Informations sur le traitement

La chirurgie orale est une discipline de l'ondotologie, qui s'applique à diagnostiquer et à prendre en charge certaines maladies, certains traumatismes et certains défauts de la bouche, qui peuvent causer des désagréments fonctionnels et physiques. Elle s'occupe par exemple des bases mandibulaires, de la communication entre bouche et sinus ou nez, mais aussi des pathologies des glandes salivaires ou de l'appareil manducateur. Elle peut aussi prendre en charge les actes de dermatologie buccale.

Durée de l'intervention
15-45 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
Non requise
Récupération
2-3 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • La douleur est soulagée et la fonction masticatoire s'améliore
  • L'esthétique des dents est nettement améliorée
  • Pour la plupart des cas, seule une anesthésie locale est requise
  • Le patient reprend confiance en lui

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Une fois que les gênes typiques d'une opération s'estompent, le patient constate l'amélioration. Même si les risques sont similaires à ceux de toute intervention chirurgicale, il en existe des spécifiques : saignement et hémorragie, hématomes, gonflement, problèmes de cicatrisation, infection, douleur post-opératoire, ostéite, sinusite, fractures osseusses, problèmes de sensibilité, hypostase, etc.

L'intervention

Les opérations les plus fréquentes sont : l'extraction de dents et de dents de sagesse, de kystes et de tumeurs bénignes, ainsi que de frénectomie. L'extraction des dents : le chirurgien réalisera une petite incision sur la gencive de la pièce à enlever. Si la pièce est déjà retirée, elle peut être enlevée sans faire d'incision. Le traitement chirurgical du frein lingual : le spécialiste fera une petite incision sur le frein lingual pour le libérer. L' extraction de kystes : le médecin réalisera une incision pour extirper le kyste ou la tumeur bénigne ; le tissu enlevé sera analysé et le patient pourra avoir les résultats quelques jours après.

Soins après l'intervention

Dans certains cas, le chirurgien posera une bande de gaze sur la zone traitée. Le patient devra mordre la bande pendant environ deux heures afin de faire une pression sur la plaie et, ainsi, réduire les risques d'hémorragie. Pour la plupart, le patient pourra reprendre sa routine quotidienne en faisant des soins spécifiques. Par contre, il est totalement interdit de fumer et de faire de l'exercice physique après l'intervention. Il n'est pas non plus conseillé de boire de l'alcool et de pratiquer certaines activités comme la conduite. Le jour de l'opération le médecin recommandera la consommation d'aliments froids. Pendant les premiers jours, il faudra suivre une diète molle. Après 24 heures, la brossage des dents pourra se faire en toute normalité.

Contre-indications

La chirurgie orale n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus conseillée dans les cas d'hypertension ou de diabète, ainsi que chez les patients qui souffrent de problèmes coronariens ou de coagulation.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Mon fils est né avec un bec de lièvre, heureusement, la forme la plus "bénigne", qui était une fente depuis la lèvre jusqu'à la narine gauche. Il a trois ans aujourd'hui, et a été opéré alors qu'il était tout petit. Il a été suivi dès sa 1e semaine de vie, et a été opéré à 3 mois et 2 semaines. L'équipe l'a parfaitement suivi, pour voir s'il tétait bien avant et après opération, puis par la suite lorsqu'il a commencé la diversification de l'alimentation. Lorsqu'il a commencé à parler, il a été suivi par un orthophoniste pour vérifier que tout allait bien au niveau de l'élocution. Je ne remercierai jamais assez toute l'équipe médicale, qui n ous a parfaitement épaulés tout ce temps.

Depuis des années, je souffrais de bruxisme (serrer et grincer des dents, surtout pendant la nuit). Ça m'occasionnait des douleurs vraiment fortes au niveau des mâchoires, à tel point que parfois j'avais du mal à manger. En plus, ça abîme vraiment beaucoup les dents. Mon dentiste m'avait prescrit des gouttières à porter la nuit, et je me suis contentée de ça pendant un moment, mais ce n'était pas très glamour (je devais dormir avec une serviette sur mon oreiller parce que je bavais) ni très confortable... J'ai vu, en flânant sur le net, qu'il existait des injections de Botox pour traiter le vbruxisme ! Ni une ni deux, j'en ai parlé à mon dentiste, mais il ne réalisait pas ces traitements, alors je l'ai fait chez un chirurgien dentaire. Ça fait maintenant 3 mois, et je note une nette amélioration ! Je serre beaucoup moins les dents, je n'ai plus du tout besoin des gouttières, c'est vraiment un très bon traitement à recommander ! Par contre, ça ne va pas seul, et je fais du yoga depuis maintenant deux mois, ça m'aide bien aussi pour déstresser.

