Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Chirurgie esthétique avec anesthésie locale et sédation : récupération rapide, moins de douleurs

Chirurgie esthétique avec anesthésie locale et sédation : récupération rapide, moins de douleurs
Photo : Équipe de chirurgie du Docteur Raffaele Rauso, chirurgien esthétique à Rome
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 3 févr. 2017 · Actualisation : 7 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'une des préoccupations majeures d'un patient ayant recours à une intervention chirurgicale concerne l'anesthésie générale. Il existe aujourd'hui de nouvelles pratiques consistant à réaliser des anesthésies localisées selon le régime des hôpitaux de jour. Cette procédure permet de raccourcir le temps de récupération et de diminuer grandement la douleur au niveau de la zone d'intervention. Nous avons interviewé à ce sujet le Docteur Raffaele Rauso, chirurgien esthétique à Rome, pour mieux comprendre les avantages de l'anesthésie locale.

Quels sont les avantages de l'anesthésie locale par rapport à l'anesthésie générale ?

Pratiquer une opération sous anesthésie locale a deux avantages évidents : une récupération plus rapide et plus efficace en post-opératoire, et une absence de douleurs.

Pour expliquer plus clairement le second point, il faut savoir que pour réaliser une opération sous anesthésie locale on infiltre le produit de sédation dans la zone de traitement. Aussi, une fois l'intervention achevée, la zone traitée n'est pas douloureuse, le produit anesthésiant étant encore présent dans l'organisme. Si le patient suit les recommandations médicales et utilise les calmants nécessaires, il ne connaîtra aucune douleur.

Quelles sont les interventions de chirurgie plastique concernées par la possibilité d'une anesthésie locale ?

La plupart des chirurgies esthétiques peuvent être réalisées de cette manière, à partir du moment où l'équipe médicale peut compter sur un anesthésiste qualifié possédant une grande expérience dans le domaine de la sédation. Afin que cette procédure soit un succès, il faut à la fois avoir affaire à un anesthésiste qualifié et à un chirurgien connaissant parfaitement l'anatomie nerveuse du corps humain.

protesis.jpg

Quels sont les avantages de l'anesthésie locale concernant l'augmentation mammaire ?

Réaliser une mammoplastie avec prothèses intramusculaires sous anesthésie locale permet de mieux contrôler la douleur post-opératoire de la patiente. La pratique d'une anesthésie locale au niveau de la poitrine avant l'opération est généralement la garantie d'un plus grand confort pour la patiente.

Cette méthode permet également de réaliser ce type de chirurgie en ambulatoire. De cette manière, si l'on pratique l'intervention le matin la patiente pourra rentrer chez elle dès le début de l'après-midi, évitant ainsi des frais d'hospitalisation.

Quels sont les avantages de l'anesthésie locale concernant la rhinoplastie ?

Concernant la rhinoplastie il convient de préciser certains points. S'il s'agit d'une rhinoplastie esthétique (correction de la pointe et de l'arête), il est possible d'avoir recours à une anesthésie locale avec sédation. Si au contraire il s'agit d'une rhinoplastie fonctionnelle (cloison nasale, cornets), je préfère réaliser l'opération sous anesthésie générale.

Un facteur important à prendre en compte dans le choix d'une opération avec sédation est que l'anesthésiste doit pouvoir à tout moment accéder aux voies aériennes. Lorsqu'on opère un nez, la zone respiratoire est occupée par le chirurgien, empêchant l'anesthésiste d'y accéder lorsqu'il le nécessite. Bien que le risque soit minime, je ne souhaite tout de même pas le faire courir à mon patient.

Les avantages d'une rhinoplastie réalisée sous anesthésie locale sont ceci étant dit pratiquement les mêmes que dans le cadre d'une augmentation mammaire. C'est également le cas du reste des opérations de chirurgie esthétique.

Le patient est-il pleinement conscient lors d'une opération réalisée sous anesthésie locale ?

Non, le patient se trouve dans un état léthargique très agréable lui permettant de répondre à des questions si elles lui sont posées ou au contraire de se reposer. Il est important de souligner que ce type d'anesthésie produit un effet d'amnésie rétrograde, le patient ne se rappelant absolument de rien une fois l'intervention passée.

Le patient peut-il ressentir des douleurs ou du stress au cours d'une chirurgie sous sédation ?

Non, comme indiqué précédemment, ce type d'intervention sous anesthésie locale avec sédation permet d'éviter toute douleur. De plus, les médicaments prescrits pour la sédation du patient éliminent toute anxiété liée à l'intervention.

Le patient est-il intubé durant sa chirurgie esthétique avec anesthésie locale ?

Non, aucune intubation n'est pratiquée dans le cadre d'une opération sous sédation et anesthésie locale. L'intubation sert à garantir la respiration du patient lorsque celui-ci est privé de ses réflexes vitaux. La sédation locale n'annule en aucun cas la respiration autonome du patient, ce qui permet d'éviter l'intubation et les gênes éventuelles qu'elle peut provoquer.

anesthésie locale

Les substances utilisées pour l'anesthésie locale sont-elles différentes de celles utilisées pour une anesthésie générale ? Existe-t-il des substances aux effets divers ?

Les produits pharmaceutiques utilisés pour l'anesthésie locale sont différents de ceux utilisés pour l'anesthésie générale. Le chirurgien se charge généralement de la partie analgésique (pour éviter des douleurs au patient) et l'anesthésiste de la partie sédation (pour détendre et endormir le patient).

Les complications éventuelles d'une anesthésie générale sont-elles plus importantes ou plus graves que celles d'une anesthésie locale ?

Les complications liées à l'anesthésie sont toujours sérieuses. C'est pourquoi il est particulièrement important de travailler en collaboration avec un anesthésiste compétent concernant la réanimation du patient, un professionnel capable de faire face à tout type de contretemps.

L'anesthésie locale avec sédation ne permet pas de réduire les risques liés à l'anesthésie générale. Elle permet simplement de réduire les sensations de mal-être du patient et de vivre un post-opératoire plus rapide et moins douloureux.

Quelles sont les contre-indications liées à une opération sous anesthésie locale et sédation ?

Il n'existe pas de contre-indications. La chirurgie esthétique est une opération réalisée par choix et non par obligation, ce qui implique que le patient soit normalement en forme et en bonne santé. Si le patient réunit ces conditions, il peut tout à fait avoir recours à l'anesthésie locale avec sédation.

Existe-t-il un protocole particulier concernant l'anesthésie locale chez les patients ayant régulièrement recours à des médicaments ou psychotropes ?

Il faut impérativement que le patient indique les traitements auxquels il a recours pendant les visites médicales précédant l'intervention, notamment en présence de l'anesthésiste. Le chirurgien et l'anesthésiste décideront alors ensemble du type d'anesthésie le plus approprié, en tenant compte des souhaits du patient. Il est important de pouvoir rencontrer son anesthésiste avant l'opération, et non le jour même dans la précipitation.

Quels sont les examens nécessaires avant d'avoir recours à une intervention chirurgicale sous anesthésie locale ?

On pratique des analyses et/ou des examens différents en fonction de chaque intervention et de chaque patient. Ces examens seront prescrits après un entretien pré opératoire détaillé et méticuleux.

Quelles sont les précautions à prendre après une opération sous anesthésie locale ?

Il n'y a pas de précaution particulière à observer. Le patient sera plus en forme et ressentira moins de douleurs en quittant la clinique s'il a été opéré sous anesthésie locale plutôt que générale. Pour autant, il est recommandé de ne pas conduire pendant les 24 heures suivant l'intervention.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.