Comment soigner les vaisseaux dilatés ?

Comment soigner les vaisseaux dilatés ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 8 mai 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

On peut parfois observer, en particulier au niveau des jambes, la formation de petits vaisseaux rouges, parfois violets, prenant l'apparence de ramifications. Ce phénomène est beaucoup plus fréquent chez la femme que chez l'homme, et il est généralement la conséquence d'un mauvais retour veineux, tout comme de troubles hormonaux.

Varices
Photo : metamorphia

La gêne provoquée par ces vaisseaux est surtout esthétique, mais pas seulement. Chez certains patients, on observe des douleurs et une sensation de jambes lourdes. Cependant, ce problème n'est pas une fatalité. Une intervention médicale peut permettre de venir à bout de ces petits vaisseaux.

En quoi consiste le traitement d’infiltration ?

Il s'agit de petites infiltrations de produit sclérosant directement dans les veines en question, permettant de les faire disparaître.

Quelle en est la durée ?

Le traitement dure environ 30 minutes. Il faudra effectuer plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Aucune anesthésie ne sera pratiquée avant injection, cependant, si vous craignez la douleur, vous pouvez toujours appliquer une crème anesthésiante de type EMLA avant les injections, sous conseils de votre médecin.

Quels sont les effets secondaires de cette intervention ?

Le patient pourra ressentir des picotements et expérimenter quelques rougeurs temporaires ou encore des petits bleus aux points d'injection.

Combien de temps le traitement est-il efficace ?

On pourra bénéficier des effets de ces injections pendant une période d'un an. Au-delà de cette durée, il est recommandé de suivre des séances d'entretien.

Peut-on s'exposer au soleil ?

Le traitement par sclérose de varicosités doit être réalisé en hiver, le nombre d'heures d'ensoleillement ainsi que la force des rayons du soleil étant moindre à cette période de l'année. Il faudra dans tous les cas utiliser une protection solaire au niveau des zones traitées avant toute exposition. De plus, le soleil et la chaleur sont des raisons aggravantes de l’apparition de varices, il est donc conseillé de ne pas vous exposer au soleil durant de longues périodes après votre traitement, pour ne pas favoriser la réapparition de varices.

Peut-on réaliser plusieurs fois ce traitement ?

On peut suivre plusieurs fois ce même traitement. Plusieurs séances seront d'ailleurs nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Le nombre de session à suivre sera établi auprès de votre médecin, après que celui-ci ait analysé votre peau et votre cas.

Est-il possible d'associer un traitement par sclérose à une autre intervention, sur le visage par exemple, au sein de la même journée ?

Il n'existe pas de contre-indication à ce sujet. Cependant, chaque cas étant unique et particulier, n’hésitez pas à en parler à votre médecin avant de vous soumettre à un autre traitement.

Quand commence-t-on à noter les effets du traitement ?

Ces  effets vont aller en augmentant, au fil des séances. Une amélioration sera visible dès la première séance, et le résultat augmentera, une séance après l'autre. Il faut néanmoins toujours tenir compte du fait que chaque patient réagit à sa manière à quelque traitement que ce soit.

Quel est le temps d'attente entre deux séances ?

Afin de réaliser un nouveau traitement par sclérose des varicosités, il sera nécessaire de respecter une pause de 10 jours, entre une première et une seconde séance.

Quels autres traitements existent-ils pour soigner les varicosités ?

Vous pouvez utiliser le laser vasculaire, la radiofréquence ou d'autres techniques. Tout dépendra de la taille et du stade de vos varices ou varicosités. Après vous avoir analysé, votre médecin pourra vous indiquer vers quel type de traitement vous tourner.

Quelles est la différence entre les varices et les varicosités ?

La différence concerne la taille et le calibre de ces deux. La varice est plus grosse et plus grande que la varicosité. Les varicosités apparaissent en superficie et sont rouges ou bleus, alors que les varices sont plus grosses et plus profondes.

Comment peut-on prévenir les varices ?

Il est important qu’en complément des traitements, vous preniez des mesures nécessaires pour prévenir les varices et ainsi éviter leur apparition et prolifération. Nous vous conseillons pour cela d’éviter l’exposition au soleil et à la chaleur de manière prolongée, évitez de vous épiler à la cire chaude, évitez les stations assises ou debout prolongées, alternez talons hauts et chaussures plates, allongez-vous avec les jambes en l’air, appliquez des gels froids sur les jambes en fin de soirée, prenez des bains d’eau froide pour activer la circulation. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière comme la natation ou l'aquagym qui amélioreront la circulation sanguine.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin