Comment contrôler la faim émotionnelle ?

Comment contrôler la faim émotionnelle ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 21 sept. 2015 · Actualisation : 3 mai 2019

Au cours de nos journées au rythme effréné, il est normal que la faim ne se fasse pas vraiment sentir. En revanche, durant les moments d'ennui ou de repos, il est fréquent de ressentir l'envie irréfrénable de manger tout et n'importe quoi.

De façon générale, les pulsions alimentaires sont d'ordre émotionnel. Notre estomac n'a pas un réel besoin de nourriture, c'est notre cerveau qui se trouve apaisé par l'ingestion de nos aliments préférés.

Le plus grand danger lié à ces pulsions alimentaires est bien entendu le surpoids.

À la différence de la faim biologique qui se calme grâce à la consommation d'un plat normal à l'apport calorique équilibré, la pulsion alimentaire peut continuer de se produire bien que notre estomac soit rassasié.

À la base de ce trouble relativement commun se trouve une relation faussée avec la nourriture. Au lieu d'être vue comme une simple source nutritive, elle apparaît comme un moyen de se consoler et de se défouler des frustrations et du stress du quotidien. C'est alors que peut se mettre en place un cercle vicieux : le fait de se nourrir de façon compulsive entraîne un sentiment de culpabilité, qui provoque à son tour une nouvelle pulsion alimentaire.

Par chance, des solutions existent face à ce trouble. Le simple fait de se rendre compte de son rapport déséquilibré à la nourriture est une première étape positive. Quand on réalise avoir eu une pulsion alimentaire, il est bon de se demander quelle en a été la cause (situation, personne, environnement, etc.) afin d'apprendre à mieux se connaître et gérer ses réactions face au stress.

Comment résister à l'envie de manger ?

1. Réservez une place à une activité plaisante au quotidien, qu'elle soit physique, artistique, ou de toute autre forme. Cela peut se résumer à lire un livre qui nous tient en haleine. Profitez de cette première phase pour raisonner votre pulsion de façon rationnelle, en vous rendant compte que vous n'avez pas besoin de vous nourrir à ce moment précis, sans pour autant vous culpabiliser.

2. Une autre recommandation importante, particulièrement lorsqu'on est chez soi, est de s'entourer d'aliments sains comme des fruits et des légumes, au lieu de sandwichs, biscuits et autres sucreries. Prendre soin de soi passe par une alimentation équilibrée et aide à se sentir mieux.

3. D'un point de vue médical, la faim émotionnelle est en lien avec une altération du cortisol, l'hormone du stress, qui interfère dans l'équilibre du sucre et de la graisse dans le sang. Une présence prolongée de cortisol a des effets négatifs tels que des épisodes de faim soudaine, entraînant une accumulation de graisse viscérale, et parfois des situations d'anxiété et de dépression.

4. La physiothérapie peut s'avérer une aide précieuse, offrant des solutions adaptées aux caractéristiques personnelles de chacun. La griffonia, par exemple, contient des précurseurs de la sérotonine, et est indiquée pour traiter les tendances dépressives. L'aubépine, quant à elle, s'utilise pour lutter contre l'anxiété. Il en est de même pour l'orange amère. Le tilleul et la valériane s'utilisent eux en cas de tensions ou de nervosité.

Il existe différentes manières de profiter au maximum des bénéfices de ces alliés naturels. Pour connaître le traitement le plus adapté à son cas de figure, il sera bon de rencontrer un naturopathe expérimenté qui pourra concocter une formule qui corresponde particulièrement à chaque patient.

5. L'homéopathie offre aussi une vaste gamme de remèdes contre le stress et autres facteurs pouvant déclencher des pulsions alimentaires. Une solution courante et l'Aconitum Napellus en granulés, mais l'on trouve aussi d'autres remèdes comme par exemple l'Ignatia Amara, pour les personnes souffrant de dépression ou de la perte d'un proche et trouvant refuge dans la nourriture. Le Lycopodium peut aider les personnes souffrant d'anxiété. Le Natrum Muriaticum, quant à lui, soigne les personnes timides ayant tendance à s'isoler et à se réfugier dans l'alimentation. Il existe encore de nombreux exemples de traitements par homéopathie.

Des méthodes naturelles contre les pulsions alimentaires

L'homéopathie est une méthode thérapeutique très appréciée et courante, mais qui se révèle complexe et nécessite les connaissances d'un médecin spécialisé dans cette branche de la médecine pour en obtenir les meilleurs résultats.

Si vous souhaitez affronter le problème de la faim émotionnelle par le biais de méthodes naturelles, il sera bon de vous renseigner auprès d'un professionnel de ce secteur pour obtenir un traitement adapté à vos besoins.

Bien qu'il soit généralement peu recommandé de se soigner soi-même, il est en revanche possible d'utiliser sans prescription médicale les fleurs de Bach. Ce médicament naturel permet d'harmoniser nos sensations et de nous aider à nous libérer du poids de l'anxiété ou de certaines attitudes qui nous sont propres.

De nombreux experts pourront vous renseigner sur les fleurs de Bach ou encore sur leur alternative, les fleurs californiennes ou australiennes. Il pourra vous être recommandé de prendre une ou plusieurs fleurs mélangées dans un même flacon, sous la forme de gouttes, au moins quatre fois par jour.

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