Cryolipolyse CRISTAL

Cryolipolyse CRISTAL
Le Dr Arnold exerce la médecine morphologie et anti-âge. Il se spécialise en traitements de lasers médicaux et en techniques d'injections et de comblements.
Création : 18 janv. 2016 · Actualisation : 18 janv. 2016

Le refroidissement non-invasif du tissu adipeux induit une lipolyse : c'est-à-dire la décomposition des cellules adipeuses. Il permet de débarrasser le corps de la graisse sans abîmer les autres tissus.

Les principes scientifiques de cette technique ont été découverts par les dermatologues Dieter Manstein, MD, PHD, et R. Rox Anderson, MD, du Wellman center for Photomedicine au Massachusetts General Hospital de boston, CHU affilié à la Harvard Medical school.

Les cellules adipeuses sous-cutanées sont naturellement plus vulnérables aux effets du froid que les autres tissus adjacents. L'exposition au froid par extraction de l'énergie provoque l'apoptose des cellules graisseuses.

L'apoptose (ou la mort cellulaire programmée) est le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal (ici le froid contrôlé). C'est l'une des voies possibles de la mort cellulaire, qui est physiologique, génétiquement programmée, nécessaire à la survie des organismes multicellulaires. Elle est en équilibre constant avec la prolifération cellulaire. Contrairement à la nécrose, elle ne provoque pas d'inflammation : les membranes plasmiques ne sont pas détruites, du moins dans un premier temps, et la cellule émet des signaux (en particulier, elle expose sur le feuillet externe de sa membrane plasmique de la phosphatidylsérine, un phospholipide normalement constitutif de son feuillet interne) qui permettront sa phagocytose par des globules blancs, notamment des macrophages.

Les macrophages digèrent progressivement les cellules adipeuses visées au cours des mois qui suivent la procédure, ce qui diminue l'épaisseur de la couche graisseuse.

Les lipides des cellules adipeuses sont lentement libérés et transportés par le système lymphatique, puis traités et éliminés de la même manière que la graisse provenant des aliments.

"Certains amas graisseux localisés sont résistants aux régimes et aux activités sportives." La cristal cryolipolyse refroidit les cellules graisseuses jusqu'à un seuil de température induisant l'apoptose des adipocytes.

18975.jpg

Les nerfs et les tissus environnants ne sont pas lésés. En effet, seuls les lipides présents dans les adipocytes cristallisent à une température supérieure à celle de l'eau dans les autres cellules. A la suite du traitement, les cellules graisseuses démarrent leur cycle de mort apoptotique. Elles sont ensuite éliminées progressivement par le système lymphatique dans les semaines et mois qui suivent. Les amas graisseux traités diminuent nettement. Leur diminution apporte une amélioration de la silhouette.

Indications : Traitement localisé des amas graisseux.

Zones indiquées : Ventre Hanches Poignées d'amour Genoux Cuisses Intérieur des cuisses Bras Bas du dos, haut du dos (zone sous les omoplates)

Déroulement d'une séance : Mesure de l'épaisseur du pli cutané, et marquage de la zone à traiter. Application d'un film et du gel de protection cutané. Traitement de la zone entre 45 et 60 minutes ; le patient va ressentir une sensation de traction de la peau et peut ressentir un léger froid sur la zone traitée. Les patients peuvent en profiter pour se détendre, regarder un film, lire ou écouter de la musique.

Coût du traitement : les honoraires sont liés au nombre de zones traitées. Les poignées d'amour par exemple représentent 2 zones et le traitement durera environ une heure.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.