Fini les injections, la toxine botulique existe en crème !

Fini les injections, la toxine botulique existe en crème !
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 12 juin 2015 · Actualisation : 15 oct. 2020

Cheval de bataille de la médecine esthétique de ces dernières années, le Botox® ne connaît pas la crise et ne semble pas passer de mode. À tel point qu'il sera prochainement utilisé dans de nouvelles préparations à usage externe.

Ces produits pharmaceutiques dernière génération sont en cours d'analyse par la FDA américaine (Food and Drug Administration), et pourraient être disponibles très prochainement sur le marché. Il s'agit de crèmes ou bien de gels, utilisés pour contrecarrer les effets du vieillissement au niveau du contour de l'œil, tout comme dans des cas de transpiration excessive.

Qu’est-ce-que le Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique permet d'atténuer les rides d'expression, en agissant sur la capacité de contraction du muscle. Le patient présente ainsi une apparence plus sereine et lisse, sans que son expressivité faciale naturelle ne soit altérée. La technique du comblement, quant à elle, vise à unifier les sillons et les rides, en restaurant le volume adéquat du visage.

Les demandes de traitement à base de toxine botulique de type A purifiée (plus connue sous son nom commercial de Botox®), proviennent essentiellement de femmes dont l'âge se situe entre 45 et 55 ans, bien que l'emploi de cette toxine se généralise dès l'âge de 35 ans, en association avec d'autres méthodes permettant de maintenir plus longtemps une apparence jeune, sans avoir recours à des interventions plus invasives.

botox en crème

Et la crème au Botox alors ?

Dans un entretien récent auprès du Docteur Massimo Signorini, Président de l'Association Italienne pour la Thérapie Esthétique Botulique (AITEB), celui-ci précise que seule l'infiltration sous-cutanée de toxine botulique permet de dépasser la couche adipeuse existant entre la peau et le muscle. Aussi, l'aiguille reste l'unique solution pour traiter tout type de rides d'expressions, comme celles pouvant se former dans des zones où la peau n'est pas si fine, comme par exemple le front.

La préparation topique de Botox® ne sera pas disponible en parfumerie ou pharmacie. Elle devra être prescrite par des médecins spécialisés dans ce domaine d'activité.

Il s'agit là d'un nouvel allié beauté pour les patients, ayant l'avantage d'être moins invasif que d'autres traitements. C'est également une préparation plus pratique à appliquer et présentant moins d'effets secondaires que la traditionnelle injection de toxine botulique. Ce produit se présentera sous la forme d'ampoules prêtes à l'emploi.

Quelle sera son utilisation ?

Si vous pensez que cette crème pourra être utilisée chaque matin lors de votre routine beauté vous faites erreur. Cette crème pourra uniquement être appliquée par un médecin à son cabinet, durant une trentaine de minutes, après quoi elle sera retirée. Les effets dureront de deux à quatre mois et seront visibles dans les jours suivants. De plus, le lissage offert par la crème ne permettra pas d’obtenir une peau 100% rajeunie.

Quel est le point positif ?

La crème à base de Botox pourrait donc permettre d’éliminer les rides, même si attention, son action ne sera jamais aussi efficace que des injections à proprement parler. La crème évite de réaliser des injections, parfois désagréables aux yeux de certains patients.

Conclusion

La crème au Botox semble être une bonne idée, cependant son application reste limitée et les effets ne seront jamais aussi probants que ceux d’une injection. Pour l’instant, la meilleure solution pour traiter les rides reste la méthode classique.

👉🏼 A lire aussi : 10 choses à savoir sur le Botox

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.