Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Comprendre le vieillissement du visage

Comprendre le vieillissement du visage
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 12 avr. 2018 · Actualisation : 13 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le vieillissement du visage est le témoin parfait de l'absence d'égalité entre les individus. À quoi le doit-on et quels sont les traitements possibles pour freiner ce processus ?

Comment le visage vieillit-il ?

Le vieillissement du visage dépend de nombreux facteurs. D'une part les facteurs intrinsèques liés principalement à la génétique et aux pathologies, et d'autre part les facteurs extrinsèques : soleil – alcool – tabac.

Le vieillissement du visage concerne 4 structures : la peau – la graisse – les muscles – l'os. Aucune étude ne peut identifier lequel des 4 est le précurseur. Mais on peut penser que la raréfaction de la masse osseuse va entraîner avec elle la chute des autres tissus.

A partir de 50 ans, il y a une diminution très nette de la masse osseuse qui va se prolonger jusqu'à la fin de la vie. Au niveau du visage c'est surtout l'os malaire qui soutient la pommette qui va fortement se réduire.

Chez le sujet jeune, les muscles du visage dessinent une concavité. Avec le temps les muscles deviennent rectilignes et plus courts favorisant la chute de la graisse. Cette dernière quitte sa place originelle au milieu du visage pour chuter dans le 1/3 inférieur et favoriser l'apparition des bajoues.

Parallèlement à cela, avec le temps, la peau du visage perd son collagène et devient de plus en plus mince. Le relâchement cutané apparait alors.

Des tâches pigmentaires, des lésions vasculaires viennent greffer au niveau du visage les signes cliniques de l'âge.

Quelles sont les étapes du vieillissement du visage en fonction de l'âge ?

La génétique impose très souvent sa loi.

Dès 30 ans, les premiers signes d'amincissement du derme peuvent se manifester. Et souvent, la première ride qui apparait est le sillon naso-génien. La peau peut aussi perdre un peu de son élasticité.

A 40 ans, les rides d'expression apparaissent et les régions frontale et péri-orbitaire sont souvent les premières atteintes.

A 50 ans, le double menton, les plis d'amertume et l'accentuation des sillons naso-géniens sont fréquents.

A partir de 60 ans, la peau devient de plus en plus mince et les taches pigmentaires sont présentes.

Ensuite suivant votre patrimoine génétique, le vieillissement s'accélèrera plus ou moins.

1 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
13 Avis
Bourg-Saint-Maurice, Savoie
Dr Bertrand Joly
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
Dr Martine Lancri
8 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne

Comment traiter le vieillissement cutané, la formation de rides, la perte de volume et le relâchement cutané ?

Le vieillissement de la peau se traduit par une perte de collagène et de fibres élastiques expliquant la diminution de l'épaisseur de la peau.Le chef d'orchestre de la peau c'est le fibroblaste. C'est la cellule qui va produire le collagène et les fibres élastiques. Toute la finalité thérapeutique se concentrera sur la stimulation du fibroblaste.

Différents traitements y contribuent : mésolift radio-fréquenceacide hyaluroniquelaserLED notamment

Les rides réalisent une sorte de vallée qu'il faut combler. C'est le rôle des injections d'acide hyaluronique ou autre.

La perte de volume du visage, signe le plus manifeste du vieillissement, nécessite le remplissage des pommettes par des produits volumateurs : acide hyaluroniqueacide polylactique ou hydroxyapatite de calcium. L'efficacité se prolonge au-delà de 18 mois.

Le relâchement cutané est traité fréquemment par la pose de fils suspenseurs. Parfois on peut également utiliser la radio-fréquence ou le mésolift. La technologie HIFU, la petite dernière, est très conseillée.

comprendre le vieillissement du visage

Quels sont les nouveaux produits utilisés dans le traitement du vieillissement cutané ?

La technologie HIFU est un traitement d'une autre génération. Il est apparu en Europe depuis 3 ans. Son action est expliquée par l'application d'ultra-sons de très haute énergie qui ont un double avantage : stimuler la peau et donc fabriquer du nouveau collagène, favoriser une rétraction du plan musculaire sous la peau réalisant une sorte de lifting médical doux.

C'est l'unique technologie au monde qui peut revendiquer ce type d'action. Une séance généralement suffit pour une efficacité de 2 à 3 ans.

Conseils pour bien vieillir ?

Un certain nombre de facteurs peuvent ralentir le vieillissement :

  • Le sommeil qui permet la sécrétion de l'hormone de croissance
  • Une diététique équilibrée avec suffisamment de protéines
  • La pratique d'une activité sportive alliant endurance et musculation
  • Privilégier les « anti-stress » qui procurent des sensations de bonheur : un bon repas, une activité sexuelle, un bon lire, un bon film, des moments en familles …
  • Eviter les 3 grands toxiques pour la peau : alcool, tabac et soleil.

Enfin, n'oublions pas que le principal pour bien vieillir c'est tout simplement d'être heureux !

Dernière nouveauté ?

Pour vieillir moins vite, la solution c'est l'échographie de haute résolution. C'est un examen qui permet de mesurer l'épaisseur du derme.

On sait que lorsque le derme commence à s'amincir, 10 ans après apparaissent les signes visibles du vieillissement du visage.

En surveillant tous les ans à partir de 30 ans l'épaisseur du derme, on pourra détecter le moment où le décrochage arrivera. A ce moment là, il sera simple de mettre en place un protocole de traitement simple pour stimuler le derme et donc pour éviter les signes du vieillissement.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.