Qu'est-ce que le peeling ?

Qu'est-ce que le peeling ?
Dr Christine Magnier-Sinclair
Dr Christine Magnier-Sinclair
Création : 31 mars 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le peeling est une combinaison d'acides qui permet de nettoyer la peau en profondeur et de lisser les petites imperfections, telles que les ridules ou les cicatrices d'acné. Le Dr Christine Magnier répond à toutes les questions de Multiesthetique.fr sur cette technique...

Je suis le Dr Christine Magnier, diplômée de la faculté de médecine Paris VI de Saint-Antoine, et formée aux techniques d'esthétique médicale par le Collège National de Médecine Esthétique ainsi que par le diplôme inter-universitaire de la faculté de médecine Paris XIII. Je suis installée depuis 1997 à Charenton-le-Pont, où je pratique des techniques d'esthétique médicale depuis 15 ans, ainsi que des consultations de nutrition.

Qu'est-ce que le peeling ?

Les patients peuvent demander de réaliser un peeling pour uniformiser leur teint, pour lisser les cicatrices ou faire disparaître les ridules. Il existe plusieurs types de peelings chimiques, les trois principaux étant des peelings à l'acide glycolique et aux acides de fruits, des peelings à l'acide trichloracitique, et enfin les peelings profonds, au phénol.

drmagnier1.jpg

Le pré-peel, qui modifie le pH de la peau en vue de l'application du peeling

Lorsque les personnes souhaitent une uniformisation de leur teint, on va plutôt privilégier un peeling aux acides de fruits, qui va aussi permettre de lisser les petites rides superficielles, d'effacer éventuellement les petites cicatrices inflammatoires secondaires à l'acné, et également de traiter les tâches superficielles. Le principe du peeling est d'agir en provoquant la disjonction des cellules les plus superficielles de la peau.

Comment se passe un peeling ?

Réalisé en cabinet, le peeling autorise la reprise des activités directement après la réalisation de l'acte. En amont du peeling, on va appliquer pré-peel, c'est-à-dire une première couche de peeling qui va permettre de modifier le pH de la peau pour supporter le peeling à venir, puis on rince à l'eau. On peut aussi ajouter un peu de dépigmentant sur certaines zones du visage, pour renforcer l'action du peeling.

L'application du peeling se fait au pinceau en commançant par la zone T, puis en suivant le nez, le menton, les joues, au-dessus de la lèvre supérieure, puis le cou. Après le temps de pose, on rince à l'eau, puis on utilise un linge que l'on tapote pour sécher le visage.

drmagnier2.jpg

Application du peeling

Le peeling peut-il être inclus dans une prise en charge plus globale ?

Bien sûr, il me semble d'ailleurs très important d'inclure tout acte esthétique dans une prise en charge globale. C'est d'ailleurs la tendance globale qui se dégage dans notre profession depuis plusieurs années. Bien souvent, les patients n'ont qu'une idée assez approximative des traitements dont ils pourraient bénéficier, et notre rôle est de les informer, mais surtout de les réorienter vers une technique qui leur conviendrait au mieux.

Outre l'aspect technique, ma principale préoccupation est d'obtenir la satisfaction du patient en visant un résultat le plus naturel possible.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin