Acide hyaluronique : rappel de quelques faits

Acide hyaluronique : rappel de quelques faits
Alfa Laser Center est un centre spécialisé dans les traitements lasers, disponible dans de nombreuses villes de France et d'Europe.
Création : 13 mai 2016 · Actualisation : 13 mai 2016

Rappel de quelques faits scientifiques concernant l'acide hyaluronique devenu ces derniers temps un des « must » de la cosmétologie moderne.

1. L'acide hyaluronique est un bio-polymère multifonctionnel unique (polysaccharide) d'origine naturelle. C'est l'un des principaux composants de la structure de la peau (de la matrice extracellulaire des tissus pour être précis). Il est également présent dans le cartilage.

2. La première fonction de l'acide hyaluronique est de favoriser l'hydratation naturelle de la peau en retenant l'eau dans les tissus conjonctifs et épithéliaux. En outre, l'acide hyaluronique possède des propriétés de régénération, de cicatrisation et antibactériennes.

De plus, l'acide hyaluronique joue un rôle d'antioxydant en piégeant les radicaux libres.

Avec l'âge la quantité d'acide hyaluronique dans la peau diminue. De ce fait, la peau perd de son élasticité et devient plus sèche, terne et plus vulnérable aux agressions extérieures.

3. En reconstituant le stock d'acide hyaluronique dans la peau, il est possible de freiner le processus de vieillissement de la peau et ainsi de prévenir l'apparition des rides.

4. L'acide hyaluronique est utilisé principalement pour fabriquer des produits cosmétologiques de bio-revitalisation et de comblement. La bio-revitalisation est un traitement d'injection d'acide hyaluronique dans la peau. L'injection de produits de comblement est, quant à elle, utilisée pour augmenter le volume des lèvres, combler les rides profondes et tonifier la peau.

5. L'acide hyaluronique injecté agit pendant une durée variable allant de 6 mois à un peu plus d'un an environ après quoi le produit est digéré par les enzymes de la peau. Une injection d'entretien est alors nécessaire.

6. Il n'est pas obligatoire d'effectuer de test préliminaire avant l'injection de l'acide hyaluronique. En effet, ce dernier n'est pas allergène. Le produit est extrêmement bien toléré par l'organisme et aucun processus de transformation du produit n'est possible.

7. Les éventuelles complications suite à l'injection d'acide hyaluronique ne résultent pas de l'action du produit lui-même, mais peuvent provenir d'un mauvais choix de produit et/ou de la quantité injectée, d'une injection mal administrée ou du manque d'expérience voire d'une erreur du praticien. D'autres complications modérées peuvent se produire pendant sept jours ou moins, avec par exemple des rougeurs.

Les mesures de précaution sont simples : vérifier la qualification du médecin bien sûr, mais aussi le marquage « CE médical » du dispositif (aucun produit non enregistré ne peut être injecté en FRANCE) et bien sûr qu'il soit autorisé sur le marché. Le choix d'un produit d'un fabricant de référence (il en existe moins d'une dizaine dans le monde) est un gage de sérieux et de suivi dans le temps. Demandez également à votre praticien de vous remettre l'étiquette de suivi du produit injecté, cela vous permettra de conserver la trace des produits utilisés. Et surtout prenez bien le temps, lors de la consultation préalable indispensable avant tout traitement, de vous assurer de la bonne compréhension de vos attentes par le médecin. Enfin, une prise de photographie avant, après et une semaine après la séance permettra de contrôler le résultat obtenu.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin