La photothérapie, un traitement anti-acné

La photothérapie, un traitement anti-acné
Photo : holisticvanity
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 11 juil. 2016 · Actualisation : 22 juil. 2019

L'acné est une maladie qui ne touche pas que les adolescents mais aussi les adultes. Ce problème de peau surgit principalement à cause de changements hormonaux ou encore du stress. Heureusement, il est possible de se débarrasser de l'acné grâce à la photothérapie, un traitement esthétique qui permet de l'éliminer totalement.

Tous les individus présentent au moins un signe d'acné au cours de leur vie, principalement au niveau du visage, du dos ou du décolleté. Certaines personnes ignorent qu'il s'agit là d'une maladie de peau et prennent ce trouble pour un passage obligé et normal de l'adolescence. Cette affection provoque des problèmes physiques mais aussi émotionnels chez les adolescents qui se sentent mal à l'aise face à leur apparence et aux marques disgracieuses que laisse l'acné.

Ce trouble n'a pas de limite d'âge. Pour le combattre, il est possible d'avoir recours à des traitements esthétiques, l'un d'eux étant la photothérapie anti-acné, basée sur le principe de la thérapie photodynamique. Il s'agit d'une option thérapeutique s'appuyant sur des technologies de pointe et offrant de bons résultats face à une peau à tendance acnéique.

Cette procédure présente des résultats efficaces chez les patients pour qui les traitements à base de médicaments, gels, pommades, masques et autres n'ont pas fait effet. Si vous présentez un problème d'acné lourd, la photothérapie peut donc être une bonne option.

L'excès de production de gras provoque une obstruction des pores de la peau, entraînant des points noirs et des boutons. La photothérapie aide à éliminer ces désagréments car elle agit directement sur les glandes sébacées. Elle oxygène la peau pour que s'éliminent les bactéries responsables de l'acné.

f60f4736-ac67-11e9-bb80-0050568b3871.jpg

En quoi consiste la photothérapie ?

La photothérapie anti-acné est une méthode sûre, personnalisée et présentant de très rares effets secondaires. Il s'agit d'un traitement à base de lumière. On applique une lumière violette de haute fréquence sur les tissus affectés. Le patient bénéficie alors de l'association de l'action d'un système de lumière et d'un agent photo-sensibilisant (agissant seulement sur les cellules affectées). Ce dernier s'active au contact de la lumière violette, générant une destruction des cellules atypiques, des bactéries et des follicules pileux obstruant les pores. Lorsque la bactérie est exposée à une radiation d'une certaine longitude d'onde, de l'oxygène est généré et la paroi cellulaire de la bactérie est éradiquée. L'action des glandes sébacées est quant à elle limitée et permet donc une diminution de la production de gras, réduisant les risques de réapparition de l'acné.

C'est un traitement rapide, sans douleur et permettant de reprendre ses activités quotidiennes immédiatement. Il s'agit d'une procédure personnalisée. Pour autant, votre médecin réalisera un diagnostic de votre type de peau et de la gravité des zones atteintes par l'acné. Cet examen lui permettra de régler l'intensité du laser avant l'intervention.

Il est recommandé de réaliser au moins deux séances par semaine, chacune durant environ 15 minutes. Ce traitement offre des résultats visibles au bout de 2 ou 3 semaines. Cette durée dépend de chaque patient et peut donc varier légèrement. Il faudra réaliser des séances de photothérapie durant environ 3 à 4 semaines.

Il existe un très grand nombre de cosmétiques visant à améliorer les problèmes d'acné et l'apparence du derme afin de minimiser les boutons et autres désagréments. Cependant, dans le cas d'une surabondance d'acné, il est préférable de se rendre chez un spécialiste qui sera le plus à même de proposer une solution adaptée à la peau du patient. Chercher à soigner par ses propres moyens un phénomène d'acné très étendu peut revenir à aggraver le problème et à provoquer des marques très difficiles à faire disparaître.

Si vous souhaitez entreprendre une procédure de photothérapie anti-acné il est recommandé de vous rendre dans un centre spécialisé et auprès d'un médecin professionnel tout comme de suivre ses recommandations. Au-delà de l'intervention, il sera important d'adopter de bonnes habitudes alimentaires ainsi que de pratiquer certains traitements esthétiques comme le peeling qui permet de compléter la photothérapie et de pouvoir se débarrasser totalement de ce fameux problème d'acné.

👉🏼 A lire également : La photothérapie pour traiter les problèmes d'acné

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

2 commentaires

fouine

· Provins

· 13 juil. 2016

le magnétisme fonctionne en 1 séance
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 27 oct. 2016

Bonjour fouine, quel était votre problème d'acné?
Trouvez votre médecin