Enceintes : soins et précautions à prendre durant l’été

Enceintes : soins et précautions à prendre durant l’été
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 22 juin 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

La grossesse est un moment spécial pour toutes les femmes. Le corps expérimente une série de changement qui ne se produisent pas seulement au niveau interne, du à la présence de bébé, mais aussi au niveau externe. La peau devient plus sensible au rayon du soleil et peuvent apparaître des lésions, taches ou encore varices qui, sans aucun soin, marqueront votre corps à vie.

Pour cela, l'été est une saison très particulière pour la grossesse et on doit préparer son corps le mieux possible pour éviter ou du moins retarder, l'apparition de ces traces que cette grossesse peut laisser sur votre peau. C'est précisément pour cela et pour éviter ces gênes occasionnées par la chaleur, qu'il est nécessaire de suivre une série de soins et prendre des précautions essentielles pour préserver votre capital intérieur mais aussi extérieur.

shutterstock-552645067.jpg

Soins durant l'été

Durant la grossesse la peau souffre énormément : elle s'étire et se rompt occasionnant les redoutables et détestables vergetures. La chaleur et le soleil affectent le derme, provoquant l'apparition de taches affectant notre peau. Pour les éviter, il est important de suivre cette série de soins pour la protéger au mieux :

👉🏼 Contrôler l'alimentation. Il ne s'agit pas de faire un régime pour éviter de prendre du poids car c'est totalement déconseillé. Mais plutôt de contrôler ce que l'on mange et suivre un régime alimentaire sain et sécuritaire, riche en fibre pour éviter la constipation propre à la grossesse et donnant les nutriments nécessaires dont votre bébé a besoin pour grandir en bonne santé.

👉🏼 Peau toujours fraîche et hydratée. Il est presque impossible d'éviter l'apparition de vergetures, mais avec une peau bien hydratée vous pourrez en réduire son nombre. Utiliser de manière habituelle une crème hydratante pour notre peau procure également un sentiment de fraîcheur. Qui plus est, une hydratation correcte du derme combattra de manière efficace la sécheresse cutanée directement causée par le vieillissement de la peau. Une peau sèche, fissurée, sans hydratation, est plus sujette aux rides qu'une peau hydratée. Par conséquent, il est nécessaire que nous hydrations notre peau tous les jours.

👉🏼 Éviter les heures d'exposition au soleil. Les rayons ultraviolets sont très nocifs pour la peau surtout pendant l'été quand son incidence est la plus forte. Le soleil favorise l'apparition du masque de grossesse, le veillisement cutanée et peut provoquer des lésions (brûlures) qui à la longue, peuvent affecter notre santé. Pour ces raisons, la majeure partie des experts recommandent aux femmes enceintes de protéger leur peau du rayonnement solaire à l'aide d'une crème de protection indice élevé ou écran total. De plus, d'éviter une exposition aux heures les plus chaudes. En plus du risque de produire des brûlures solaires nocives pour notre santé, une exposition solaire durant plusieurs heures peut engendrer des douleurs de têtes, malaises, baisse de tension…, problèmes qui peuvent affecter votre bébé.

👉🏼 Faire de l'exercice modérément. En plus de l'alimentation, il est recommandé de marcher tous les jours au moins 30 à 45 minutes. Ainsi, vous aiderez à travailler l'oxygénation de votre enfant, formaliserez ses poumons et éviterez de prendre du poids pendant la grossesse. Aussi, vous retarderez l'apparition des ses vilaines varices, car la marche améliore la circulation sanguine et la légèreté de nos jambes. Vous pouvez aussi pratiquer d'autres sports somme le pilate ou le yoga, bien entendu quand le médecin vous donne le feu vert pour cela. Le pilate est très bénéfique pour la santé car il aide à combattre le mal de dos ou de jambes causé par la grossesse et vous prépare au moment tant attendu de l'accouchement.

shutterstock-512839960.jpg

Précautions à tenir en compte durant la grossesse

👉🏼 Attention avec le vernis à ongles. Bien que nous ayons l'habitude de nous vernir les ongles des mains, l'usage de chaussures de saisons comme les sandales peut favoriser l'usage du vernis. C'est pour cette raison que beaucoup de femmes enceintes profitent de ce moment pour se vernir les ongles, des mains ou des pieds avec des couleurs vives qui ressortent sur la peau bronzée et les vêtements légers. Cependant, vous devons faire attention. Certains vernis à ongles contiennent une petite quantité de produits toxiques qui peuvent être absorbées par les cellules du pied. Certaines études affirment que ces substances toxiques peuvent arriver jusqu'à bébé. Donc, avant de vous vernir les ongles, il est important de s'assurer que le vernis est totalement inoffensif pour votre enfant. Le fait qu'il ne soit pas conseillé de se vernir les ongles ne vous empêche pas de les chouchouter en les hydratant pour éviter leur sécheresse et leur cassure.

👉🏼 Pas de spa ni de cures thermales. Si vous partez en vacances dans un village vacance ou un centre touristique, vous allez sûrement croiser un bain relaxant équipé de douches hydromassage, piscines à bulles, spas. Les femmes enceintes devront faire attention avec ces espaces, pour la simple et bonne raison que la température élevée qui les caractérise peut être dangereuse pour votre santé et surtout pour celle de bébé. Une température élevée et humide fait descendre le rythme cardiaque et la tension donnant ainsi à notre corps plus de difficulté pour réguler sa température corporelle. Ainsi pendant vos vacances, il est important que vous prêtiez attention à la température des installations que vous visitez et d'éviter certains lieux. Et cela s'applique bien entendu à l'exposition solaire. Bien que nous protégions notre peau correctement, comme nous l'avons indiqué, il est important d'éviter les bains de soleil pendant les heures où celui-ci est à sa plus haute intensité.

👉🏼 Pour dire adieu à la pilosité, privilégiez votre bon vieux rasoir. Comme nous l'avons souligné, la peau de la femme enceinte est plus sensible. Les traitements comme la cire ne sont pas recommandés. Les autres, comme le laser ou la photo-épilation sont à proscrire pour les risques qu'ils peuvent engendrer pour bébé. De cette façon, pour en finir avec les poils, le mieux est d'utiliser le rasoir, ainsi vous laisserez une peau libre de poils en toute sécurité.

↪️ Vous êtes enceinte ? Que pensez-vous de ces conseils ? Faites-nous part des vôtres sur notre forum

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin