Bye bye myopie, adieu lunettes !

Bye bye myopie, adieu lunettes !
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 3 juil. 2015 · Actualisation : 22 sept. 2020

Grâce à la chirurgie laser correctrice de myopie, plus de 17 millions de personnes dans le monde ont déjà dit adieu aux lunettes. Une technique facile, rapide et indolore qui permet une immense amélioration de la qualité de vie des patients.

La myopie est un défaut optique qui fait que les objets proches apparaissent très clairement, alors que les lointains sont flous. La myopie est dû à des yeux longs et à une cornée trop incurvée, qui fait que les images sont déformées et apparaissent mal. Bien qu'il soit difficile de connaître avec exactitude le nombre de personnes touchées, on estime qu'entre 30 et 50% de la population mondiale est atteinte de myopie.

Bien que l'intervention de correction de la myopie existe depuis environ 20 ans, de grandes avancées ont été réalisées ces dernières années, d'où une popularisation de l'intervention chez les personnes myopes. Différentes techniques existent, comme la PRK, LASIK, LASEK ou EPILASIK.

Mais en quoi consiste ce procédé ? Est-il recommandé pour toutes les myopies ? Y a-t-il des effets secondaires ? Nous répondons à toutes ces questions à propos de la chirurgie laser pour corriger la myopie.

La myopie

Le procédé

Bien que l'oeil soit un organe très sensible, la correction de la myopie par laser est simple : elle se fait sous anesthésie atopique et dure quelques minutes pour chaque oeil. L'oeil est maintenu ouvert pendant l'intervention grâce à un spéculum qui soutient les paupières pour qu'elles ne se ferment pas. L'ophtalmologue réalise des gestes précis et, bien que le patient voie partiellement ce qu'il se passe, il ne sent aucune gêne.

Le principe du laser est de modifier la courbure de la cornée afin d'en réduire l'arc et de retrouver une cornée normale pour corriger les dioptries. Comme nous l'avons dit, cela ne doit pas causer de douleur au patient, bien qu'il puisse ressentir une légère pression sur l'oeil pendant l'intervention.

La technique la plus utilisée est le LASIK, un procédé efficace qui a fait ses preuves. Il utilise une lumière ultraviolette, dirigée vers la cornée pour l'aplanir jusqu'à obtenir la courbure souhaitée. Le laser ne produit aucun effet thermique sur la cornée, et n'affecte pas l'oeil plus que ce qui est prévu. Ce type de laser utilise un système avancé et personnalisé, qui courbe la cornée en respectant sa physiologie, c'est-à-dire que, pour une même opération, la courbure faite au laser dépendra de la cornée de chacun.

Retour à la routine

Bien que chaque cas varie, le temps de récupération après cette intervention est très bref. On recommande d'éviter de conduire et de réaliser exercices et mouvements brusques la semaine suivant l'intervention, moment pendant lequel on récupère petit à petit sa vision, sachant que la plus grande évolution se fait pendant les premiers jours. Il a en effet été démontré que 90% de la vision était récupérée dans les deux jours suivant l'intervention.

Les effets secondaires doivent être minimes, bient que l'on puisse sentir de légères gênes les premières semaines, comme :

  • Sécheresse oculaire
  • Sensibilité accrue à la lumière
  • Éblouissement, clignotements la nuit
  • Vision dédoublée.

La consultation avec un opthalmologiste est nécessaire avant de réaliser l'intervention. Elle est recommandée pour les personnes qui ont une myopie moyenne ou élevée, et on conseille d'attendre les 25 ans, moment où la myopie peut se stabiliser. Les femmes enceintes devront également être prudente, car la réfraction augmente de 30% pendant la grossesse.

👁 A lire également : Voir mieux que jamais grâce à la chirurgie oculaire

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.