Interview du Docteur Malika Azzam : Peeling au Phénol

Interview du Docteur Malika Azzam : Peeling au Phénol
Dr Malika Azzam
Dr Malika Azzam
Le Dr Azzam exerce la médecine esthétique et anti-âge dans l'Hérault. Elle vous offre une prise en charge globale pour traiter votre visage mais aussi le reste de votre silhouette.
Création : 23 févr. 2018 · Actualisation : 23 févr. 2018

Interview du Docteur Malika Azzam qui répond à nos questions sur le Peeling au Phénol.

En quoi consiste un peeling au phénol ?

Le peeling au phénol consiste à réaliser une épidermolyse (destruction de l'épiderme jusqu'au niveau du derme réticulaire) afin de stimuler en profondeur tous les acteurs responsables de la constitution d'une nouvelle peau. On assiste à une disparition des ridules, rides profondes, taches, cicatrices mais aussi une amélioration spectaculaire du relachement cutané. C'est la technique de rajeunissment du visage par excellence.

Quels sont les composants chimiques ?

Il existe deux types de peeling au phénol.

Un plus léger est composé d'un mélange d'acide phénique et d'acide trichloracetique TCA.

Le second dit peeling profond est constitué d'un mélange d'acide phénique d'acide salicylique et d'huiles tampons. Ces huiles permettent la pénétration à une profondeur contrôlée de la solution.

Comment se déroule une séance ?

Je la pratique sous anesthésie générale de courte durée. Cela a un double intérèt : elle me permet d'appliquer méticuleusement le phénol sur l'ensemble du visage, zone par zone (le front ,les joues ...) et de procurer au patient un confort certain.

Au bout de combien de temps ?

Malgré l'amélioration significative dès le premier mois, la peau rajeunit progressivement avec un résultat spectaculaire à six mois. Nous pouvons obtenir un rajeunissement de 10 à 15 ans.

Quelles sont les suites ?

Les suites sont représentées par un oedème et un érythème du visage. L'oedème est important les 7 premiers jours puis diminue progressivement. L'erythème persiste un mois, parfois plus selon les patients. Dans tous les cas, je demande une éviction solaire avec application régulière d'un écran total les six premiers mois.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe des contre-indications générales et locales.

Les contre-indications générales au peeling profond relèvent de pathologies cardiovasculaires et générales non traitées, non équilibrées (Hypertension artérielle , l'insuffisance cardiaque aigue, un diabète décompensé ...) Bien équilibrés, ces patients peuvent bénéficier du peeling au phénol.

Les contre-indications locales sont essentiellement les pathologies cutanées évolutives type eczema du visage, poussée aigue de psoriasis sur le visage, etc. Les phototypes foncés type peau noire (phototype 5 et 6) sont aussi des contre-indications à cette technique. Dans ce dernier cas, on peut avoir des hypopigmentations réactionnelles.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.