Épilation intime : épilation définitive du maillot

Épilation intime : épilation définitive du maillot
Par Multiesthetique.fr
5 févr. 2018

Ces dernières années on a pu observer une augmentation de la demande en matière d'interventions esthétiques d'épilation permanente et définitive des poils de la région pubienne.

La présence de poils au niveau de la zone intime est toujours sujette à débats. Certains sont pour le fait de garder ces poils tandis que d'autres préfèrent les éliminer définitivement d'un point de vue esthétique. Voyons donc ce qu'il en est à travers les différentes pratiques d'aujourd'hui.

Profil des patientes se soumettant à une épilation définitive du maillot

Le traitement de photo-épilation est très demandé chez les femmes dont l'âge se situe entre 20 et 35 ans. Il s'agit généralement de femmes actives profitant de la vie et dont l'activité professionnelle nécessite d'afficher en toute circonstance une image parfaite, des femmes comme des mannequins, actrices, athlètes, etc.

Les demandes concernant ce type de traitement se sont ceci dit développées et diversifiées ces derniers temps. Ainsi les patientes ayant recours à cette procédure ne sont plus forcément que des femmes dont l'âge est compris entre 20 et 35 ans et dont la profession est celle de mannequin ou encore d'actrice. La photo-épilation s'adresse aujourd'hui à un plus grand nombre de personnes allant de femmes au foyer à de jeunes étudiantes en passant par tout autre type de profession.

Quelle est la finalité de ce type de procédure ? Pouvoir afficher un Mont de Vénus parfaitement propre et lisse. Quelles sont les principales raisons qui poussent les femmes à choisir l'épilation définitive ? L'esthétique et le confort bien que le fait d'être en couple ait également une influence.

epilation-intime-photo-2.jpg

Quelles sont les zones du maillot concernées par la photo-épilation ?

Les zones de traitement sont diverses puisqu'il est en effet possible d'épiler l'entrejambe, la zone du Mont de Vénus ou vulve, les grandes lèvres ou encore la zone périanale (pouvant comprendre le périnée et l'espace compris entre l'anus et les parties génitales) mais aussi les fesses (entre les fesses).

La seule zone ne pouvant pas être traitée par le biais de la photo-épilation est celle des petites lèvres puisqu'elles n'ont pas de poils contrairement à ce que certaines patientes peuvent penser.

La photo-épilation permet d'afficher une zone intime sans le moindre poil, un avantage esthétique tout comme un bénéfice émotionnel pour certaines femmes qui se sentent ainsi plus sûres d'elles pendant leurs relations intimes.

Distinction des différentes zones d'application de la photo-épilation

Lorsqu'on parle d'un traitement d'épilation intime il est important de savoir distinguer les différentes zones dont il est question afin de savoir laquelle s'adapte le mieux à ses besoins :

  • Zone normale : elle inclut les poils dépassant des sous-vêtements ou entrejambe
  • Zone élargie : elle inclut l'entrejambe, la zone du pubis (on pourra définir une ligne horizontale) et les fesses. Ce type d'épilation comprend 2cm de plus vers l'intérieur que l'épilation normale
  • Zone complète : elle comprend également les grandes lèvres et tous les poils de la zone pubienne

Quels sont les avantages de l'épilation intime ?

L'un de principaux avantages de l'épilation de la zone intime est la liberté de ne plus avoir à se préoccuper de son épilation lors de la pratique d'une activité particulière (sport, pratique professionnelle chez les mannequins, actrices, etc., activités nécessitant une peau propre et lisse en permanence). Cette pratique permet aussi de se prémunir d'irritation récurrentes et de certaines pathologies cutanées comme la folliculite. En effet d'autres méthodes d'épilation peuvent dans certains cas provoquer des dommage ou des irritations sur cette zone délicate du corps de la femme.

De façon générale l'épilation intime offre une sensation d'hygiène. D'un point de vue physiologique la femme se sent plus jeune et ressent un mieux être personnel particulièrement dans la pratique sportive et les relations sexuelles.

epilation-intime-photo-3.jpg

L'épilation définitive peut-elle être considérée comme une solution au problème des poils incarnés ?

Oui. Beaucoup de patientes se tournent vers l'épilation définitive après avoir été conseillées par des dermatologues ou gynécologues pour remédier à un problème de poils incarnés. La photo-épilation est pour le moment la seule solution efficace face à ce problème et permet ainsi d'en finir avec les gênes liées à ce type de poils.

Quels sont les autres raisons poussant les femmes à choisir la photo-épilation ?

Beaucoup de patientes souffrent de maladies du follicule pileux pouvant entraîner des folliculites et pseudo-folliculites mais aussi des kystes inguinaux nécessitant une incision chirurgicale. Ce sont des gynécologues qui dirigent ces patientes vers ce type de traitement dans le but d'éliminer leurs poils, responsables de cette pathologie.

Les différents systèmes utilisés en matière d'épilation intime

Tous les dispositifs de photo-épilation sont à priori valides comme c'est le cas du laser diode, du laser alexandrite, de la lumière pulsée ou encore du plus récent système IPL LEO. L'inconvénient de ces différentes méthodes est que chacune d'entre elles nécessite l'application d'un produit sous forme de gel ce qui rend le traitement plus fastidieux pour la patiente.

Dans certains centres spécialisés il est possible d'utiliser une alternative viable au gel associant le laser alexandrite à un système d'air particulier, une méthode permettant d'augmenter le confort de la patiente.

Le traitement de photo-épilation de la zone intime est-il indolore ?

L'élimination des poils de la zone intime est plus désagréable que pour d'autres parties du corps mais elle n'est pas douloureuse pour autant. On recommande à la patiente d'appliquer une crème anesthésiante (contenant de la lidocaïne à 4%) 30 à 45 minutes avant le début du traitement afin d'éviter toute gêne au cours de l'intervention. L'épaisseur et la quantité de poils diminuant progressivement les patients supporteront chaque fois mieux le traitement et n'auront plus à employer de crème anesthésiante au fil des séances, celles-ci étant chaque fois moins complexes.

Les poils éliminés par photo-épilation peuvent-ils pousser à nouveau ?

Quelques séances d'entretien seront certainement nécessaires. Il est important de savoir que les poils du pubis sont particulièrement susceptibles de croître si la patiente connaît des changements hormonaux comme par exemple au cours d'une grossesse.

Recommandations dans le cadre d'une première séance d'épilation intime

Le patient devra raser ses poils à l'aide d'un rasoir ou d'une machine électrique 3 à 4 jours avant d'avoir recours à son épilation définitive. L'hygiène de la zone intime et plus précisément de la peau des parties génitales est fondamentale avant d'avoir recours à ce type de traitement.

↪️ En relation : L'épilation laser du maillot, cette zone est-elle plus sensible ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

0 commentaires

Demander de l’information

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Consulter médecin