Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Angiome stellaire : comment le traiter ?

Angiome stellaire : comment le traiter ?
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 26 juil. 2018 · Actualisation : 6 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Glossaire : angiome stellaire

Pour bien comprendre comment traiter l'angiome stellaire, il est primordial de savoir ce que c'est et de connaître les différents termes qui y sont rattachés :

  • Angiome : Il s'agit d'une malformation lymphatique ou d'un vaisseau sanguin qui atteint un enfant sur dix. Il existe plusieurs types d'angiome, certains se manifestent par une tache sur les jambes, sur la taille ou le visage, mais avec des tailles et des couleurs différentes.
  • Hémangiome : C'est un angiome qui se développe après la naissance. C'est un nodule pourpre ou rouge qui se forme sur la peau ou dans un organe, souvent dans le foie. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un angiome superficiel et bénin qui disparaît progressivement au fil des années.
  • Angiome plan : C'est un angiome qui a la forme d'une tache rosée, pourpre ou rouge sur la peau. On le connaît surtout par son autre appellation, la « tache de vin ». Sa taille n'est pas clairement définie, il peut être plus ou moins grand selon le cas, ce qui entraîne quelquefois des problèmes au niveau de l'esthétique.
  • Angiome stelllaire : C'est un angiome de couleur rubis qui n'est pas présent à la naissance. Il se caractérise par de petites taches de couleur rubis avec un vaisseau dilaté au milieu et des capillaires fins tout autour, formant ainsi une sorte de pattes d'araignée. Il est souvent bénin, mais porte un peu préjudice sur le côté esthétique.
  • Télangiectasie : C'est le terme médical désignant la couperose. Dans ce cas-ci, c'est la dilatation permanente des vaisseaux sanguins du visage qui forme les lignes violacées ou rouges sur le visage de certains patients.
Hémangiome bébé

Comment traiter l'angiome stellaire ?

Selon les médecins, il est préférable d'éviter les traitements. En effet, un nodule ou une tache n'est pas vraiment gênant, sauf au niveau esthétique. Cependant, il est envisageable de l'améliorer ou de le faire disparaître s'il se complique, s'il est vraiment inesthétique ou s'il gêne beaucoup dans les mouvements. Pour le traitement d'un angiome stellaire, il y a trois solutions possibles :

  • L'exérèse : C'est une méthode efficace qui consiste à exciser la partie colorée ou le nodule. Ceci dit, il ne faut pas oublier que l'exérèse d'un angiome stellaire laisse une cicatrice, de quoi y réfléchir à deux fois avant de prendre sa décision.
  • Le laser : Traiter l'angiome stellaire au laser, c'est aussi possible. Il suffira de viser les pigments cutanés pour que les taches soient atténuées et que la peau blanchisse. Il est aussi possible de pratiquer ce que l'on appelle une électrocoagulation. Cette pratique consiste à coaguler les vaisseaux sanguins qui sont à l'origine de l'angiome stellaire. Grâce au traitement laser, l'aspect des angiomes plans pourra être amélioré et les angiomes stellaires seront éliminés.
  • Le maquillage : Dans certains cas, il n'y a pas besoin de procéder à une opération. Un léger angiome stellaire sur le visage peut être caché ou camoufler avec du maquillage.
26 Avis
Angers, Maine-et-Loire
5 Avis
Paris, Paris
Dr Christophe Jaillant
22 Avis
Saint-Paul (La Réunion), La Réunion
Dr Anne Kolbe & Dr Jean-François Baron
55 Avis
Saint-Pierre (La Réunion), La Réunion

Quand le traiter ?

Il n'y a pas vraiment de « bons moments » pour traiter un angiome stellaire. On peut le faire à n'importe quel âge et à n'importe quel moment. Si l'on a un angiome stellaire au nez ou à l'œil à la naissance, il devrait disparaître à l'âge de six ans environ. Après cela, on peut le faire pour une raison esthétique.

D'autre part, si un angiome stellaire pose problème et qu'il y a des complications qui s'en suivent, il faut intervenir rapidement. Parmi les soucis urgents pouvant nécessiter une opération dans les meilleurs délais, il y a la gêne visuelle, l'obstruction des voies respiratoires et l'ulcération. Il faudra alors administrer du propranolol et des corticoïdes au patient ou miser sur une opération au laser ou par chirurgie.

Dans le doute, vous pouvez demander à votre pédiatre, à votre médecin ou à votre dermatologue s'il y a un traitement à réaliser pour votre cas ou celui de votre enfant, et il vous dira s'il peut programmer le traitement dans tel ou tel laps de temps.

↪️ Lire l'article : Le laser, un remède efficace contre les angiomes

Les angiomes chez les bébés

Lorsque quelque chose touche le bébé, les parents ont tendance à paniquer un peu, ce qui est parfaitement normal. Il faut savoir que chez l'enfant, il y a surtout deux sortes d'angiomes : les angiomes en relief ou angiomes tubéreux et les angiomes plans que l'on appelle aussi « taches de vin ».

L'angiome tubéreux est absent à la naissance et peut se trouver sur n'importe quelle partie du corps. Il est indolore et ne nécessite pas de précaution particulière. Le souci c'est qu'il est parfois mal situé et assez gros. S'il est situé sur la lèvre, par exemple, le bébé pourrait avoir du mal à se nourrir correctement. Dans ce genre de cas, le traitement est inévitable.

La « tache de vin » est, quant à elle, congénitale. Elle ne peut pas dégénérer en cancer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le préjudice ne pourrait donc être qu'esthétique. Dès six mois, l'enfant pourra subir un traitement laser. Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucune cicatrice.

Les angiomes plans ont deux variétés très connues aussi : la morsure de la cigogne et le baiser de l'ange. Ce dernier est un angiome qui régresse de façon spontanée, il disparaît entre six mois et quatre ans, contrairement à la morsure de la cigogne qui laisse une légère trace à l'arrière de la nuque.

Angiome chez le bébé

Photo : journaldunenaturopathe

↪️ Lire l'article :Origines et traitements de l'angiome

Le déroulement de l'opération au laser

Pour commencer, il faut passer par une consultation durant laquelle le médecin vérifiera tous les paramètres à prendre en compte et expliquera aux parents ou au patient ce qu'il va faire.

La prochaine étape consistera à lancer le traitement. Souvent, le médecin utilise un laser à colorant pulsé. Il enverra quelques impulsions lumineuses sur les angiomes qui deviendront gris-bleu.

Normalement, le patient ne devrait pas ressentir de douleur, juste un léger tiraillement, tel un coup d'élastique.

Il est important de préciser que le nombre de séances dépend de chaque personne et de la taille de l'angiome stellaire. L'aspect gris-bleu de l'angiome durera environ six jours, puis la lésion disparaîtra.

Les questions importantes à se poser sur l'angiome stellaire

Doit-on faire une radio ou un bilan ?

Non, sauf cas exceptionnel, il suffira d'un examen clinique de votre médecin.

Est-ce que la cause de l'angiome est due aux envies pendant la grossesse ?

Des études ont été menées à ce sujet, mais l'origine de ce genre de malformation ne provient pas des envies pendant la grossesse.

Si l'enfant tombe sur son angiome, y aura-t-il une hémorragie ?

Selon la violence de la chute, il est possible que l'angiome saigne, mais jamais beaucoup, il n'y a aucun risque d'hémorragie.

Quel réflexe doit-on avoir si l'angiome saigne ?

S'il y a un saignement, il faudra appliquer une compresse dessus pendant quelques minutes.

Que faire si l'angiome grossit rapidement ?

Il suffira de suivre un traitement par cortisone ou par laser pour arrêter cette croissance.

Que faire si l'enfant a un hémangiome ?

Normalement, avec le temps, il devrait disparaître sans aucune séquelle, il ne faudra pas céder à la panique.

Dans quel cas s'inquiéter pour un hémangiome ?

Il ne faudra s'inquiéter que si l'angiome compromet le fonctionnement ou la croissance d'un organe qui peut mettre la vie de l'enfant en danger.

À quelle fréquence devrait-on consulter en cas d'angiome ?

Les premiers mois, il est important de faire des visites régulières chez le médecin pour vérifier s'il n'y a aucun problème.

Coût et nombre de séances

Nombre de séances : Entre une à deux séances selon le cas

Prix : Entre 120 et 170 euros

Conseil : Le traitement laser d'une tache de vin peut être effectué sous anesthésie générale dans certains cas (pour les zones difficiles à atteindre).

↪️ Pour en savoir plus sur l'angiome stellaire, rejoignez notre Forum !

Sources :

http://sante.lefigaro.fr

https://www.e-sante.fr

http://www.magicmaman.com

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi