Informations sur le traitement

Durée de l'intervention
45-60 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
Non requise
Récupération
2-3 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Traitement
  • Visites

Avantages

  • La parodontie combat les maladies des dents et gencives
  • Pour la plupart des cas, les reconstructions dentaires sont évitées
  • Il s'agit d'un traitement simple
  • Elle améliore la santé buccale du patient et son esthétique
  • Aucun traitement spéciale n'est requis

Résultats attendus et risques

Les résultats sont très satisfaisants et durables. D'entre les effets secondaires, il faudrait signaler que certains patients ressentent de l'ypertension. Un autre risque qui peut se produire est un posible allongement de la couronne clinique.

L'intervention

Durant l'intervention le médecin réalisera un raclage et lissage radiculaire pour nettoyer les dents et éliminer les bactéries, le calcul des racines et le tartre. S'il n'y a aucune maladie, le traitement s'arrête là. Dans le cas où il serait nécessaire de traiter des affections sévères ou qui progressent considérablement, le chirurgien réalise alors une opération parodontale afin d'accéder aux poches parodontales et de traiter l'infection en profondeur. Les spécialistes recommandent de faire des séances de maintien pour éviter que les bactéries attaquent à nouveau les poches parodontales.

Soins après le traitement

Après le traitement le médecin recommandera un régime spécial afin d'éviter tout type de gêne. De plus, il sera aussi conseiller au patient d'avoir une bonne hygiène buccale dans le but d'éviter l'apparition de bactéries.

Contre-indications

La parodontie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus conseillée aux personnes atteintes de maladies parodontales avancées, de leucémie, de diabète, de maladies cardiovasculaires ou systémiques, ou qui ont une mauvaise hygiène buccale.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

J ai vu beaucoup de dentiste pour mon problème de gencives mais personne pensait pareil. L'état de ma gencive à continuer à se dégrader jusqu'au verdict... parodontie avancée... J'ai la trouille donc j'ai fait style de rien pendant un an et la j'ai mal donc il faut vraiment que je me soigne et que je trouve une personne compétente pour que je garde mes dents et que je me soigne.

7 commentaires

À cause de rétractions gingivales, j'ai dû faire une greffe de gencive. La réatrction gingivale fait que la gencive remonte très haut sur la dent, et donc celle-ci est découverte. Ma dentiste m'a expliqué que c'était dû à l'appariel dentaire que j'ai porté adolescente (super...) qui a trop écarté ma machoire et a fait souffrir mes gencives, même plusieurs années après. Au début, elle m'avait juste fait un pansement, mais j'ai eu une rétraction sur plusieurs dents (les deux canines en haut et celles d'en bas) et sur une, c'était vraiment très haut alors elle a préféré faire une greffe de gencive... C'est TRÈS douloureux, car elle prélève un peu de chair du palais pour la greffer sur la gencive. Enfin, pas sur le coup car on est anesthésié, mais après, malgré les anti-duleurs, on SOUFFRE ! En plus de ça, le palais cicatrise bien mais on doit tout même prendre des antibios et attendre 4 / 5 mois que la greffe prenne... Malgré tout, je ne regrette pas, car la douleur sur la dent découverte était devenue trop vive, et on voyait vraiment quand je souriais que j'avais des dents trop hautes.

5 commentaires

J'avais très souvent les gencives qui saignaient quand je me brossais les dents, ou même quand je mangeais des aliments un peu durs (des pommes...). J'ai fini par aller voir un dentiste, qui m'a dit "oulàlà vous avez bien fait de venir, vous avez une gingivite, un peu plus et ça s'infectait vraiment". J'ai eu de la chance, il m'a fait un détartrage profond, je suis revenu 3 mois après en faire un autre, et j'utilise maintenant un jet dentaire en plus de ma brosse à dent. Vraiment, si vos gencives saignent, ce n'est pas normal, allez vite voir un dentiste parce que la gingivite peut vraiment abîmer les dents.

4 commentaires

J'ai eu une opération des dents de sagesse il y a 4 ans, et ça s'est relativement mal passé. Je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais en gros une des plaies s'est infectée plusieurs jours après, ce qui fait que j'avais la gencive très gonflée et régulièrement du pus dans la bouche, c'était atroce... Personne ne m'avait prévenu, je ne savais pas du tout ce qu'il m'arrivait, et du coup je ne savais pas si c'était normal ou pas (scoop : non). C'est lors de mon contrôle, après deux semaines, que le médecin a halluciné, apparemment c'était bien sale (heureusement, j'avais fait des bains de bouche désinfectants, ça avait un petit peu limité la casse). Il a fallu réouvrir la plaie pour bien drainer le pus, et ce pendant plusieurs jours. Après quoi j'ai dû subir une greffe de gencive (après avoir eu un trou dans la bouche pendant plusieurs mois). Je dois dire que jene l'ai pas mal vécu, parce que c'était la fin d'un moment très dur psychologiquement. Ça a été un peu douloureux, mais rien de comparable avec l'infection. C'était juste, quand la plaie a été bien propre, récupérer un morceau de peau du palais pour refermer la gencive,

