Le mésolift, soin médical de base incontournable

Le mésolift, soin médical de base incontournable
Le Dr Chemla est un médecin esthétique spécialisé en médecine morphologique et anti-âge, en traitements lasers à visée esthétique, en mésothérapie et en traitement de la calvitie.
Création : 15 sept. 2014 · Actualisation : 15 sept. 2014

Le mésolift est une technique de rajeunissement facial. Avec le vieillissement on note une diminution du métabolisme tissulaire et une diminution de l'épaisseur des tissus faciaux. Avec le temps le tout s'amincit, s'affine (peau, muscles, os, tissus sous-cutanés).

On utilise alors une technique permettant de contrecarrer ces effets du vieillissement (diminution des fibres de collagène, élastiques, des glycoprotéines de structure, altération de la microcirculation) en stimulant les processus de régénération. Il s'agit du mésolift, mésothérapie esthétique du visage qui consiste à injecter immédiatement sous l'épiderme un produit ou un mélange de produits sous la forme de micro-gouttelettes avec une aiguille ultrafine (30G) : acide hyaluronique (AH) +/- vitamines (ACDE) +/- oligoéléments +/- antioxydants.

Chaque médecin utilisant son propre cocktail, son propre mélange bio-revitalisant. Les propriétés hydrophiles de l'acide hyaluronique permettent d'attirer l'eau et de gonfler le tissu (le derme) d'eau et ainsi de l'hydrater, de le nourrir et ainsi de le stimuler. On peut même coupler l'acide hyaluronique avec la toxine botulinique afin d'avoir également une action sur la composante musculaire et ainsi avoir un effet liftant décuplé (mésobotox°) sur les fines ridules et ainsi lisser la peau également.

L'acide hyaluronique est ici peu réticulé, c'est-à-dire peu concentré car sa fonction n'est pas ici de combler mais d'hydrater. Un indice de réticulation élevé permet de combler des zones creuses ou dépressions en profondeur. Le fait de l'injecter en superficie avec un faible pouvoir de réticulation joue également sur sa durée qui sera ainsi limitée dans le temps.

Les complexes de vitamines aident à l'activation des différents métabolismes biologiques de la peau (stimulation cellulaires) et à une véritable restructuration du tissu cutané. La vitamine C, quant à elle, permet la synthèse du collagène et la stimulation des fibroblastes.

Ces derniers étant des cellules présentes dans le derme et étant impliquées dans la synthèse de l'ensemble des composants constituant le derme. Il s'agit d'une bio-revitalisation à action immédiate (coup d'éclat) mais aussi à effet prolongé (lorsque les séances sont répétées) s'adressant plus particulièrement aux peaux fines, grisées et ridées par le tabagisme et à celles ayant subi des expositions solaires excessives et les méfaits de la pollution atmosphérique.

On peut appliquer ce traitement sur les joues et l'ovale du visage, la région périorbitaire (pattes d'oie et pommettes), les paupières inférieures en restant très superficiel (praticien expérimenté), le cou et le décolleté. Aucun test cutané préalable n'est nécessaire et les séances sont faites soit à la seringue soit au pistolet en multipliant les injections tous les 1 à 2 cm de façon à effectuer un quadrillage de la région.

La technique à la seringue donne souvent un aspect de papules immédiat que l'on n'a pas avec le pistolet. Elle est également un peu + douloureuse que le pistolet si l'on en croit le témoignage des patients. A la suite de ces injections il faut nettoyer et rafraîchir la peau et appliquer un produit apaisant (crème ou masque). La durée d'un tel soin peut varier de 1/2h à 1h. Papules et rougeurs disparaissent en quelques heures ce qui permet une réintégration socioprofessionnelle le jour même.

On peut parfois observer des micro-croûtes ou des petits bleus qui disparaissent assez rapidement en quelques jours. A noter qu'une séance tous les 3 mois suffit après un traitement d'attaque de 3 séances espacées de 10 jours. Tout dépend des résultats obtenus, du type de peau et de l'âge de la patiente. Les produits injectés sont biodégradables. Au final il s'agit d'une excellente méthode de rajeunissement faciale et de stimulation tissulaire, douce et progressive, en complément des techniques usuelles de comblement.

Bibliographie

  • Médecine Esthétique de Muriel Gaudin
  • L'Esthétique sans chirurgie du Dr Sam Benoliel
  • Un nouveau regard sur le rajeunissement du visage du Dr Bernard Hayot
  • La Médecine Esthétique du Dr Xavier Latouche

Conflits d'intérêts

L'auteur n'a pas transmis de conflits d'intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d'une expérience de terrain, il existe d'autres produits, et d'autres protocoles de prise en charge.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Consulter médecin