Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Lipofilling visage : un effet rajeunissant naturel

Lipofilling visage : un effet rajeunissant naturel
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 juil. 2018 · Actualisation : 22 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Durée et prix d'un lipofilling du visage

Temps : Entre 30 minutes et deux heures

Prix : À partir de 2000 euros jusqu'à 3500 euros

Précision : La fourchette de prix indiquée est approximative, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour définir le coût de l'opération de manière exacte.

Les avantages et les inconvénients du lipofilling du visage

Le lipofilling est une pratique de plus en plus utilisée en ce moment. C'est une opération qui consiste à réaliser une injection de graisse dans le visage. Mais dans quel but exactement ? Avec une injection de graisse dans les lèvres ou un micro lipofilling du visage, chacun pourra profiter d'un comblement des rides avec sa propre graisse. Les résultats sont incroyablement naturels et permanents. Alors, concrètement, quels sont les avantages du lipofilling ? Et quels sont ses éventuels inconvénients ?

Points positifs :

  • Les résultats sont visibles à l'œil nu dans l'immédiat, nul besoin d'attendre des semaines comme d'autres traitements.
  • L'opération est indolore. Les patients ne ressentiront qu'une petite gêne ou un léger tiraillement, mais aucunement une sensation de brûlure ou de douleur.
  • Les injections peuvent être faites à différents endroits qui ont perdu en volume. Vous pourrez faire une injection de graisse sous les yeux, dans les pommettes, dans le menton et même dans les sillons nasogéniens.

Points négatifs :

Le lipofilling du visage se fait par anesthésie locale, ce qui fait que les patients qui sont très maigres ne pourront pas en profiter.

Selon le cas, le lipofilling du visage peut provoquer un œdème après l'opération, mais il disparaîtra au bout de quelques jours. 

↪️ Lire l'article : En quoi consistent les injections faciales ?

20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
15 Avis
Isneauville, Seine-Maritime

Déroulement de l'acte chirurgical

Que ce soit pour une injection de graisse dans les cernes ou pour un lipofilling sur plusieurs zones, l'opération doit se faire sous anesthésie locale. Pour vous familiariser avec le milieu et pour que vous compreniez mieux comment cela se passe, voici les différentes démarches que doit effectuer le chirurgien :

  • Il doit d'abord anesthésier le patient avant de commencer.
  • Il prélève ensuite entre 20 et 30 cc de graisse dans des zones qui en contiennent en quantité. Souvent, la liposuccion se fait à l'intérieur des genoux. Cette partie en contient assez, même si la personne est mince.
  • La graisse prélevée doit ensuite être centrifugée.
  • Pour finir, le chirurgien pourra injecter la solution et combler chaque ride et creux à l'aide d'une aiguille très fine.
Déroulement du lipofilling du visage

Les résultats du lipofilling du visage

Après deux petites heures entre les mains d'un bon praticien, vous pourrez déjà voir les résultats et constater dans le miroir les effets du lipofilling sur votre visage avec un « avant/après » remarquable. Cependant, ce ne sera pas encore le résultat définitif. Pour cela, il faudra patienter entre trois et six mois, et après une deuxième séance, si cela s'avère nécessaire. Cela peut s'expliquer par le fait que l'on n'injecte pas beaucoup de graisse lors de la première intervention. En effet, il vaut mieux en rajouter par la suite que d'en avoir trop injecté dès le départ. Par ailleurs, il est intéressant de souligner le fait que pour un lipoffiling du visage, il y a toujours une résorption de 30 % environ du volume de la graisse injectée. Toutefois, dès que la greffe prendra, il n'y aura plus de soucis, elle sera définitive.

On appelle aussi cette pratique la lipostructure ou encore la technique de « Coleman ». Son succès est justifié par son extrême efficacité et sa rapidité d'action. Et comme c'est une opération mineure, le patient ou la patiente peut revenir à la vie active deux ou trois jours après l'intervention. S'il n'y pas de problèmes ou d'effets secondaires, personne ne pourra remarquer qu'un patient a subi un lipofilling.

Risques pouvant être liés au lipofilling du visage

Le but de l'acte chirurgical est de bien harmoniser le visage et remplir les creux causés par les rides. Il permet donc de rajeunir le visage. De prime abord, il faut savoir que le lipofilling du visage ne comporte pas de risques d'allergie ou de rejets. Tout simplement parce que l'on utilise uniquement de la graisse prélevée sur la patiente elle-même. Cependant, il faudra tout de même faire attention, il se peut qu'il y ait quelques risques à prendre en compte lorsque l'on veut se lancer dans cet acte chirurgical :

  • Même si l'opération en elle-même est indolore, il est possible que des patients ressentent des douleurs sur les régions traitées par la suite. D'ailleurs, ces dernières peuvent devenir très sensibles pendant quelques heures ou quelques jours.
  • Pour le lipofilling du visage, c'est la partie postopératoire qui est la plus difficile. En dehors des œdèmes qui peuvent se former, certaines personnes ont dû faire face à divers hématomes et à une insensibilité sur les zones traitées. Mais un gonflement sur le visage peut disparaître en une semaine tout au plus.
  • Si l'opération n'est pas réalisée par un médecin spécialisé dans le domaine, il peut y avoir des risques de nécrose, car le dosage de la graisse à injecter doit être précis. Pour que votre lipofilling du visage n'engrange pas de complications, ne consultez qu'un médecin ou un chirurgien fortement recommandé.

↪️ Lire l'article : Le lipofilling

Est-ce que la Sécurité sociale rembourse un lipofilling du visage ?

Dans certains cas, la Sécurité sociale peut s'engager à rembourser des opérations de chirurgie esthétique. Parmi les interventions pouvant être remboursées, il y a l'abdominoplastie, le lifting des cuisses ou des bras ou encore une chirurgie réparatrice liée à un amaigrissement important après une période d'obésité. Dans ces cas, il doit toujours y avoir une entente préalable. Malheureusement, les interventions comme le lipofilling ne sont pas pris en charge, sauf dans des cas exceptionnels. Toujours est-il qu'il est important d'avoir une bonne assurance maladie et de demander conseils avant de décider quoi que ce soit. Avec des frais médicaux assez importants comme ceux du lipofilling, il vaut mieux être bien préparé pour ne pas se retrouver dos au mur par la suite.

↪️ Pour en savoir plus sur le lipofilling du visage, rejoignez notre Forum !

Sources : https://www.crpce.com/

https://www.dr-laurenthalimi.com

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.