Comment le Botox agit-il ?

Comment le Botox agit-il ?
Le Dr Chandezon exerce la médecine esthétique et se spécialise en traitements lasers pour réaliser des soins de rajeunissement facial mais aussi pour traiter l'ensemble de la silhouette.
Création : 2 avril 2015 · Actualisation : 22 sept. 2020

Le Botox est un produit injectable et résorbable très souvent employé dans une prise en charge globale de vieillissement du visage. Le Dr Jacques Chandezon, qui l'utilise très souvent, nous parle plus spécifiquement de son action.

Un mot sur le Docteur Chandezon

Je suis le Dr Jacques Chandezon, médecin esthétique, j'exerce depuis 2004 au sein d'un cabinet pluridisciplinaire. Je pratique les gestes médico-esthétiques au sein du cabinet, c'est-à-dire tous les gestes de comblement de rides avec l'acide hyaluronique, le Botox, les peelings, les lasers médicaux, la nutrition, etc.

Après des années passées dans un service d'urgences, j'ai voulu réorienter ma carrière à travers cette médecine esthétique pour une approche médicale plus liée au bien-être qu'à l'urgence.

Qu'est-ce que le Botox ?

Le Botox est un véritable médicament, qui est d'ailleurs utilisé en médecine traditionnelle à des fins thérapeutiques. Il est aussi utilisé en médecine esthétique, morphologique et anti-âge, car il est très efficace sur la ride d'expression lorsque celle-ci n'est pas trop marquée. Il peut s'utiliser seul ou en association avec des produits de comblement, lors d'une prise en charge anti-âge globale.

Comment intervient-il ?

Il faut savoir que les rides d'expression sont dues à une contraction du muscle au fil du temps : les muscles, par leur contraction, induisent la ride par plissement de la peau puisqu'ils sont collés à celle-ci.

Le Botox intervient surtout au niveau musculaire, en agissant par un blocage de la jonction neuro-musculaire et induisant un effet paralysant du muscle responsable de la ride. On va injecter non plus dans la ride, comme pour les autres produits de comblement, mais à l'intérieur du muscle, pour bloquer son action. Le fait de bloquer l'action musculaire induit une relaxation cutanée qui permet naturellement de faire disparaître la ride.

Quelles sont les zones les plus demandées ?

Les traitements les plus demandés sont les muscles du haut du visage. On va injecter, au niveau musculaire, dans le muscle responsable de la ride de la glabelle, de la patte d'oie ainsi que des grandes rides horizontales du front.

botox

Quelles sont les caractéristiques du Botox ?

Le Botox n'est pas un traitement permanent, sa durée est en général aux alentours de 6 mois, il est à prévoir deux injections par an pour un résultat durable dans le temps.

Sachant que nous cherchons un effet naturel, il est recommandé de ne pas faire trop souvent de traitement afin d'éviter l'aspect figé au niveau du visage. Le Botox vient compléter l'arsenal thérapeutique de la prise en charge des soins au niveau du visage par une action complémentaire par rapport aux autres produits de comblement. Il peut être utilisé seul ou en association avec les produits de comblement comme l'acide hyaluronique ou les inducteurs tissulaires comme l'hydroxyapatite de calcium ou l'acide polylactique. Le Botox est un très bon traitement préventif des rides, qui permet de s'intéresser à la prise en charge avant même que la cassure du derme n'apparaisse.

Selon vous, quels sont les avantages du Botox ?

Je recherche des techniques sûre et efficaces, avec des résultats garantis à court, moyen et long terme sans prise de risque pour le patient, ce qui est le cas du Botox.

Je m'attache à prendre en charge globalement mon patient sur les différentes techniques médicales, avec une prise en charge globale tant sur le plan personnel que sur le plan esthétique, les grands axez des traitements restant bien sûr la prévention du vieillissement et l'embellissement.

À une époque ou nous souhaitons tous vieillir en bonne santé le plus longtemps possible, la médecine esthétique joue un rôle primordial puisqu'elle nous apporte du bien-être, tout en essayant autant que possible de ralentir les effets du temps.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.