La liposuccion des bras est-elle aussi efficace que la brachioplastie ?

La liposuccion des bras est-elle aussi efficace que la brachioplastie ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 8 mai 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Bien qu'ils poursuivent le même objectif ces deux traitements ne sont pas les mêmes. Ils sont tous les deux recommandés dans le cadre d'une élimination d'excès de graisse au niveau des bras mais n'opèrent pas de la même manière.

La différence majeure existant entre ces deux traitements est que la liposuccion se limite à extraire de la graisse de la partie intérieure du bras tandis que la brachioplastie permet de remodeler complètement cette partie du corps. La meilleure option dépend en réalité du cas de figure de chaque patient. À l'image des cuisses, des hanches et d'autres parties du corps certaines personnes présent des bras forts. Il ne s'agit pas en soi d'un problème sauf à partir du moment où cette esthétique entre en conflit avec le bien-être du patient, affecte son estime de soi. Il peut également arriver que la peau des bras se relâche et que cette apparence empêche le patient de bouger ses bras normalement.

C'est dans ce type de cas qu'il est nécessaire de consulter un professionnel de ce domaine et d'envisager une technique permettant de remodeler la partie supérieure des bras en fonction des caractéristiques de chaque patient.

Liposuccion des bras versus brachioplastie

Comme nous l'avons déjà précisé, la liposuccion des bras consiste à aspirer l'excédent de graisse présenté par le patient au niveau des bras, le tout à l'aide de fines canules. Il ne s'agit donc pas de remodeler la forme des bras et il est possible que l'excès de peau restant entraîne une apparence manquant de fermeté. L'excédent de peau n'étant pas retiré après la liposuccion il reste suspendu au bras, provoquant une apparence flasque assez disgracieuse.

Cet excédent de peau peut entraîner une baisse de l'estime de soi du patient qui cherchera à camoufler ses bras et à éviter au maximum l'utilisation de manches courtes et de bretelles qui révèleraient l'apparence de cette partie du corps, souvent associée à celui des personnes âgées.

Cette opération est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation et dure environ 01h30. Il s'agit d'une opération ambulatoire ce qui permet au patient de rentrer chez lui au bout de quelques heures.

liposuccion-des-bras-vs-brachioplastie-p

La brachioplastie, lifting brachial ou lipectomie est quant à elle une méthode de remodelage complet des bras. Une fois la graisse extraite le chirurgien retirera également l'excédent de peau pour adapter cette dernière au nouveau volume des bras.

La brachioplastie est une intervention ambulatoire pratiquée sous anesthésie locale avec sédation. L'opération dure environ deux heures et n'entraîne pas d'hospitalisation. La graisse est extraite de façon similaire à la liposuccion des bras, au moyen de fines canules qui aspirent la graisse sans compromettre les tissus. Le chirurgien retire alors l'excès de peau et l'étire avant de placer ses sutures réalisées au moyen de fils résorbables.

L'inconvénient de la brachioplastie par rapport à la liposuccion est que la récupération du patient sera plus lente. Il devra en effet patienter 3 semaines avant d'être complètement remis de l'intervention. Cette chirurgie entraîne des cicatrices au niveau de la partie supérieure des bras et sur les aisselles. Elles ne sont pas très grandes mais restent néanmoins visibles. C'est un aspect à prendre en considération par le patient qui devra porter ces cicatrices toute sa vie. La liposuccion quant à elle laisse de petites cicatrices au niveau du coude et près des aisselles dont la taille les rendront presque invisibles à l'œil nu.

Quand choisir une liposuccion des bras et quand opter pour une brachioplastie ?

C'est votre chirurgien qui sera le mieux à même de vous conseiller à ce sujet. De façon générale, la liposuccion des bras est une alternative efficace lorsque la peau est élastique et correctement hydratée. L'extraction de graisse pourra dans ce cas-là s'effectuer par le biais d'une simple liposuccion brachiale. L'excédent de peau se raffermira ici avec le temps grâce à la bonne élasticité de la peau et le bras retrouvera sa forme. L'emploi d'un bandage de protection favorisera la récupération et facilitera l'adaptation de la peau à la nouvelle silhouette du patient. Celui-ci devra porter ces bandages aussi connus comme manchons de pressothérapie durant un ou deux mois afin d'optimiser la récupération et les résultats de l'intervention.

liposuccion-des-bras-vs-brachioplastie-p

Le choix de l'un ou l'autre de ces traitements dépend aussi de la quantité de graisse à retirer de la face interne des bras. Si la graisse est présente en grande quantité une brachioplastie sera généralement recommandée puisqu'il faudra aussi s'occuper de l'excédent de peau afin d'obtenir un résultat esthétique satisfaisant.

Votre chirurgien pourra également vous recommander des petits exercices permettant de renforcer vos triceps afin de travailler sur la fermeté de vos bras. Si votre peau est sèche et peu élastique il est fort probable qu'elle se relâche après une aspiration de graisse. Dans ce cas-là la brachioplastie est également recommandée. Elle l'est aussi pour les personnes ayant connu une perte de poids très importante. Un régime peut en effet entraîner un excédent de peau qui ne fera qu'augmenter avec l'aspiration de la graisse restante au niveau des bras.

Il sera alors recommandé de pratiquer un lifting brachial. Au cours de cette opération le chirurgien retirera en effet l'excédent de peau. Dans ce cas de figure le chirurgien conseillera l'utilisation de bandages de compression pour maintenir en place les résultats de l'intervention jusqu'à ce que le bras récupère totalement.

De façon générale il est primordial de vous mettre en rapport avec un professionnel de ce secteur d'activité qui pourra vous renseigner en détails sur les différentes procédures et vous aider à choisir l'option la plus adaptée. Votre médecin étudiera votre cas, réalisera les examens nécessaires et vous aidera à prendre la meilleure décision. Cette intervention permet au patient de retrouver confiance en lui et de pouvoir profiter à nouveau du port de vêtements à manches courtes.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin