Avantages de la prothèse dentaire fixe de zirconium

 · 
Avantages de la prothèse dentaire fixe de zirconium

Il est aujourd'hui possible de mettre en place des prothèses amovibles ou fixes lorsque la bouche du patient souffre d'espaces vides causés par la perte d'une ou plusieurs dents. Les prothèses fixes sont les plus bénéfiques pour la santé et l'esthétique des personnes. Pour autant, ces trous sont parfois comblés par des matériaux qui ne sont pas optimum en termes d'esthétique. Aujourd'hui, un nouveau composant fait son apparition pour une plus grande satisfaction des patients.

Les prothèses dentaires

Une prothèse peut être composée de différents matériaux et c'est justement ce facteur qui fait toute la différence, notamment en ce qui concerne le coût. La mise en place de prothèses ne s'effectue pas toujours au niveau de la structure dentaire. En effet, dans certains cas il ne s'agit pas de la perte d'une pièce dentaire dans son intégralité mais d'une détérioration de la dent ou de perte de tissus. Afin de combler les espaces abîmés de la dent, les odontologues utilisent le plus souvent des prothèses fixes ou des couronnes dentaires.

La mise en place de prothèses dentaires doit dans tous les cas être réalisée par un professionnel de ce domaine d'activité, qui devra commencer par réaliser un diagnostic complet de la situation de santé du patient. Il se chargera également de lui présenter les différentes options de prothèses et de l'aider à choisir celle qui s'adaptera le mieux à ses besoins, qu'il s'agisse de matériel conventionnel ou de solutions alternatives. Le professionnel doit s'assurer que la prothèse sélectionnée par le patient s'adapte à sa condition : hygiène, esthétique, état des tissus dentaires, etc.

La priorité pour un odontologue est la santé du patient, l'esthétique vient en second plan. Pour autant, la technologie et les nombreuses avancées médicales permettent aujourd'hui de fusionner santé et esthétique.

Le zirconium et ses avantages

Le zirconium est un élément ayant toujours existé sur terre. Cependant, son utilisation dans le domaine de la médecine est récente. Il s'agit d'un matériau dentaire particulièrement bénéfique à la pratique de l'odontologie, notamment pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles.

Ces avantages esthétiques s'illustrent notamment dans les caractéristiques de coloration de ce matériau : transparence et capacité à adopter tout type de tonalité. Ce type de prothèse s'adapte donc à la couleur de la dentine du patient, offrant un résultat parfaitement naturel. Le zirconium possède aussi des avantages fonctionnels car c'est un composant particulièrement résistant, dur, diminuant ainsi le risque de cassure ou d'usure.

Le zirconium possède un autre grand avantage : sa forte compatibilité avec la structure de la bouche, les tissus oraux. Le zirconium n'entraîne en effet pas de rejet, bien au contraire. Il sert aussi à protéger la pulpe dentaire et à éviter d'éventuelles maladies et affections parodontales.

La transparence et donc la neutralité de couleur de ce composant permettent au patient de ne plus se soucier de sa prothèse et de ne pas afficher un sourire entaché de prothèses métalliques.

Voilà encore une avancée surprenante et notable dans le domaine de l'odontologie, permettant d'allier la santé à l'esthétique pour un bien-être complet du patient.

Multiesthetique.fr

Commentaires (0)

Consulter médecin