Du Botox pour traiter le problème du bruxisme

Par Multiesthetique.fr
11 déc. 2017
Du Botox pour traiter le problème du bruxisme

Le bruxisme est une pathologie bien plus courante qu'il n'y paraît. S'agissant d'une pratique inconsciente ayant généralement lieu la nuit beaucoup de personnes ignorent souffrir de ce problème et passent des années à consulter des spécialistes pour régler toutes sortes de douleurs musculaires lorsque la cause de ces douleurs est en réalité unique.

En quoi consiste la pathologie du nom de bruxisme ?

Le bruxisme est le terme scientifique désignant le fait de grincer des dents ou de serrer les dents, que ce soit au cours de la journée ou en dormant. Il s'agit généralement des dents inférieures qui sont pressées contre les dents supérieures et également mobilisées d'avant en arrière de façon inconsciente.

On ne connaît pas la cause exacte de ce phénomène mais on sait que le stress en est un facteur déterminant bien qu'il ne soit pas le seul. Ce grincement des dents peut aussi être dû à un mauvais alignement dentaire, à l'alimentation, à la position que le patient adopte en dormant et même aux habitudes de sommeil.

Quels sont les symptômes liés au grincement des dents ou bruxisme ?

Le fait que les patients atteints de bruxisme passent beaucoup de temps à naviguer de spécialiste en spécialiste est dû aux conséquences médicales de ce phénomène qui vont au-delà des douleurs au niveau de la bouche. Les patients souffrant de bruxisme présentent souvent des maux de tête, des douleurs de la mâchoire, du cou, des oreilles et même du dos. Le fait de serrer les dents engendre de fortes tensions au niveau du corps ce qui explique que ces patients puissent souffrir de douleurs musculaires se développant dans plusieurs parties du corps.

bruxisme-photo-2.jpg

Le fait de souffrir de douleurs si diverses pousse les patients à consulter différents médecins comme des neurologues, traumatologues, etc. à la recherche d'une solution à leur problème. La réponse se trouve cependant uniquement chez le dentiste qui pourra d'ailleurs prendre en charge les conséquences de ce trouble au niveau de la bouche à savoir l'usure des dents, l'apparition de zones sans émail, les douleurs dentaires et même la fragilisation des pièces dentaires.

Quelles sont les solutions au problème du bruxisme ?

L'avantage de ce trouble est qu'il possède un traitement. Il est même possible d'associer différents types de traitements dans les cas les plus sévères pour obtenir de meilleurs résultats.

On commence généralement par fabriquer une férule ou protection dentaire adaptée à la mâchoire du patient. On l'utilise la nuit et elle permet d'éviter aux dents inférieures et supérieures d'être en contact. Elle permet aussi d'aider à décontracter les tensions des muscles de la bouche diminuant ainsi les douleurs.

Il existe aujourd'hui une nouveauté dans le domaine du traitement du bruxisme et particulièrement des muscles concernés par ce trouble comme les muscles masticateurs : les infiltrations de Botox. Ce produit agit comme un relaxant musculaire de longue durée et ses effets se font ressentir immédiatement.

↪️ En relation : Tout ce que vous devez savoir sur le Botox

Cette toxine n'empêche à aucun moment de parler ni de mastiquer correctement les aliments. Ses effets durent entre 4 et 6 mois ce qui permet au patient de ne pas avoir recours à d'autre relaxants musculaires pouvant causer des effets secondaires comme par exemple de la somnolence.

bruxisme-photo-3.jpg

On réalisera généralement un contrôle au bout de quelques mois pour savoir si la qualité de vie du patient s'est améliorée et si les douleurs ont disparu.

Conseils pour éviter de souffrir de grincements de dents ou bruxisme

Au-delà d'avoir recours à un traitement approprié certaines habitudes du quotidien peuvent aider à réduire les épisodes de dents serrées ou grinçantes. Il est notamment recommandé de faire du sport régulièrement comme par exemple de l'aérobic pour se défouler.

Afin d'éviter le stress et l'anxiété il est important de se ménager des temps de repos au quotidien pour permettre au cerveau de se reposer. Il est également recommandé de s'occuper l'esprit positivement, par exemple en se lançant dans une nouvelle activité, un nouveau loisir.

Il est aussi bon de réduire sa consommation de caféine et de pratiquer des techniques de relaxation, d'avoir une attitude positive face à la vie.

En cas de tensions au niveau du visage l'idéal est d'appliquer une chaleur humide à cet endroit ce qui peut être réalisé facilement à l'aide d'une serviette. Il faut aussi essayer de dormir au moins huit heures par jour, de bien se nourrir en évitant les sucreries et les aliments les plus durs et de boire beaucoup d'eau.

Examen de détection du phénomène de dents serrées ou bruxisme

Il existe de nombreuses formes de bruxisme et de nombreux effets dérivés de ce phénomène. C'est pourquoi votre spécialiste de la santé devra réaliser un examen complet et méticuleux avant d'envisager une solution ou l'autre. Cet examen comprend un entretien avec le patient, un examen extra oral, musculaire et articulaire, un examen intra oral et parfois même une imagerie médicale.

Ce phénomène peut entraîner d'importants dommages musculaires et pas seulement au niveau de la mâchoire. C'est pourquoi il convient d'y être attentif et de se rendre chez son médecin pour que ce dernier puisse analyser le cas de figure et établir un diagnostic précis afin de cibler le traitement le plus efficace pour solutionner ce problème.

↪️ Êtes-vous sujet au bruxisme ? Avez-vous déjà essayé un traitement pour le combattre ? Partagez tous les détails sur notre forum de médecine et de chirurgie esthétique !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Multiesthetique.fr

0 Commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin