Chirurgie bariatrique et grossesse

 · 
Chirurgie bariatrique et grossesse
Photo : img0.mxstatic

La grossesse est une étape de la vie d'une femme qui doit pouvoir être vécue sereinement. Mais que se passe-t-il quand une pathologie vient interférer avec ce processus ? Cela peut notamment être le cas de l'obésité, un fléau qui touche de nombreuses personnes et notamment des femmes.

L'obésité et le fait de vouloir fonder une famille n'ont à priori pas grand chose en commun. Pourtant, l'obésité peut être un frein à la gestation, le surpoids empêchant certaines femmes de mener à bien leur grossesse.

L'obésité est une maladie relativement fréquente de nos jours et qui entraîne des dommages très divers : émotionnels, fonctionnels et esthétiques. En France, on recense 6,5 millions de personnes obèses, soit 14,5% de la population. Un chiffre qui risque d'aller en augmentant.

Ces chiffres sont alarmants et notamment préoccupants pour les femmes désirant tomber enceinte et fonder une famille, l'obésité portant préjudice à la santé de la future maman comme à celle de son bébé.

Les principaux troubles liés à l'obésité au cours de la grossesse sont une forte pression au niveau de la poitrine tout comme des complications potentielles pendant et après la grossesse, poussant de nombreuses femmes atteintes d'obésité à privilégier la césarienne au moment de l'accouchement. De telles complications peuvent également survenir chez des patientes sans risque, mais le surpoids augmente la probabilité de se retrouver confrontée à ce type de phénomènes.

Face à l'augmentation constante de ces troubles, différents traitements et actes chirurgicaux ont été mis au point. La chirurgie bariatrique est une technique qui promet de bons résultats pour que les patients puissent atteindre leur poids idéal.

Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique regroupe un grand nombre de techniques chirurgicales permettant de traiter le problème de l'obésité. L'objectif le plus fréquent de cette intervention est de réduire la taille de l'estomac et du tube digestif du patient. Ce procédé requière également une modification des habitudes de vie et un régime permettant aux personnes de mener une existence plus saine.

Parmi les procédures les plus courantes de la chirurgie bariatrique on trouve le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie et le ballon intragastrique.

Il n'est pas rare que la chirurgie bariatrique soit entreprise par des femmes en âge de procréer. Celles-ci cherchent en effet à préparer le terrain en améliorant leur santé pour pouvoir entreprendre une grossesse sans risque. Cependant, avoir recours à un procédé chirurgical n'est pas neutre, et il est normal que les femmes désirant tomber enceinte se posent des questions sur les conséquences d'une intervention au niveau de leur ventre pour de futures grossesses. Les questions les plus fréquentes à ce sujet sont les suivantes :

  • Quel est le meilleur traitement ?
  • Quelles sont les précautions à prendre ?
  • Quel est le meilleur moment pour réaliser une chirurgie bariatrique ?
  • Quelle distance doit-il y avoir entre une chirurgie bariatrique et la grossesse ?

Pour répondre à ces questions, il convient notamment d'indiquer qu'il est prudent de respecter un laps de temps d'un an minimum entre une chirurgie bariatrique et une grossesse. Cette période permet à la femme de stabiliser son corps tout comme son hygiène de vie : régime alimentaire, activité physique, etc.

Il est également recommandé d'avoir recours à uncheck-up général de sa santé une fois cette première année écoulée. La patiente pourra ainsi obtenir des renseignements sur l'état actuel de sa nutrition, la chirurgie bariatrique réduisant la capacité d'absorption de nutriments. Pour autant, cela n'empêchera pas une femme désirant avoir un enfant de mener à bien sa grossesse. Des vitamines et minéraux lui seront simplement prescrits pour compléter son régime alimentaire (vitamines B12, acide folique, calcium, …).

Si vous avez subi une intervention bariatrique avant votre grossesse, il sera nécessaire de vous rendre régulièrement chez votre médecin tout comme chez un nutritionniste afin d'obtenir un suivi régulier de votre gestation.

Multiesthetique.fr

Commentaires (0)

Consulter médecin