Mon fils est né avec un bec de lièvre, heureusement, la forme la plus "bénigne", qui était une fente depuis la lèvre jusqu'à la narine gauche. Il a trois ans aujourd'hui, et a été opéré alors qu'il était tout petit. Il a été suivi dès sa 1e semaine de vie, et a été opéré à 3 mois et 2 semaines. L'équipe l'a parfaitement suivi, pour voir s'il tétait bien avant et après opération, puis par la suite lorsqu'il a commencé la diversification de l'alimentation. Lorsqu'il a commencé à parler, il a été suivi par un orthophoniste pour vérifier que tout allait bien au niveau de l'élocution. Je ne remercierai jamais assez toute l'équipe médicale, qui n ous a parfaitement épaulés tout ce temps.

À cause de rétractions gingivales, j'ai dû faire une greffe de gencive. La réatrction gingivale fait que la gencive remonte très haut sur la dent, et donc celle-ci est découverte. Ma dentiste m'a expliqué que c'était dû à l'appariel dentaire que j'ai porté adolescente (super...) qui a trop écarté ma machoire et a fait souffrir mes gencives, même plusieurs années après. Au début, elle m'avait juste fait un pansement, mais j'ai eu une rétraction sur plusieurs dents (les deux canines en haut et celles d'en bas) et sur une, c'était vraiment très haut alors elle a préféré faire une greffe de gencive... C'est TRÈS douloureux, car elle prélève un peu de chair du palais pour la greffer sur la gencive. Enfin, pas sur le coup car on est anesthésié, mais après, malgré les anti-duleurs, on SOUFFRE ! En plus de ça, le palais cicatrise bien mais on doit tout même prendre des antibios et attendre 4 / 5 mois que la greffe prenne... Malgré tout, je ne regrette pas, car la douleur sur la dent découverte était devenue trop vive, et on voyait vraiment quand je souriais que j'avais des dents trop hautes.

Depuis plusieurs années, je souffrais d'abcès dentaires à répétition. C'était douloureux et, en plus, j'avais vraiment mauvaise haleine... J'ai eu la malchance d'avoir la totale : des abcès gingivaux (qui faisaient gonfler la gencive, très douloureux) et des abcès périapicaux (ceux qui sont logés dans l'os de la dent). Le dentiste a bien nettoyé mes gencives pour traiter les gingivaux, et, pour les autres, il a fallu drainer et enlever la pulpe infectée, et donc la reconstruire. Je recommande à tous, dès que vous avez des douleurs dentaires, n'attendez pas, foncez chez le dentiste, ça peut être vraiment grave et douloureux à soigner.

Ado, j'ai eu, comme beaucoup d'autres, un appareil dentaire. Ça a duré deux ans, c'était long et douloureux et, trois ans après qu'on m'ait enlevé les bagues, tout a rebougé... L'horreur. Lorsque j'ai eu un peu d'argent de côté, j'ai commencé un traitement d'orthodontie par Invisalign, des gouttières transparentes qui se gardent toute la journée. J'ai la chance de travailler devant un écran, donc ça ne m'était pas préjudiciable pour un éventuel rdv avec des clients ! Le traitement est franchement long, surtout qu'il faut retourner tous les 6 mois chez l'orthodontiste pour avoir les nouvelles gouttières (on les change toutes les deux semaines). Ceci dit, je ne regrette pas, mes dents sont aujourd'hui droites, et je garde des gouttières la nuit pour consolider le tout.

Lorsque j'étais enfant, j'avais du mal à manger. Ce n'est pas que je n'aimais pas les aliments (même si j'ai longtemps soupçonné être néophobe), c'est que les textures bizarres me donnaient immédiatement des nausées, me faisaient vomir. C'était il y a 30 ans, et la médecine n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui ! Je me suis toujours forcée pour manger, mais ça n'a jamais été une partie de plaisir... Il y a 5 ans, j'ai découvert, sur un article, l'existence du syndrome de dysoralité senrorielle. C'était moi. Tout ce que je lisais, c'était ça. Je suis allée voir un orthophoniste (eh oui, à 30 ans!) qui m'a préconisé des massages dans la bouche pour me désensibiliser. Eh bien ça a marché ! Pendant plusieurs mois, je ne pouvais même pas me mettre les doigts dans la bouche, et petit à petit j'ai désensibilisé ma bouche. Je suis tellement heureuse, je m'en veux d'avoir attendu 30 ans avant de réagir. Aujourd'hui, j'ai encore du mal avec certaines textures (le quinoa, la semoule...), mais ce n'est pas comparable avec il y a deux ans, lorsque je ne pouvais même pas manger des fraises, des kiwis ou du brocolis !

J'avais très souvent les gencives qui saignaient quand je me brossais les dents, ou même quand je mangeais des aliments un peu durs (des pommes...). J'ai fini par aller voir un dentiste, qui m'a dit "oulàlà vous avez bien fait de venir, vous avez une gingivite, un peu plus et ça s'infectait vraiment". J'ai eu de la chance, il m'a fait un détartrage profond, je suis revenu 3 mois après en faire un autre, et j'utilise maintenant un jet dentaire en plus de ma brosse à dent. Vraiment, si vos gencives saignent, ce n'est pas normal, allez vite voir un dentiste parce que la gingivite peut vraiment abîmer les dents.

J'ai eu un accident il y a quelques années, qui fait que j'ai perdu plusieurs dents de devant (notamment une incisive et une canine). Ça se voyait beaucoup, et ça me gênait beaucoup dans ma vie quotidienne. J'ai eu la chance de pouvoir faire une reconstruction dentaire : la dentiste a pu greffer des prothèses dentaires sur l'os qu'il me restait. Ç'a été long, mais j'ai fini par retrouver mon sourire !

Mamie de 54 ans, j'avais des couronnes sur les dents de devant, puis en chutant j'ai abîmé une des incisives. Suite à la proposition de mon dentiste, j'ai réalisé une pose de prothèse dentaire, faire à partir de l'os. Je suis contente parce que le résultat est naturel, mais bon heureusement que j'avais des économies parce que les prix sont rédibhitoires !

Après une prise d'antibiotiques, j'ai eu une mycose de la langue... Mon médecin m'a tout de suite fait arrêter les antibiotiques, et j'ai fait beaucoup de bains de bouche, et elle est passée comme ça. Maintenant, j'ai un peu peur qu'elle revienne... Mais je pense que tant que je ne prends pas d'antibios c'est bon !!

Demain cela fera 1 mois que ma fille Laura s'est fait opérer par le chirurgien Christian PAULUS. Que je recommande, son expérience, son calme et des mains en or. Opération des 2 mâchoires, avec élargissement mâchoire du haut. Dès la sortie du bloc ma fille était déjà jolie malgré le gonflement du visage maitrisé par la glace. L'opération s'est bien passée, zéro douleur, aucune cicatrice puisqu elles sont à l intérieur de la bouche. Pour l'alimentation on suit le progrè liquide mixé mou puis normal au bout d un mois. C PAULUS était accessible à tout moment sur son portable. Rassurant et confiant, je le recommande vivement. Comme dit ma fille " il m'a enlevé mon complexe (mâchoire du bas en avant). Encore quelques mois d'orthodontie, lappareil multi bagues enlevées on ira le voir pour qu il admire le résultat.

J'avais peur de me faire operer car quand j'avais 15ans j'avais déjà subi une opération de la glande thyroide suite à un goitre on m'avait enlever un tiers de la glande thyroide. Donc j'avais deja une cicatrice et la premiere fois j'avais enormement souffert. Mais comme le goitre s'était reformé et que j'avait beaucoup de nodules il a bien fallu que je passe à la casserole (comme on dit). J'ai d'abord été prise par le docteur mme G., endocrinologue et je lui ai fait confiance et c'est elle qui m'a envoyée chez le proffesseur R. où tout s'est bien deroulé. Depuis tout va bien je suis sous levothyrox 100, je n'ai pas grossis et ma cicatrice est impecable et je me sens tres bien.

J'ai réalisé cette intervention afin d'enlever mes 4 dents de sagesse dont la sortie était gênée par le travail d'orthodontie effectué quelques années auparavant. Je craignais vraiment la douleur après l'intervention, mais finalement l'intervention s'est très bien passée. J'ai eu une anesthésie locale et l'intervention en elle-même a duré environ 1h. Il n'y a eu aucune complication suite à l'opération et malgré le côte angoissant de l'anesthésie locale, je ne regrette pas ce choix et le conseillerai à tous les éventuels patients.

J'ai réalisé cette intervention car suite à une violente chute de vélo, certaines de mes dents ainsi que leurs racines ont cassé, j'ai donc dû me faire poser un appareil dentaire. J'avais un peu peur pour le côte esthétique et la difficulté d'adaptation à ce nouvel appareillage. Mais en fait tout s'est très bien passé, le dentiste a été à mon écoute et patient. Je me suis habitué au port de cet appareil dentaire.

J'avais les dents du bas en décalage les unes par rapport aux autres et les deux incisives des dents du haut étaient très écartés et cachaient les dents voisines. Afin d'éviter les problèmes de carie et pour une question d'esthétisme, un orthodontiste m'a posé un appareil dentaire. J'ai porté ces deux appareils environ 18 mois avant de les retirer. Aujourd'hui mes dents sont parfaitement alignées que ce soit en haut ou en bas.