Lorsque j'étais enfant, j'avais du mal à manger. Ce n'est pas que je n'aimais pas les aliments (même si j'ai longtemps soupçonné être néophobe), c'est que les textures bizarres me donnaient immédiatement des nausées, me faisaient vomir. C'était il y a 30 ans, et la médecine n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui ! Je me suis toujours forcée pour manger, mais ça n'a jamais été une partie de plaisir... Il y a 5 ans, j'ai découvert, sur un article, l'existence du syndrome de dysoralité senrorielle. C'était moi. Tout ce que je lisais, c'était ça. Je suis allée voir un orthophoniste (eh oui, à 30 ans!) qui m'a préconisé des massages dans la bouche pour me désensibiliser. Eh bien ça a marché ! Pendant plusieurs mois, je ne pouvais même pas me mettre les doigts dans la bouche, et petit à petit j'ai désensibilisé ma bouche. Je suis tellement heureuse, je m'en veux d'avoir attendu 30 ans avant de réagir. Aujourd'hui, j'ai encore du mal avec certaines textures (le quinoa, la semoule...), mais ce n'est pas comparable avec il y a deux ans, lorsque je ne pouvais même pas manger des fraises, des kiwis ou du brocolis !

J'étais souvent gênée autour de mes repas, je sentais une glande salivaire gonflée, c'était pénible. J'avais aussi des difficultés à ouvrir la bouche, et des rougeurs sur la peau au niveau de l'endroit où c'était gonflé. On m'a découvert des calculs dans les conduits salivaires (moi non plus je ne savais pas que ça existait avant!). J'ai eu de la chance, car il aurait pu s'agit d'une tumeur, mais heureusement ce n'étaient "que" des calculs. Le traitement a d'abord consisté en des massages répétés de la glande salivaire et sucer des bonbons pour provoquer une grosse production de salive (comme quand on a des calculs rénaux et qu'on doit boire beaucoup pour que ça évacue tout seul). Malheureusement, ça n'a pas été assez efficace, donc j'ai dû prendre des antibiotiques. Je dois maintenant faire attention, car si ça recommence trop souvent il faudra passer par la chirurgie (soit pour enlever la pierre soit pour carrément enlever la glande qui a des ratés).

Après une prise d'antibiotiques, j'ai eu une mycose de la langue... Mon médecin m'a tout de suite fait arrêter les antibiotiques, et j'ai fait beaucoup de bains de bouche, et elle est passée comme ça. Maintenant, j'ai un peu peur qu'elle revienne... Mais je pense que tant que je ne prends pas d'antibios c'est bon !!

Si vous avez mal au dent n"aller pas voir n"importe qui.un mauvais diagnostic ou geste peut vous handicapé pour longtemps, à cause de ce dentiste qui n"à pris aucune nouvelle de ma personne j"ai eu des problèmes d'élocution durant six mois après 2 interventions chirurgicales qui aurait pu être évitées si celui-ci avait pris le temps de faire un bon diagnostic, rassurez-vous ça n'arrive pas tout les jours.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Mon témoignage ! Ablation des amygdales
Traffy · Trumilly
Traffy 3 2 déc. 2016
3 2 déc. 2016
opération dents de sagesse, langue endormie
liliput · Maromme
liliput 5 4 sept. 2016
5 4 sept. 2016
Mes gencives se voyent beaucoup !
fff · Tourcoing
fff 7 8 juil. 2016
7 8 juil. 2016

Demander de l’information

Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Chirurgie Vocale, Voix Forte et Grave. Macsphynx95 · 20 août 2018

Bonjour, J'ai une voix tres forte et grave(grosse voix) se qui fait que aujourd'hui a 24ans j'ai du mal a parler et je suis souvant gêné voir même de la honte parfois. Je voudrais savoir si c'est possible de la reduire, si oui le tarif(environ) de cette intervention, chez un spécialiste conventionné. Merci d'avance. Cordialement.

Dr Xavier Lachiver

12 août 2016
Meilleure réponse

Bonjour Madame, il faut débuter pas un diagnostique précis qui pourrait déboucher sur une intervention de micro-chirurgie des cordes vocales si cela s'y prête. Cordialement Docteur Xavier Lachiver ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus
dent qui bouge Katiah · 13 août 2018

Bonjour, j'ai une molaire qui bouge, je ne sais pas si c'est à cause de mes dents de sagesse, elles sont sorties il y a quelques mois, mon dentiste m'a dit il y a quelques mois, qu'elles ne poseraient pas de problème mais maintenant j'ai des doutes

Dr Pierre Saez

14 août 2018
Meilleure réponse

Bonjour, le fait que cela soit survenu simultanément est en faveur d'un déplacement lié aux dents de sagesse. Il est souhaitable de consulter votre chirgien dentiste. Cordialement. ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Voilà je prends des antibiotiques depuis quelques jours, et j'ai très mal à la langue, c'est comme si j'avais la bouche pâteuse tout le temps. Est-ce que cela peut être une mycose ?

