Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est ce que la fente labio-palatine ?
  • Causes et diagnostic
  • La chirurgie des fentes labio-palatines
  • Bibliographie

La fente labio-palatine est plus qu’un problème esthétique, en effet l’absence de fusion tissu embryonnaire se présente sous forme de fente entre la bouche et la narine. Cette malformation apparaît généralement entre la 4ème et la 7ème semaine de grossesse et est prise en charge par différents spécialistes.

Qu’est ce que la fente labio-palatine ?

Qu’est ce que la fente labio-palatine ?

Cette anomalie de développement se trouve au niveau de la bouche du bébé, sur la paroi supérieure de la cavité buccale et peut aussi toucher le palais. La fente faciale qui doit normalement se fermer dans les premières semaines de grossesse ne s’est pas fusionnée correctement ce qui se traduit par une malformation congénitale de la face.

Le nouveau né peut présenter une fente labiale unilatérale ou bilatérale (symétrique ou asymétrique), les degrés de sévérité sont variables.

Il en existe trois formes :

  • La fente labio-palatine : touche la lèvre supérieure, le nez et le palais mou
  • La fente vélo-palatine : touche le palais dur et le palais mou
  • La fente labio-maxillo-palatine : touche le bord alvéolaire du maxillaire (associé à une fente labio-palatine)
Causes et diagnostic

Causes et diagnostic

L’origine des causes de la fente labio-palatine est encore mal connue. Les causes pourraient être héréditaires mais dans la plupart des cas la cause est polyfactorielle comprenant des facteurs environnementaux et des facteurs génétiques.

Le diagnostic se fait lors de la grossesse grâce à des échographies ou lors de la naissance. La fente palatine est plus difficile à identifier comparée à la fente labiale. Lors du diagnostic, des prélèvements sont réalisés pour pouvoir dépister d’autres éventuelles anomalies chromosomiques ou encore génétiques.

La prise en charge commence au moment du diagnostic et ce jusqu'à la fin de la croissance. Les professionnels qui peuvent intervenir sont nombreux : dentiste, orthodontiste, chirurgien esthétique, médecin ORL...

Avant après chirurgie fente labio-palatine

La chirurgie des fentes labio-palatines

Cette chirurgie se réalise durant les premiers mois de l’enfant dans le but d’avoir une croissance faciale optimale afin que l’enfant ne développe pas d’autres problèmes lors de sa croissance. Pour la fente labio-palatine, deux opérations sont nécessaires qui seront réalisées en deux temps. Ces interventions durent d’une heure à deux heures et sont sous anesthésie générale. Les techniques chirurgicales peuvent varier d’un centre à un autre ou selon le chirurgien.

La lèvre et le voile du palais seront opérés autour du quatrième mois de l’enfant, selon le bébé. Si le deuxième côté de la lèvre doit se faire opérer, il faudra compter deux mois après la première opération. Enfin pour le palais dur, les chirurgiens interviendront à partir du 12 ème mois.

Suite à cette intervention, des calmants seront donnés à l’enfant, les premiers jours de convalescences se font à l’hôpital, le bébé devra y rester quelques jours pour être gardé en observation et pouvoir faire une séance avec l’ostéopathe qui se chargera de relâcher les tensions musculaires au niveau du visage et de la nuque. Durant les premiers jours l’enfant sera nourri à l’aide d’une pipette. Une semaine après l’opération, les points de sutures seront retirés.

Les résultats sont immédiatement remarquables, en revanche il faudra attendre 6 mois pour apprécier le résultat définitif. Les cicatrices sont visibles pendant les premières semaines puis disparaissent grâce notamment à des massages. Cette chirurgie au niveau esthétique apporte de très bons résultats.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."