5 commentaires

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
3 2 déc. 2016
5 30 oct. 2016
6 22 juil. 2016
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
demande Ballereau · 9 sept. 2016

bonjour,je voudrais vous demande en aout s2015,jai eu un choc violent en dessou la langues(joint photo) j'ai eu des douleurs depuis 1semaine..a ce jours c'est plus enfler....ce qui m'inquiete on ma dit que la peaux que j'avais de chaque coter du filet etais des cheloïde....est ce dangereux?sa peux grossir ou partir?svp...de famille ma fille a 1petite peaux aussi de chaque coté mais moins grosse que moi.merci a vous de votre reponse.cordialement.(la photo joint est de aout 2015

Vous n'avez pas encore de réponses

Est-ce des traitements laser peuvent se faire pour la parodontie ? Merci

Je ne pratique pas ce type de soins. Je ne peux donc vous répondre. Désolée. ... En savoir plus

3 réponses En savoir plus

Bonjour, j'ai eu un appareil dentaire étant ado, et j'ai aujourd'hui une rétraction gingivale : ma gencive remonte énormément au niveau des canines. Mon dentiste me dit que les greffes de gencives sont peu réalisées, n'y a-t-il pas d'autre solution ? Merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour, j'ai depuis plusieurs mois des gingivites à répétition. C'est évidemment assez douloureux, mais je me demande si ce n'est pas démesuré d'aller consulter mon dentiste pour ces lésions qui finissent par se résorber. Merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Article

Voir tout
Parodontie, la clé du soin des gencives

Parodontie, la clé du soin des gencives

L’hygiène dentaire passe aussi par le soin des gencives. Sachez être vigilants face à certains symptômes révélateurs de gingivites et...

Multiesthetique.fr  · 25 avril 2016 En savoir plus
Sauvons nos dents !

Sauvons nos dents !

La parodontie est provoquée par des bacteries et/ou parasites qui entraîne le déchaussement, la mobilité ou même la perte des dents.

Multiesthetique.fr  · 11 févr. 2016 En savoir plus

Cabinets

Voir tout

Dr Claude Allanche

Le Docteur Claude Allanche est spécialiste dans la pose d'implants sans ouvrir la gencive appelée Chirurgie mini-invasive ou Chirurgie Flapless Guidée.Le cabinet dentaire implantaire dispose d'un scanner 3 D et d'un plateau technique répondant aux dernières normes Européennes. Le Dr Allanche prend en charge la pose exclusive des implants pour les patients qui lui sont adressés par les confrères, mais réalise également les prothèses sur implants qui sont fabriquées en Bretagne par des laboratoires experts dans leur domaine toujours dans l'esprit du respect de l'intégrité de la gencive ; ce qui nous permet d'assurer une garantie de cinq ans sur tous nos travaux implantaires et prothétiques.Dans le cas où le caractère esthétique est évident, la prothèse provisoire est posée le jour même de l'intervention, l'absence de cicatrice participe au résultat final. La même technique de chirurgie mini-invasive nous permet de programmer la pose d'un appareil complet sur 4 ou 6 implants.

Ploufragan Côtes-d'Armor

Dr Didier Menetray

Docteur en chirurgie dentaire, diplomé de la faculté de Medecine de Rennes et diplôme d'Université d'Implantologie, le Dr Didier Menetray et son équipe vous acceuillent sous rendez-vous à son cabinet de Saint-Malo. Équipé d'un plateau technique performant et sécuritaire, le cabinet est à votre service pour vous soigner en mettant l'accent sur l'esthétique du résultat car il est important de trouver un sourire qui mette en valeur le reste de votre visage.Les techniques et compétences que le Dr Menetray met à votre disposition sont : Chirurgie ImplantaireProthèses FixesProthèses MobilesProthèses ImplantairesGreffes & PRFPour plus d'informations concernant ces interventions, n'hésitez pas à prendre contact avec le Dr Didier Menetray et son équipe. Ils se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Saint-Malo Ille-et-Vilaine

Dr Amaury Chevaleyre

DESCQ Chirurgie Maxillo-Faciale ; DU d'Injections et produits de comblements et médecine esthétique (Paris); DU de Chirurgie plastique de la face (Lyon); DU de Carcinologie des Voies Aéro-Digestives Supérieures et Chirurgie Cervicofaciale (institut Gustave Roussy ; Paris); DU de Microchirurgie (Clermont-Ferrand);DU de Chirurgie Orthognathique (Lyon), DU en cours d'expertise médicale (Toulouse).SpécialitésPrise en charge en chirurgie plastique et esthétique de la face, en chirurgie maxillo-faciale, lifting temporo frontal, lifting facial, lipostructure, injections de Botox et acide hyaluronique, rhinoplastie, hélix valgus, blépharoplastie,septoplastie, génioplastie, chirurgie orthognathique, lipoaspiration, implants dentaires, chirurgie du cerne, augmentation des lèvres...Mon exercice est réalisé au cabinet, en chirurgie ambulatoire ou dans le service conventionnelle, nous utilisons actuellement avec mes associés les dernières techniques de chirurgie esthétique, provenant des meilleurs formations Françaises. Vous êtes désormais accompagné jusqu'au jour de votre intervention. Mon assistante et ma secrétaire vous aideront en cas de questions d'organisation pratique.LocalisationUn cabinet d'excellence intégré dans un centre hospitalier public, avec un accueil et un suivi personnalisé. Une disponibilité permanente pour les patientes et patients même le week-end et 24h/24. Nous vous remettrons un devis détaillé ainsi qu'une information complète sur l'intervention, ses modalités et ses risques. Nous disposons d'une salle de repos avant le retour à domicile.Le Dr Amaury Chevaleyre est inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Aurillac Cantal