Que penser du blanchiment dentaire maison ?

 · 
Que penser du blanchiment dentaire maison ?

Les personnes préoccupées par leur esthétique dentaire sont le plus souvent à la recherche de dents bien blanches, et ont pour ce faire parfois recours au blanchiment dentaire. Il existe aujourd'hui plusieurs techniques permettant d'atteindre cet objectif. Il est cependant important que le blanchiment dentaire soit supervisé pour ne pas entraîner de détériorations au niveau des dents.

La télévision, Internet et les magazines nous donnent à voir différentes publicités concernant des dentifrices et autres produits promettant d'améliorer la couleur de nos dents. Bien qu'il soit tentant de les essayer, ces produits peuvent ne pas déboucher sur un blanchiment dentaire maison efficace. Les professionnels de l'odontologie préviennent que les ingrédients contenus dans certains de ces produits peuvent gratter l'émail pour éclaircir légèrement la pièce dentaire, mais que justement l'émail ne se régénérant pas cette technique peut causer des dommages irréversibles.

Avant d'utiliser un traitement maison sans contrôle médical vous devez vous assurer qu'il soit inoffensif, c'est à dire qu'il n'entraîne pas de dommages, les résultats pouvant être dans le cas contraire incommodants, douloureux, particulièrement sur des dents affectées par des caries, dû à la grande sensibilité provoquée par ce type de blanchiment dentaire.

La méthode la plus recommandée est de se rendre chez un spécialiste qui pourra vous indiquer le traitement le plus approprié après avoir établi un diagnostic dentaire et notamment de votre émail, ce qui permettra de savoir si le traitement envisagé est ou non adapté. Un patient présentant par exemple une maladie buccale impliquant les gencives peut voir sa sensibilité dentaire augmenter fortement.

Parmi les remèdes maison on trouve aussi les fameuses recettes de grand-mère. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron sont notamment employés pour se laver les dents. Sachez cependant que l'utilisation quotidienne de ces ingrédients sans aucune supervision médicale produit également des dommages au niveau de l'émail. L'association de ces différents produits peut même entraîner des taches sur les dents.

shutterstock-389730571.jpg

Le bicarbonate de soude est un produit qu'utilisent les dentistes pour éliminer les taches dentaires. Mais celui-ci doit être appliqué en association avec d'autres produits chimiques, un matériel spécifique et une technique appropriée.

L'utilisation quotidienne du bicarbonate de soude peut entraîner des abrasions qui ne peuvent parfois être soignées que par l'emploi de facettes de porcelaine.

Quelques recommandations pour des dents blanches sans inconvénients

Le café, le tabac, le thé, les sodas et tous les aliments employant des colorants sont des ennemis des dents, tant au niveau esthétique que fonctionnel. C'est pourquoi il est important d'observer un régime qui n'abuse pas de ces différents produits si l'on veut garder les dents blanches.

Un autre conseil permettant de garder des dents blanches et saines est de faire attention à son hygiène dentaire. Au-delà du brossage des dents et de l'emploi de fil dentaire il est important de se rendre chez son dentiste tous les 6 mois.

shutterstock-379604887.jpg

Si vous décidez d'avoir recours à un produit de blanchiment des dents, rendez-vous chez un spécialiste qui pourra établir un diagnostic et mettre en place le traitement le plus approprié face à votre cas de figure. Il choisira pour vous des produits qui n'auront pas de conséquences négatives sur la santé de vos dents.

Il existe deux traitements cliniques permettant d'obtenir des dents très blanches : le blanchiment dentaire clinique et les facettes de porcelaine. Ces deux traitements se révèlent efficaces mais le patient devra faire attention à son alimentation pour que les résultats durent dans le temps.

Multiesthetique.fr

Commentaires (0)

Publicité

Consulter médecin