Multiesthetique - Santé et Beauté
GRATUIT - Sur Google Play
Installer

Les complications techniques de la chirurgie de l'obésité

 · 
Les complications techniques de la chirurgie de l'obésité

Quand on est obèse, on cherche souvent à perdre du poids de toutes les façons possibles. Parmi les solutions proposées figurent aujourd'hui la chirurgie : gastroplastie, sleeve ou bypass on fait le point sur les complications de la chirurgie de l'obésité les plus courantes.

Les complications techniques de la chirurgie de l'obésité

C'est la première phase des complications de la chirurgie de l'obésité, celles qui sont liées aux différentes techniques employées.

Pour ce qui concerne la gastroplastie (ou anneau gastrique) le premier risque est sans aucun doute le retournement de l'anneau, mais il s'agit d'une technique qui est beaucoup moins utilisée aujourd'hui.

Les deux chirurgies digestives les plus pratiquées aujourd'hui sont la sleeve gastrectomie et le bypass. Deux complications graves peuvent intervenir.

La première, c'est l'hémorragie qui peut intervenir à la fois durant l'intervention et ensuite. Mais la complication la plus redoutée est la fistule. Il s'agit en fait d'une fuite au niveau de l'agrafage entraînant une fuite de liquide et pouvant créer un abcès et aller jusqu'au décès du patient. Cette complication technique n'est pas rare et est considérée comme très grave. Elle est en généralement constatée dans les 36 heures suivant l'opération et nécessite une ré-intervention. Une fistule peut cependant intervenir à distance de la sleeve ou du bypass, ce qui complique encore la prise en charge.

Les complications liées à l'alimentation

Après une chirurgie bariatrique, la façon de s'alimenter change du tout au tout. Il faut bien entendu respecter les phases permettant de passer d'une alimentation liquide à une alimentation plus traditionnelle pour éviter les problèmes. Mais cela n'est pas suffisant.

Parmi les complications, on note le dumping syndrome, sorte de malaise, les vomissements peuvent également être fréquents, tous comme les diarrhées ou pire, les occlusions intestinales. Enfin, les carences en vitamines sont quasi inéluctables.

Bien entendu, nous le répétons souvent, les complications, si elles sont prises à temps, ne sont pas dramatiques, mais des carences en vitamines non traitées peuvent malheureusement mener le patient jusqu'à des problèmes neurologiques graves comme nous l'évoquons dans ce témoignage.

Pour y remédier, seul un suivi tout au long de la vie est la clé.

Les complications psychologiques de la chirurgie de l'obésité

La première cause de mortalité après une chirurgie de l'obésité est le suicide. Il peut paraître étonnant de voir qu'une personne ayant toute sa vie cherché à perdre du poids et y parvenant enfin pourrait avoir l'envie de mettre fin à ses jours. Il faut cependant comprendre qu'une perte de poids ultra rapide peut bousculer tous les repères, comme nous l'évoquons ici.

Multiesthetique.fr

Commentaires (0)

Consulter médecin