Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Quelle marque de prothèse choisir pour son augmentation mammaire ?

Quelle marque de prothèse choisir pour son augmentation mammaire ?
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 26 févr. 2018 · Actualisation : 17 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Parmi les questions les plus fréquentes des patients à propos de leur augmentation mammaire, se trouve celle de savoir quel type de prothèse choisir et quelle marque de prothèse représente la meilleure option.

Il existe sur le marché un large éventail de marques parmi lesquelles choisir les prothèses qui nous conviennent le mieux. Ce sera normalement au chirurgien en charge de l'opération de conseiller son patient quant au type de prothèse le mieux adapté à son cas et à la taille qui offrira les meilleurs résultats pour une apparence naturelle et en harmonie avec le reste du corps. Ce sera également à ce professionnel de la santé de recommander la marque de prothèse la plus appropriée ayant l'habitude de travailler avec un certain nombre d'entre elles.

Une fois ces différentes informations indiquées par le chirurgien, ce sera au patient de choisir la prothèse qui lui convient le mieux en tenant bien sûr compte de l'avis professionnel de son chirurgien.

Afin de ne pas créer de confusions du fait du très grand nombre de marques de prothèses présentes sur le marché, nous allons présenter ici les plus habituelles afin d'offrir une vision générale du choix qui se présente à chaque patiente à l'heure de décider de son type de prothèse mammaire.

↪️ En relation : Guide pour changer les implants mammaires

Les différents types d'implants pour une chirurgie d'augmentation mammaire

Il existe deux types de prothèses couramment employés de nos jours : les implants à base de sérum physiologique et ceux à base de gel de silicone. Voyons ce qui les différencie.

comment choisir sa marque de prothèse mammaire ?

Les prothèses de sérum physiologique également connues sous le nom de prothèses salines sont moins utilisées que celles en gel de silicone. Le sérum est une substance réabsorbable et sûre. Si jamais une cassure ou une fuite venait à se produire, il n'existerait ainsi aucun risque pour la santé de la femme. Concernant les résultats ceux-ci sont généralement moins naturels que ceux des prothèses de gel. Les prothèses de sérum sont également plus dures au toucher. Elles sont aussi plus sensibles aux changements de température.

Les prothèses de gel cohésif de silicone sont les plus utilisées actuellement du fait de leurs nombreux avantages. Elles durent plus longtemps que les prothèses de sérum physiologique et elles sont également plus sûres. En cas de rupture, le gel reste unifié à l'intérieur de la prothèse ce qui facilite l'extraction de l'implant et son remplacement. Il existe ici moins de risques de contracture musculaire. Concernant les résultats ces derniers sont plus naturels à la vue comme au toucher les prothèses de gel étant plus molles que celles de sérum.

Les chirurgiens spécialisés dans le domaine de l'augmentation mammaire, de l'asymétrie mammaire, du rehaussement de la poitrine ou encore de la reconstruction des seins travaillent actuellement de préférence avec les prothèses de gel mais aussi avec celles de sérum physiologique. Ce sera surtout à la patiente de se décider entre ces deux options.

À quoi faut-il faire attention à l'heure de se décider entre différentes prothèses mammaires ?

Voici les différents aspects à prendre en compte à l'heure de choisir son type de prothèse ainsi que sa marque :

  • La prothèse doit avoir été approuvée par l'Agence Européenne des Médicaments et par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. On trouvera normalement cette indication au niveau du signe CE accompagnant la prothèse et servant de garantie. La prothèse doit également avoir été validée par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis. Ces différentes administrations permettent de s'assurer que la fabrication et les composants utilisés sont en accord avec les règles de santé publique.
  • Les prothèses doivent avoir passé des tests mettant en évidence leur résistance et leur garantie
  • L'implant doit avoir été fabriqué avec des matériaux de qualité résistant aux ruptures pour éviter que de tels types d'accidents ne se produisent
  • Le contenu de l'implant doit être sûr. Ainsi en cas de rupture il ne supposera pas un risque pour la santé du patient. Comme nous l'avons expliqué les prothèses actuellement utilisées (gel de silicone et sérum physiologique) sont en accord avec cette directive
comment choisir sa marque de prothèse mammaire ?
15 Avis
Isneauville, Seine-Maritime
Dr Alice De Taddéo
8 Avis
Paris, Paris
4 Avis
Castries, Hérault
Dr Mohamed Baba Aïssa
100 Avis
Thionville, Moselle

Quelles marques de prothèses mammaires est-il possible de trouver sur le marché ?

Les marques d'implants mammaires les plus utilisées sur le marché sont actuellement les suivantes :

  • Natrelle. Entreprise américaine Allergan. Elles sont un excellent choix car leur texture (Biocell) favorise l'adhérence de la prothèse. Ce type d'implant offre des résultats naturels et un moindre risque de contracture musculaire. La couche protectrice de l'implant (Intrashiel) permet de réduire la possibilité de ruptures. Elles sont donc également très sûres.
  • Mentor. Entreprise Johnson & Johnson. Elle fait également partie des marques favorites des chirurgiens de par sa sécurité et ses bons résultats. Son implant de cohésion III est le plus résistant et durable qui existe.
  • Eurosilicone. Cette marque française propose une prothèse de gamme moyenne mais pas pour autant de moins bonne qualité que les précédentes, bien au contraire. Ces prothèses sont très sûres, durables et sont fabriquées avec du matériel de haute qualité. Elles sont plus économiques que les prothèses haut de gamme et beaucoup de chirurgiens y ont donc recours. Elles sont très souvent utilisées et choisies par les patientes.
  • Polytech. Il s'agit ici d'une marque allemande également fréquemment utilisée. Les prothèses sont ici souvent recouvertes d'une couche de barrière de diffusion supplémentaire empêchant ainsi les fissures et les écoulements. Certains implants sont recouverts de Microthane qui permettent de réduire le risque de souffrir de contracture musculaire.
  • Nagor. Voilà encore une marque de prothèses fréquemment utilisée. Cet implant d'origine britannique présente un gel cohésif plus mou que d'autres résultant en une apparence plus naturelle et un toucher plus doux. En termes de qualité, de sécurité et de durée cette prothèse remplit toutes les exigences de l'Union Européenne en la matière, elle est donc très fiable.
  • Sebbin. Ces implants présentent de très bons standards de qualité en terme de durée et de risque de rupture ayant un indice inférieur à 1% parmi les implants de presque 10 ans d'âge. Ces prothèses sont fabriquées en France.

Il existe d'autres types d'implants mammaires mais ces derniers sont les plus demandés dans les cliniques ainsi que par les patients. Tout dépend ensuite du chirurgien car chacun d'entre eux travaille avec une ou deux marques de prothèses en fonction de ses préférences. Afin de choisir les implants mammaires les plus appropriés pour notre cas de figure, il est nécessaire de discuter de ce choix avec son chirurgien qui pourra aider à comprendre quelle marque peut être la plus approprié en fonction de chaque cas de figure.

↪️ Avez-vous des doutes quant à quelle prothèse mammaire à choisir? Parcourez notre forum et vous verrez des cas réels de femmes déjà opérées

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.