Un visage plus défini grâce au retrait des boules de Bichat

Un visage plus défini grâce au retrait des boules de Bichat
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 12 juil. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Parmi les différents canons de beauté on trouve celui de présenter un visage défini, fait de lignes fines et de traits marqués. Cependant, tout le monde ne possède pas ces caractéristiques naturellement. Grâce à la médecine esthétique, il est aujourd'hui possible d'obtenir un aspect plus net au niveau du menton et des pommettes grâce à l'extraction des boules de Bichat (bichectomie).

Les boules de Bichat sont de petites poches de graisse se trouvant de chaque côté des joues. La taille de ces poches varie d'une personne à l'autre. Selon leur taille, elles dénotent un visage plus ou moins rond, avec des traits plus ou moins marqués.

Quelle est leur fonction ?

Les boules de Bichat agissent comme un lubrifiant pour les muscles utilisés lors de la mastication. C'est l'anatomiste français Xavier Bichat qui a découvert leur existence. Leur retrait ne suppose aucun problème et cette opération ne se pratique qu'une fois. En effet, la graisse ne réapparaîtra pas dans cette zone après extraction des poches.

La bichectomie est plus efficace si elle est réalisée entre 18 et 40 ans. À partir de 18 ans, le visage a fini sa croissance et subira peu d'altérations futures. Après 40 ans le visage commence à mincir de façon naturelle, d'où l'intérêt de réaliser l'intervention avant cet âge là.

cou2.jpg

En quoi consiste l'intervention ?

L'extraction des boules de Bichat est une opération qui ne dure pas plus de 45 minutes. On utilise le plus souvent une anesthésie locale et le patient ne sentira aucune douleur.

La procédure est simple : au moyen de deux incisions dans la partie interne des joues (le chirurgien passe par l'intérieur de la bouche) on retire les boules de graisse, effectuant une pression légère depuis l'extérieur du visage.

Toute la graisse n'est pas aspirée au cours de la chirurgie. On retire une quantité plus ou moins importante en fonction des désirs du patient, de sa volonté d'avoir des traits plus ou moins marqués.

Les cicatrices liées à l'intervention sont invisibles puisque les incisions sont réalisées à l'intérieur de la bouche. Les résultats ne sont pas immédiats. Le patient pourra les observer petit à petit, à mesure que l'inflammation diminue.

Il est possible de retourner à ses activités quotidiennes juste après l'opération. Cependant, il est recommandé de consommer des aliments mous pendant les jours suivant l'intervention, le temps que les points de la face interne des joues cicatrisent et finissent par tomber.

Points positifs et négatifs

La bichectomie fait beaucoup parler d’elle car elle permet d’affiner le visage et offre un changement important aux personnes possédant un visage poupon et rond. Les traits sont plus marqués et le visage change de forme. Cependant, il est important de savoir que lors du vieillissement naturel du visage, les joues ont tendance à se creuser, or les boules de Bichat permettent de garder un aspect plus jeune passé la cinquantaine. Il est probable que les patients s’étant fait retiré les boules de Bichat dans le passé aient besoin de réaliser des injections d’acide hyaluronique dans les joues pour rééquilibrer le visage.

👉🏼 A lire aussi : La bichectomie, l’intervention à la mode chez les stars

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Consulter médecin