Vous n'avez pas encore de réponses
Palais abîmé Guy17 · 16 avril 2015

Bonjour, j'ai depuis quelques jours l'impression que je me suis abimé le palais, il saigne et j'ai comme un creux à un endroit. Vais-je devoir subir une intervention chirurgicale ? Merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Articles

Voir tout

Galerie

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Eric Bonafos Chirurgie Esthétique du Visage Montpellier EST

Dr Eric Bonafos Chirurgie Esthétique du Visage Montpellier EST

42 recommandations

Le Dr Eric BONAFOS est chirurgien esthétique du visage. Spécialisé en rhinoplastie primaire et secondaire. Il consulte et opère à la clinique du Parc Montpellier EST à Castelnau-le-lez.SpécialitésLe Dr Eric Bonafos exerce depuis de nombreuses annéescette spécialité exclusive de la chirurgie de la face et du cou. Il pratique les techniques les plus modernes validées sur le plan de la sécurité. Ceci lui confère une expertise certaine et une compétence reconnue dans ce domaine médico-chirurgical du visage. L'équipe est constituée d'une secrétaire, d'une assistante, d'une aide opératoire "infirmière diplômée de bloc" pour les actes sous anesthésie locale, d'une aide opératoire" infirmière diplômée de bloc" pour les actes sous anesthésie générale, d'une équipe d'infirmières de bloc opératoire esthétique et de plusieurs anesthésistes formés et habitués à la chirurgie réparatrice et esthétique du visage.Il réalise notamment des rhinoplasties primaires et secondaires, des otoplasties (oreilles décollées), des blépharoplasties (paupières), des chirurgies pour corriger les sourires gingivaux, l'ablation des boules de bichat, l'harmonisation du menton, la liposuccion du cou et du double menton, le lipofilling, la pose de fils tenseurs, l'injection d'acide hyaluronique et de botox ainsi que des chirurgies dermatologiques.LocalisationLes interventions réalisées sont pratiquées, comme les consultations, à la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez, Montpellier Est (Hérault), dont il est l'un des chirurgiens du pôle tête et cou, spécialisé dans la chirurgie du visage. L'établissement, conventionné avec la Sécurité Sociale et agréé dans cette spécialité, possède un plateau technique des plus modernes et une unité d'hospitalisation indépendante, discrète, confortable, réservée à la chirurgie esthétique. Les actes se font soit au cabinet, soit dans une salle réservée aux anesthésies locales, soit au bloc opératoire pour les anesthésies générales, garant de sécurité et d'antiseptie. Le parking gratuit de la clinique permet un accès simple et rapide au cabinet et aux soins.Le Dr Eric Bonafos est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Castelnau-le-Lez Hérault

Dr Florian Nadon

Dr Florian Nadon

8 recommandations

Le Dr Florian Nadon pratique la Chirurgie Maxillo-Faciale, Reconstructrice et Esthétique sur la côte basque. Il saura répondre à vos questions, vous conseiller et définir avec vous le projet de soins le plus adapté.SpécialitésIl propose des techniques innovantesdans de nombreux domaines tels que le traitement des rides, les (mini-)liftings, lesrhinoplasties, la chirurgie des mâchoires et du menton, les techniques de reconstruction. LeDr Florian Nadon parle français et anglais.LocalisationLe Dr Florian Nadon vous reçoit sans son cabinet d'Anglet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le centre médical dans lequel travaille le Dr Florian Nadondispose de technologies à la pointe de la modernité. Il opère au sein des meilleurs plateaux techniques de la région.LeDr Florian Nadon est inscrit au conseil de l'ordre des médecins.

Anglet Pyrénées-Atlantiques

Dr Sylvain Gaubert

Dr Sylvain Gaubert

1 recommandation

Le Dr Sylvain Gaubert exerce en chirurgie maxillo-faciale, ainsi qu'en chirurgie plastique et esthétique de la face ou en chirurgie dermatologique. Fort de son expérience, il reçoit chaque patient de manière personnalisée et répond à tous vos doutes et questions en vue d'une intervention chirurgicale. SpécialitésGrâce à une pluralité de compétences, le Dr Sylvain Gaubert a la possibilité de prendre en charge de nombreuses demandes au niveau du visage, qu'il s'agisse de chirurgie maxillo-faciale, de chirurgie esthétique et plastique de la face, ou encore de chirurgie dermatologique. De plus, il réalise des actes de médecine esthétique, morphologique et anti-âge comme les peelings, les produits de comblements ou encore les fils tenseurs. Ces pratiques lui permettent de prendre en charge le vieillissement cutané. Avant tout acte, le Dr Sylvain Gaubert vous reçoit à son cabinet et veille à ce que tous vos doutes soient éclairés, afin que vous puissiez envisager une intervention sereinement.LocalisationLe Dr Sylvain Gaubert vous accueille à son cabinet d'Alès, dans le Gard, et réalise les interventions chirurgicales à la Clinique Bonnefon. Le Dr Sylvain Gaubert est inscrit au Conseil de l'Ordre.

Alès Gard

Demander de l’information