Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Faut-il avoir peur de l'anesthésie générale?

Faut-il avoir peur de l'anesthésie générale?
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 4 févr. 2017 · Actualisation : 15 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Selon l'opération à laquelle vous allez vous soumettre, on peut vous proposer une anesthésie générale. Il est vrai qu'elle comporte des risques, mais est-il nécessaire de s'alarmer? Nous faisons le point.

En trente ans, le nombre d'anesthésies a été divisé par deux, tandis que les complications étaient divisées par 10, avec un décès toutes les 140 000 anesthésies, 60% d'entre eux ayant pour raison une allergie au curare. L'anesthésie consiste à bloquer les sensibilités de l'organisme et endormir le cerveau, afin de ne pas sentir la douleur. 

Concrètement, avant une intervention pour laquelle votre médecin aura préféré passer par une anesthésie générale, vous aurez un rendez-vous avec un anesthésiste. Lors de cette consultation, l'anesthésiste fera le point avec vous sur vos suivis médicamentaux, vos antécédents familiaux, vos allergies.

Ensuite, votre coeur et vos poumons seront auscultés, et votre capital veineux vérifié, dans le cas où il serait nécessaire de poser un cathéter dans votre artère lors de l'intervention. La mobilité de votre cou et l'ouverture de votre bouche seront aussi contrôlés, afin de vérifier si l'intubation pourra se faire facilement.

À la fin de cette consultation, vous devrez réaliser une prise de sang et un électrocardiogramme, qui permettront de programmer l'opération. Avant l'intervention, on vous demandera d'être à jeun afin d'éviter les complications, notamment les vomissements, dont le liquide gastrique peut passer dans les poumons.

Votre anesthésiste vous demandera notamment d’arrêter la prise de pillule contraceptive au moins 1 mois avant l’intervention et d’arrêter de fumer durant le même lapse de temps, afin d’éviter les risques thromboemboliques.

Quels sont les risques d'une anesthésie?

Il est vrai que l'anesthésie générale n'est pas un acte anodin, mais c'est le rôle de l'anesthésiste de vérifier votre santé afin que l'anesthésie soit adaptée pour vous. Ne mentez donc pas lors de la consultation, c'est très important.

anesthésie générale

Concrètement, pour vous endormir et que votre corps ne souffre pas, on utilise plusieurs produits pour réaliser une anesthésie générale. Des hypnotiques permettront l'inconscience, les morphiniques agissent comme anti douleur, et le curare bloque les muscles afin que la personne reste immobile durant l'intervention.

Les tests d'allergie au curare étant peu fiables, on ne peut tester votre allergie à ce produit. Très rare, cette allergie peut provoquer un oedème de Quincke, de l'hypertension ou de la tachycardie. À savoir que, selon la loi, le patient est toujours sous surveillance d'un anesthésiste ou infirmier anesthésiste, tout au long de l'intervention. Ils seront aussi présents lors de l'injection des produits anesthésiants, afin de pouvoir réagir au plus vite en cas d'allergie.

Quels sont les risques en cas d'obésité?

En cas de surpoids, les effet de l'anesthésie sur la fonction respiratoire sont majorés, et les risques sont plus forts en ce qui concerne les problèmes cardio-vasculaires et la thrombose veineuse profonde. Il faut savoir que la masse adipeuse modifie les effets de certains agents de l'anesthésie, leur effet devenant moins prédictible et plus prolongé. De même, le surpoids augmente les risques respiratoires, et rendent plus compliqué le contrôle des voies aériennes. Les organes sont également plus gros, et ont donc une absorption des produits différente.

Les doses seront donc adaptées et, en cas d'intubation, le matériel sera réglé pour apporter suffisamment d'oxygène au patient.

En ce qui concerne la période post-opératoire, l'équipe médicale veillera particulièrement à ce qu'il n'y ait pas de pathologie respiratoire ou cardiovasculaire, ou de thrombose.

Dr Pierre de Taddeo
1 Avis
Paris, Paris
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Alice De Taddéo
8 Avis
Paris, Paris
54 Avis
Metz, Moselle

De plus en plus d'interventions se réalisent sous anesthésie locale

Il est important de savoir que de plus en plus d'interventions se réalisent à l'heure actuelle sous anesthésie locale et sédation ; c'est notamment le cas de la liposuccion. Il est important que vous parliez de vos préférences avec votre chirurgien qui pourra vous conseiller et décider quelle sera la meilleure solution pour votre cas personnel. 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.