Lipoplastie ultrasonique, nouvelle frontière de la liposuccion

 · 
Lipoplastie ultrasonique, nouvelle frontière de la liposuccion

La lipoplastie ultrasonique est une technique visant à liquéfier les cellules graisseuses, facilitant ainsi leur élimination et l'amincissement du patient. Le Docteur Francesca Zuliani nous parle de cette nouvelle méthode associée au champ de la liposuccion.

Qu'est-ce que la lipoplastie ultrasonique et comment fonctionne cette technique ?

L'accumulation de graisse localisée résistant aux régimes et à la pratique d'exercices physiques peut être éliminée de manière définitive grâce à la lipoplastie ultrasonique. Cette technique est aujourd'hui la plus moderne et novatrice. Elle représente une évolution certaine face à la lipoaspiration traditionnelle et permet l'émulsion sélective du seul tissu adipeux qui est ensuite éliminé grâce à une aspiration de faible intensité.

Quelles sont les conditions nécessaires au bon déroulement d'une lipoplastie ultrasonique ?

La méthodologie ultrasonique doit être réalisée dans la plus grande maîtrise des outils techniques impliqués dans la pratique de cette intervention, avec un matériel de haute technologie parfaitement sûr et fiable n'entraînant pas d'effets secondaires au niveau de la structure vasculaire artérielle ou veineuse, nerveuse et lymphatique, et surtout au niveau des tissus conjonctifs entourant la zone de traitement.

La sélectivité de cette méthode, aujourd'hui approuvée par de nombreuses études scientifiques internationales, permet une approche beaucoup plus radicale, circonférentielle et artistique de la lipodystrophie. Elle permet aussi d'atteindre des parties du corps difficiles d'accès comme la face interne des jambes et des bras.

Quelles sont les parties du corps concernées par la lipoplastie ultrasonique ?

La lipoplastie ultrasonique peut être pratiquée sur n'importe quelle partie du corps, les plus fréquentes étant les hanches, les cuisses, les genoux, l'abdomen, le double menton et les bras. La quantité de graisse absorbable est déterminée par le chirurgien en fonction des caractéristiques de chaque patient.

Il peut s'agir de patients obèses chez qui la chirurgie bariatrique n'a pas eu l'effet escompté, jusqu'à des patients présentant de petites accumulations de tissu adipeux au niveau du menton, des bras ou encore des mollets.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour une lipoplastie efficace ?

La lipoplastie ultrasonique est souvent la seule alternative à la chirurgie pour corriger les effets de liposuccions antérieures. Le résultat, appréciable quelques jours après la séance, s'observe de manière plus évidente après deux mois, et est destiné à s'améliorer au cours de l'année suivant le traitement.

On peut avoir recours à une seconde intervention de ce type si nécessaire.

Cette technique entraîne des cicatrices cutanées de faible extension (quelques millimètres) réalisées dans les sillons naturels de la peau pour faciliter leur dissimulation.

Le type d'anesthésie, la durée de l'hospitalisation, la fréquence de traitement et les médicaments recommandés dépendent de chaque patient et du cas de figure qu'il présente.

Multiesthetique.fr

Commentaires (0)

Consulter médecin