Traitement de veines superficeilles par microsclerothérapie

Traitement de veines superficeilles par microsclerothérapie
Médecin esthétique et phlébologue, le Docteur Chardonneau se spécialise en traitements laser.
Création : 25 oct. 2018 · Actualisation : 29 oct. 2018

L'information sur la procédure, les produits utilisés, les avantages et les risques et le suivi pour chaque traitement.

Les varicosités, également appelées télangiectasies, sont des micro-veines qui se situent dans le derme et mesurent moins de 1 mm de diamètre (souvent 0.2  0.3 mm ).

Elles peuvent acquérir la couleur rouge, violette ou bleue. Elles se localisent généralement sur les jambes, en particulier les mollets, les cuisses et les chevilles; mais peuvent également apparaître sur le visage ou les mains ou d'autres zones du corps.

Dans le système de classification clinique du CEAP, les varicosités sont classées dans la catégorie C1 et sont considérées essentiellement comme une situation cosmétique à ce stade et représentent le premier stade de la maladie veineuse.

Les varicosités peuvent parfois causer des douleurs ou des brûlures, en particulier lorsque vous êtes debout depuis longtemps.

Des études récentes ont révélé que plus de 80%  des femmes âgés de 18 à 64 ans ont au moins des varicosités légères mais visibles.

Elles sont parfois, mais pas toujours, associés à une maladie veineuse chronique de type variqueux.

Comment se produisent-elles?

Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont prouvé que les varicosités peuvent se produire dans les circonstances suivantes:

 - le vieillissement. La souplesse des veines s'affaiblit avec l'âge

- les gènes de chaque individu; si l'on a des antécédents familiaux de varicosités et de veines réticulaires, il y a de fortes chances que la personne les acquiert aussi

- les situations contraignantes qui entraînent une pression abdominale accrue, comme les tumeurs abdominales ou le port de gaines 

- la chirurgie vasculaire antérieure

- l’excès de poids augmente la pression sur les veines des jambes

Mais les principaux fleaux semblent être :

L’exposition solaire qui détruit les fibres de collagène

Les traumatismes et contusions de la peau

Il y a de façon caricaturale 2 types de varicosités : celles isolées et celles dépendant d’une micro-varice sous-jacente.

OBJECTIFS DU TRAITEMENT

La microsclérothérapie est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les varicosités. C'est une procédure relativement simple qui consiste à injecter un liquide dans les veines, ce qui les efface et les fait disparaître avec le temps.

L'agent sclérosant liquide est injecté dans la veine pour stimuler la paroi interne (endothélium) de la veine. Cela entraîne une inflammation et la fermeture progressive du vaisseau. Le sang cesse de couler et la veine perd son aspect rouge ou violet.

La sclérothérapie ne nécessite pas d'anesthésie et peut être effectuée dans le cabinet de votre médecin.

LA PROCÉDURE

Comme les varicosités sont minuscules, une petite aiguille de 13/100° de mm est utilisée pour injecter de petites quantités de sclérosant. Les veines sont si petites que l'on utilise une loupe très puissante avec une lumière circulaire puissante pour obtenir la meilleure vue possible des veines cibles. Des injections multiples seront nécessaires pour chaque jambe, le nombre exact dépendant de l'étendue de la maladie. De multiples boules de coton seront collées sur les sites d'injection pour aider à maintenir la compression des veines et absorber tout suintement.

En quelques semaines, les veines traitées s'estompent. Bien que la même veine doive être injectée plus d'une fois, la sclérothérapie est généralement efficace si elle est effectuée correctement. 10 à 20 injections sont effectuées à chaque séance. 4 ou 5 séances sont nécessaires. C'est principalement indolore.

QU'EST-CE QU'ON INJECTE?

La solution injectée est le polidocanol ou le scleremo.

Les avantages du polidocanol est un détergent sclérosant, notamment le fait qu’il est indolore.

La forme mousse est utilisée en cas de résistance au traitement.

Le scleremo est plus efficace mais aussi plus douloureux à l’injection.

EFFETS SECONDAIRES ET COMPLICATIONS POSSIBLES DE LA MICROSCLEROTHERAPIE

• Il est normal d’attendre quelques ecchymoses sur les veines traitées. Ceci est lié à la procédure elle-même, mais aussi au processus inflammatoire qui consomme la veine au cours des semaines ou des mois suivant l'intervention.

• Généralement, aucun soulagement de la douleur n'est nécessaire,.

• Il est important de rester actif pendant cette période.

Pigmentation:

• Une coloration brun clair survient dans environ 25% des cas le long des veines traitées.

• Ceci est lié à la composante de fer du sang qui est absorbée par la peau.

• Cela disparaît généralement avec le temps, mais peut prendre des mois.

• C'est très rare, mais une faible proportion de patients peut développer un réseau de nouvelles veines fines autour du site d'injection.

• Réaction allergique

• Ulcération.

Que se passe-t-il après la procédure?

Il n'est pas nécessaire de porter une compression de bas.

La douleur est absente.

Vous devez éviter le sport pratique et l'exposition au soleil pendant 2 jours. Mais vous pouvez marcher normalement.

AVANTAGES DE LA MICROSCLEROTHERAPIE

La microsclérothérapie est le traitement de référence pour les varicosités. Pour des résultats optimaux, en particulier chez les patients présentant des varicosités étendues, il est habituel de prévoir de nombreuses séances de microsclérothérapie.

Le traitement du laser cutané est souvent moins efficace que la microsclérothérapie

Mais les résultats de la microsclérothérapie dépendent de l'expérience du médecin.

95% de nos patients sont très satisfaits des résultats de leur microsclérothérapie, dont 80% ont déclaré que le résultat était excellent.

En général, les patients ont besoin de plusieurs séances pour obtenir le résultat optimal et, très souvent, les meilleurs résultats ne sont visibles qu'après un minimum de deux à trois mois.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin