Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Origine et traitement des rides

Origine et traitement des rides
Dr Benjamin Cozanet
Le Dr Cozanet est spécialisé en médecine esthétique et anti-âge, pour proposer à ses patients les techniques les plus avancées afin de prévenir et corriger le vieillissement du visage naturellement.
Création : 27 janv. 2014 · Actualisation : 21 sept. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les Rides

Avec le temps, la peau devient plus fine et plus fragile, elle perd de son élasticité et sa teneur en acide hyaluronique diminue d'environ 10% tous les 10 ans. Les ridules puis les rides apparaissent. Un terrain génétique peu favorable, les abus du bronzage, le tabac, le stress, une hygiène de vie et alimentaire mal adaptée accélèrent la perte de tonicité cutanée du visage et l'apparition de rides.

Le processus du vieillissement se caractérise aussi par une fonte graisseuse et une perte de masse osseuse associées qui entraînent une perte de volume plus ou moins importante, pouvant être responsable de rides de relâchement. Dans ce cas, les résultats seront meilleurs en restaurant les volumes perdus (pommettes, joues...) plutôt qu'une injection seule dans la ride.

Les rides dynamiques et les rides statiques

Les rides dynamiques sont favorisées par des mouvements de contractions musculaires répétés :

  • Les rides du lion inter-sourcilières par le froncement des sourcils
  • Les rides transversales du front par élévation des sourcils
  • Les rides de la patte d'oie par contraction du muscle orbiculaire de l'œil)

Dans le cas des rides dynamiques, les résultats seront meilleurs et plus durables avec la toxine botulique seule ou en association avec l'acide hyaluronique selon l'ancienneté et la profondeur de ces rides.

Les rides statiques apparaissent par le vieillissement de la peau qui s'amincit et se relâche (rides des joues par exemple). Elles peuvent former de véritables sillons lorsqu'il existe une ptose associée (relâchement des tissus). C'est le cas des sillons naso-géniens (chute des joues par la pesanteur contribuant à la formation du sillon naso-génien par exemple des deux ailes du nez vers les commissures buccales)

f7c64a00-fc13-11ea-9b24-0050569948e1.jpg
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
24 Avis
Poitiers, Vienne
13 Avis
Bourg-Saint-Maurice, Savoie
Dr Martine Lancri
8 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne

L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est l'un des principaux composants du derme (avec le collagène) où il joue un rôle d'hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau.

C'est l'un des dispositifs médicaux les plus utilisés pour corriger les rides. Il permet de lutter contre le vieillissement de la peau en la restructurant et en la réhydratant de l'intérieur.

Ses caractéristiques biocompatibles et non allergène mais également sa complète résorbabilité (biodégradable à 100%) lui confèrent une sécurité maximale. L'acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.

Le traitement est quasi-indolore du fait de la présence d'anesthésiant couplé à l'acide hyaluronique et l'utilisation de micro-canules à bouts non piquants en remplacement des aiguilles.

Il offre des résultats immédiats et naturels, et sa durée de dégradation est suffisamment longue pour être à la fois efficace et transitoire, permettant le suivi du vieillissement facial.

Chaque indication nécessite un acide hyaluronique spécifique avec des caractéristiques de densité et d'élasticité précises, pour s'adapter à chaque type de rides : superficielle, d'expression, profonde et de relâchement.

Le traitement des rides

Le traitement est indolore et ne nécessite pas d'interruption de la vie sociale, du fait d'anesthésiant intégré dans l'acide hyaluronique.

On utilise désormais le plus souvent des micro-canules à bout rond (dit mousse) de type « magic needle », permettant des injections douces et non traumatisantes pour les tissus, contrairement aux aiguilles classiques. Les injections peuvent se faire en « rayon de roue » autour d'un seul point d'entrée et permettent ainsi de « napper » toute la zone de traitement.

Le risque d'ecchymoses et d'hématomes est quasi inexistant.

Les résultats sont immédiats et naturels avec une durabilité de 9 à 12 mois.

La réalisation d'un nouveau traitement à l'acide hyaluronique avant la dégradation complète du 1er traitement (9 mois environ) permet une tenue plus longue des résultats et l'utilisation d'une moindre quantité de produit.

Les traitements associés

Une combinaison de plusieurs traitements peut être envisagé après un diagnostic personnalisé qui déterminera la nature de votre peau et permettra de répondre à vos attentes en toute sérénité.

Lorsqu'il s'agit du traitement ou de la prévention des ridules sur le visage entier, des séances de mésolift à base d'acide hyaluronique, de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux peuvent être proposées.

Il existe parfois un décalage entre un visage jeune et un vieillissement prématuré de la peau du décolleté et des mains, qui sont également des zones de traitement par l'acide hyaluronique et les lasers de photorajeunissement.

En alternative à l'acide hyaluronique, les lasers de photorajeunissement, permettent un traitement combiné des ridules par stimulation de la synthèse de collagène améliorant ainsi la texture de la peau et de la composante pigmentaire du vieillissement de la peau, en lui redonnant son éclat.

Certains traitements peelings peuvent également être indiqué, associés ou non à la chromostimulation par LED.

Seule une discussion esthétique éclairée entre le médecin et son patient, au cours de l'examen clinique permettra d'évaluer le bénéfice souhaité et d'atteindre le résultat final.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.