Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Greffe de cheveux : Comment s’y préparer et quelles précautions adopter ?

Greffe de cheveux : Comment s’y préparer et quelles précautions adopter ?
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 2 avr. 2018 · Actualisation : 16 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

10 millions d'hommes souffrent d'un problème d'alopécie en France. Ce phénomène touche 30% des hommes âgés de 30 ans et jusqu'à 50% des hommes ayant atteint l'âge de 50 ans. Pour certaines personnes, la greffe de cheveux s'avère le seul traitement possible et efficace pour retrouver leur chevelure.

Il existe de nombreuses causes de l'alopécie. La plus commune d'entre elles est généralement l'atrophie des follicules pileux provoquée par la dihydrotestostérone (DHT), une hormone dérivée de la testostérone qui se synthétise notamment dans les follicules pileux. Le stress, des troubles émotionnels, certains changements hormonaux ou encore une alimentation pauvre en vitamines A, B et C, biotine ou vitamine H (également connue sous le nom de vitamine B7), zinc, fer, cuivre et protéines peuvent avoir pour conséquence une chute de cheveux importante et l'apparition de zones de calvitie au niveau du cuir chevelu.

À l'heure d'apporter une solution à la chute des cheveux et à l'alopécie, il est possible d'opter pour différentes méthodes allant des médicaments à la mésothérapie. Ces pratiques n'offrent cependant pas toutes forcément les résultats attendus par le patient. Dans certains cas, les implants capillaires s'avèrent être la seule méthode efficace pour que les cheveux poussent à nouveau. C'est ainsi que nombreux sont les hommes à demander des renseignements à ce sujet dans des centres spécialisés dans les greffes de cheveux afin d'avoir par la suite recours à ce traitement médico-esthétique.

↪️ En relation : À quel âge peut-on avoir recours aux implants capillaires ?

Qu'entend-on lorsqu'on utilise les termes de greffe de cheveux ou implants capillaires ?

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale et dont la durée peut aller de deux à neuf heures en fonction de l'état de la calvitie du patient. Si ce dernier nécessite une intervention de huit à neuf heures la chirurgie sera pratiquée en deux séances. La greffe de cheveux nécessite l'utilisation de greffons capillaires qui sont alors implantés un à un au niveau du cuir chevelu du patient. On comprend donc que cette intervention puisse durer plusieurs heures.

se préparer à des implants capillaires

Il existe deux techniques courantes en matière de greffe de cheveux :

  • La méthode FUSS. Également connue sous le nom de STRIP ou micro-sélection folliculaire il s'agit d'une pratique où le chirurgien greffe les follicules pileux à partir d'une bande de cuir chevelu prélevée sur le crâne du patient auparavant.
  • La méthode FUE. Cette technique est similaire à la précédente mais ici le chirurgien n'utilisera pas de bande de cuir chevelu extraite du crâne du patient. Il pratiquera une sélection des meilleurs follicules pileux et les extraira un à un avant de les greffer sur les zones du crâne atteintes de calvitie.

La zone donneuse viendra de préférence du patient lui-même. Dans les cas où cette pratique n'est pas envisageable, il faudra trouver un donneur compatible avant de pouvoir procéder à la greffe.

Au-delà du côté spectaculaire et minutieux de cette opération celle-ci n'est pas très douloureuse. On utilisera néanmoins un anesthésiant local afin d'éviter au patient trop de dérangements au moment de l'extraction ou de la greffe des cheveux.

↪️ En relation : Les implants de cheveux étape par étape

Comment le patient doit-il se préparer à une greffe de cheveux ?

Comme nous le mentionnons régulièrement, il est primordial de suivre à la lettre les recommandations de son chirurgien les jours précédant le traitement mais aussi après l'intervention. Chaque patient bénéficiera d'une préparation personnalisée en fonction de son cas de figure. Voici cependant quelques règles générales que tous les patients doivent appliquer :

  • Arrêter sa prise de médicaments ou vitamines mis à part ceux autorisés par le médecin. Éviter par-dessus tout l'acide acétylsalicylique et les anti-inflammatoires.
  • Arrêter le sport et toute sorte d'exercice physique.
  • Ne pas fumer.
  • Ne pas boire d'alcool.
  • Éviter de consommer des boissons excitantes comme le café ou le thé.

Ces différentes recommandations pré-opératoire doivent être observées durant une semaine en amont de la greffe de cheveux. Le jour précédant l'intervention le chirurgien recommandera à son patient de se laver les cheveux à l'eau et au savon neutre sans utiliser d'après-shampoing, de masque, de crème hydratante, gel, mousse ou toute autre sorte de produit capillaire.

Phoenix Hair Center Paris
1 Avis
Paris, Paris
48 Avis
Chambéry, Savoie
3 Avis
Paris, Paris
Dr Laurence Brindejonc
7 Avis
Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor

Soins post-opératoire et période de récupération d'une intervention d'implants capillaires

Une fois la greffe réalisée le patient devra suivre les conseils indiqués par son chirurgien pour éviter les infections et afin que les résultats soient optimum.

Le chirurgien recommandera la prise d'antibiotiques permettant de prévenir d'éventuelles infections durant les premières 24 heures suivant la greffe. Le patient devra également prendre les antalgiques indiqués par son médecin en cas de gênes postérieures à l'intervention. Il ne devra en aucun cas avoir recours à de l'acide acétylsalicylique ou à des anti-inflammatoires ces derniers pouvant entraîner des hémorragies ou provoquer d'autres types de complications.

comment se préaprer à une greffe capillaire

Le patient pourra de nouveau prendre les médicaments qui lui sont prescrits habituellement à partir du moment où ces derniers ont été indiqués par un médecin et approuvés par le chirurgien en charge de la greffe de cheveux.

Le patient devra également suivre un régime adapté à la suite de l'intervention en privilégiant des aliments légers et faciles à digérer. L'alcool et le tabac sont encore interdits au cours du post-opératoire. Si le patient ne rencontre pas de problème particulier, il pourra recommencer à fumer et à boire de l'alcool au bout de deux à trois jours post-opératoire une fois obtenu le feu vert de son chirurgien.

Si le patientl'habitude de faire du sport, il devra attendre que son chirurgien lui en donne le signal pour pouvoir reprendre ses activités. Si le patient ne rencontre pas de complications, il pourra en principe reprendre ses pratiques sportives au bout de deux à trois semaines. Cette durée est à titre indicatif et dépendra de l'évolution du patient et de ce que décidera son chirurgien.

Concernant le repos les chirurgiens recommandent à leurs patients de dormir avec la tête légèrement surélevée pendant la première semaine. Si les implants capillaires se situent sur la partie postérieure du crâne, il faudra s'arranger pour appuyer son coussin ou son oreiller au niveau du cou plutôt que de l'arrière de la tête afin d'éviter les frottements du cuir chevelu pendant la nuit.

Au bout de deux semaines les points pratiqués pendant l'intervention seront retirés. Le chirurgien pourra alors évaluer la réussite de l'opération pour la première fois.

Les implants capillaires représentent une méthode efficace qui permet dans la plupart des cas au patient de retrouver la densité de sa chevelure. Cette opération dépend cependant de chaque patient, de l'origine de son alopécie et de son historique clinique. C'est ainsi que des traitements alternatifs sont souvent proposés à la place de la greffe de cheveux.

↪️ Voulez-vous en savoir plus ? Parcourez notre forum et résolvez tous vos doutes

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.