Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

L’acide hyaluronique : la molécule du bonheur !

L’acide hyaluronique : la molécule du bonheur !
Dr Jean-Marc Chardonneau
Médecin esthétique et phlébologue, le Docteur Chardonneau se spécialise en traitements laser.
Création : 20 avr. 2021 · Actualisation : 20 avr. 2021
WhatsApp

Cette puissance , cette présence sont liées au symbole qu’elle represente la jeunesse éternelle , la beauté ; en un mot le bonheur. Les acides hyaluroniques occupent une place prépondérante dans la prise en charge médicale du rajeunissement du visage.

D’où vient l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme.

Environ 50% de l’acide hyaluronique total de l’organisme se trouve dans le derme et le derme papillaire (la partie superficielle de la peau) est plus riche en acide hyaluronique que le derme réticulaire ( la partie profonde de la peau ).

Sur le plan biochimique, il est constitué de molécules de sucres appelées disaccharides qui se répétent jusqu’à 500 000 fois. La molécule pelotonnée sur elle-même atteint jusqu’à 500 nm de diamètre.

Cette substance diminuant avec l’âge, notre peau se dessèche et se ride.

On estime qu’à 50 ans les hommes et les femmes ne possèdent plus que la moitié de la quantité d’acide hyaluronique qu’ils avaient dans l’enfance. L’acide hyaluronique que l’on injecte est en réalité un gel où surnagent les molécules d’acide hyaluronique. Les secrets de fabrication du gel sont propres à chaque laboratoire.

avant après acide hyaluronique
Avant après - Acide hyaluronique

Quelles sont ses principales qualités ?

  • Hygroscopique

C’est sa capacité à capter les molécules d’eau. C’est sa principale qualité. On la compare souvent à une véritable éponge, sachant que l’acide hyaluronique peut retenir plus de 1000 fois son poids en eau.

  • Regénération tissulaire

Ce mécanisme d’action de l’acide hyaluronique est moins connu. Il est pourtant très intéressant notamment pour en prolonger les effets. Deux sources directes et indirectes de regénération tissulaire sont établies.

L’acide hyaluronique stimule directement la synthèse de collagène dans le derme et augmente la prolifération des fibroblastes (cellules majeurs de la peau). Indirectement, ces fibroblastes ont egalement la capacite de fabriquer de l’acide hyaluronique.

  • Cicatrisante

C’est le corrollaire de la regénération tissulaire. Les acteurs nécessaires à la cicatrisation sont mis en éveil par l’acide hyaluronique.

Quelle est sa durée d’efficacité ?

Sa pérennité dépend la densité du produit et son type de réticulation. La réticulation est un procédé biochimique, propre à chaque laboratoire, qui permet de freiner la dégradation naturelle de l’acide hyaluronique par les enzymes et les radicaux libres.

Son efficacité varie entre 10 et 18 mois.

Les effets secondaires

Il sont rares et très souvent bénins.

L’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme humain et cette proximité moléculaire avec l’acide hyaluronique injecté explique le risque exceptionnel de réaction à corps étranger et donc d’allergie. Des ecchymoses , des oedèmes notamment dans certaines zones pauvres en vaisseaux lymphatiques comme les cernes peuvent se rencontrer. 

Des fautes techniques peuvent expliquer certains effets indésirables.

Si l’injection est trop superficielle, une réaction erythémateuse peut se produire qui disparaît en plusieurs semaines voir mois.

Le danger de l’acide hyaluronique c’est l’artère. Si on injecte dans une artère ou si on injecte un très gros volume à proximité d’une artère il y a risque de nécrose cutanée. D’où l’intérêt dans les zones à risque d’utiliser un écho-doppler pour repérer les artéres.

Ces accidents graves et exceptionnels sont aussi liés à l’expérience du thérapeute.

acide hyaluronique

Ses concurrents

L’acide hyaluronique est plébiscité par les thérapeutes car il est efficace , a très peu d’effets secondaires et possède un anti-dote l’hyaluronidase. Mais d’autres molécules appartiennent à l’arsenal thérapeutique des injectables de la jeunesse.

L’hydroxyapatite de calcium est également régulièrement utilisé.

Composé de microsphères d'hydroxyapatite de calcium (CaHA) synthétiques et pures en suspension dans un gel aqueux, il comble et stimule l'organisme à produire du collagène. Sa difference avec l’acide hyaluronique se manifeste principalement dans ses indications. Ll’hydroxyapatite de calcium aura tendance à tendre la peau.

Les effets secondaires sont très légers, comme pour toute injection, une sensibilité de la zone d'injection peut apparaître ainsi que quelques gonflements et/ou rougeurs qui disparaîtront au bout de 24h environ après la séance. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après la séance.

Le gel de transport se dissout après quelques mois et les microsphères se désagrègent par les processus naturels de l'organisme. Son efficacité peut durer jusqu’à deux ans.

Une troisième molécule est parfois utilisée l’acide poly-lactique dont les indications sont essentiellement les grandes lipo-atrophies du visage. Utilisé en profondeur , au cointact de l’os il donne des résultats remarquables pour refaire des volumes.

Enfin la mésothérapie , technique inventée par un français le Docteur Pistor est régulièrement utilisée. La mésothérapie consiste à injecter de petites quantités de produits au niveau de la partie superficielle de la peau. Son efficacité est expliquée par son action mécanique ( qui stimule la production de collagène ) et l’action spécifique des produits injectés. De nombreux produits sont à notre disposition. On utilise généralement des anti-oxydants , des acides aminés , des vitamines , des éclaircissants ….

👉 Sur le même sujet : Différences entre l'acide hyaluronique réticulé et l'acide hyaluronique non réticulé

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.