Adieu aux désagréments de la transpiration!

Adieu aux désagréments de la transpiration!
Par Multiesthetique.fr
15 juil. 2015

Chaleur et canicule font leur retour et, comme tous les ans, la transpiration s'invite dans notre quotidien. Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez passer des journées en toute fraîcheur.

Mais au fait, pourquoi transpirons-nous plus à certaines périodes ? Il faut savoir que c'est l'hypotalamus, une glande située dans le cerveau, qui doit maintenir la température corporelle à 37º: elle enclenche le phénomène de sudation lorsque le corps est soumis à une hausse de la température (été, sport, transports bondés...). La transpiration est un moyen pour le corps de réguler sa température, c'est un pénomène naturel et nécessaire.

 L'hyperhidrose est une maladie du système nerveux sympathique qui provoque la sécrétion de sueur par le corps plus que nécessaire pour réguler la température corporelle.

On estime qu'entre 1 % à 3 % de la population est atteinte de transpiration excessive, ou hyperhidrose. On perd environ un litre de sueur par jour: une personne ayant de l'hyperhidrose, elle, en perdra trois à quatre fois plus, et les traitements classiques ne fonctionneront pas forcément. La transpiration excessive peut être générale ou localisée sur certaines zones, comme le visage, les mains, les pieds, les aisselles... Elle est incontrôlable, et surtout extrêmement gênante au niveau social.

↪️ Connexes: Traitement sudor-off : une solution pour combattre l’hyperhidrose

L'hyperhidrose peut être la conséquence de problèmes de santé (fièvre, diabète, hypoglycémie, ménopause...), mais peut aussi se faire ressentir violemment lors de séances de sport, de fortes chaleurs, ou lorsque l'on est sujet au stress en société. Selon une étude, lorsque des personnes souffrent de phobie sociale et d'hyperhidrose, cette sudation a tendance à aggraver la phobie. La transpiration excessive peut être mal vécue au quotidien : les mains et pieds sont moites et glissants, les vêtements mouillés, le visage luisant, les odeurs sont parfois fortes... Ceux qui sont sujets à l'hyperhidrose se trouvent souvent dans un cercle vicieux, la sueur étant déclenchée par le stress, lui-même conséquence d'une forte transpiration.

Quels produits pour quelle transpiration?

Si vous ne transpirez que peu, vous pouvez opter pour un déodorant classique ou un déodorant de pierre d'Alun, plus naturel. Des lingettes nettoyantes pourront aussi vous apporter un peu de fraîcheur au cours de la journée. Il existe également des patchs anti-auréoles, de petits empiècements en tissu qui se placent à l'intérieur des vêtements par couture ou adhésif et absorbent la transpiration.

Les remèdes de grand-mère sont aussi efficaces, comme couper un citron ou citron vert en deux et l'appliquer sous les aisselles: attention toutefois au micro-coupures lors du rasages, qui peuvent piquer à l'application du citron.

↪️ Connexes: Les différents degrés et traitements de l'hyperhidrose

Si votre transpiration vous gêne, vous pouvez utiliser des produits anti-transpirants, que l'on trouve en pharmacie. Ils utilisent notamment des sels d'aluminium, dont la propriété est de bloquer le processus de transpiration en dégageant une sorte de gel au contact de la sueur. Cependant, les sels d'aluminium pourraient être en cause dans le développement de certaines pathologies, c'est pourquoi l'Agence Nationale de Santé et du Médicament (ANSM) recommande de ne pas utiliser des produits dont la concentration en sels d'aluminium dépasse les 0,6 %. 

La Toxine Botulique, quant à elle, est un traitement indiqué pour toute personne gênée par sa transpiration, surtout si elle est excessive. En effet, le Botox va bloquer les glandes sudoripares et donc l'afflux de transpiration, ce qui permettra de se sentir plus en confiance et moins stressé. De plus, le Botox a un effet cumulatif, c'est-à-dire que la quantité pourra être diminuée à chaque injection, bien que réaliser le soin tous les 6 mois au début soit nécessaire. Surprenant par sa simplicité, ce traitement consiste en des micro-injections superficielles dans la peau par des aiguilles très fines sur l'intégralité de la zone affectée. Le traitement dure de 10 à 20 minutes, selon la zone à traiter, et se fait directement au cabinet du médecin. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après les injections, dont l'efficacité se fera sentir après quelques jours. Le traitement est efficace entre 12 et 18 mois : le patient peut ainsi facilement prévoir les prochaines séances, de manière à ce que l'effet le plus intense du traitement coïncide avec des périodes où le risque d'hyper sudation est le plus important.À noter que, lorsque la transpiration est due à une phobie sociale, il peut être bon de réaliser quelques séances de thérapie courte avec un psychologue, afin de résoudre la phobie sociale et ses conséquences.

↪️ Consultez notre forum.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin