Informations sur le traitement

La chirurgie orale est une discipline de l'ondotologie, qui s'applique à diagnostiquer et à prendre en charge certaines maladies, certains traumatismes et certains défauts de la bouche, qui peuvent causer des désagréments fonctionnels et physiques. Elle s'occupe par exemple des bases mandibulaires, de la communication entre bouche et sinus ou nez, mais aussi des pathologies des glandes salivaires ou de l'appareil manducateur. Elle peut aussi prendre en charge les actes de dermatologie buccale.

Durée de l'intervention
15-45 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
Non requise
Récupération
2-3 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • La douleur est soulagée et la fonction masticatoire s'améliore
  • L'esthétique des dents est nettement améliorée
  • Pour la plupart des cas seule une anesthésie locale est requise
  • Le patient reprend confiance en lui

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Une fois que les gênes typiques d'une opération s'estompent, le patient constate l'amélioration. Même si les risques sont similaires à ceux de toute intervention chirurgicale, il en existe des spécifiques : saignement et hémorragie, hématomes, gonflement, problèmes de cicatrisation, infection, douleur post-opératoire, ostéite, sinusite, fractures osseusses, problèmes de sensibilité, hypostase, etc.

L'intervention

Les opérations les plus fréquentes sont : l'extraction de dents et de dents de sagesse, de kystes et de tumeurs bénignes, ainsi que de freins linguales. L'extraction des dents : le chirurgien réalisera une petite incision sur la gencive de la pièce à enlever. Si la pièce est déjà retirée, elle peut être enlevée sans faire d'incision. Le traitement chirurgical du frein lingual : le spécialiste fera une petite incision sur le frein lingual pour le libérer. L' extraction de kystes : le médecin réalisera une incision pour extirper le kyste ou la tumeur bénigne ; le tissu enlevé sera analysé et le patient pourra avoir les résultats quelques jours après.

Soins après l'intervention

Dans certains cas, le chirurgien posera une bande de gaze sur la zone traitée. Le patient devra mordre la bande pendant environ deux heures afin de faire une pression sur la plaie et, ainsi, réduire les risques d'hémorragies. Pour la plupart, le patient pourra reprendre sa routine quotidienne en faisant des soins spécifiques. Par contre, il est totalement interdit de fumer et de faire de l'exercice physique après l'intervention. Il n'est pas non plus conseillé de boire de l'alcool et de pratiquer certaines activités comme la conduite. Le jour de l'opération le médecin recommandera la consommation d'aliments froids. Pendant les premiers jours, il faudra suivre une diète molle. Après 24 heures, la brossage des dents pourra se faire en toute normalité.

Contre-indications

La chirurgie orale n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus conseillée dans les cas d'hypertension ou de diabete, ainsi que chez les patients qui souffrent de problèmes coronariens ou de coagulation.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Mon fils est né avec un bec de lièvre, heureusement, la forme la plus "bénigne", qui était une fente depuis la lèvre jusqu'à la narine gauche. Il a trois ans aujourd'hui, et a été opéré alors qu'il était tout petit. Il a été suivi dès sa 1e semaine de vie, et a été opéré à 3 mois et 2 semaines. L'équipe l'a parfaitement suivi, pour voir s'il tétait bien avant et après opération, puis par la suite lorsqu'il a commencé la diversification de l'alimentation. Lorsqu'il a commencé à parler, il a été suivi par un orthophoniste pour vérifier que tout allait bien au niveau de l'élocution. Je ne remercierai jamais assez toute l'équipe médicale, qui n ous a parfaitement épaulés tout ce temps.

5 commentaires

Depuis des années, je souffrais de bruxisme (serrer et grincer des dents, surtout pendant la nuit). Ça m'occasionnait des douleurs vraiment fortes au niveau des mâchoires, à tel point que parfois j'avais du mal à manger. En plus, ça abîme vraiment beaucoup les dents. Mon dentiste m'avait prescrit des gouttières à porter la nuit, et je me suis contentée de ça pendant un moment, mais ce n'était pas très glamour (je devais dormir avec une serviette sur mon oreiller parce que je bavais) ni très confortable... J'ai vu, en flânant sur le net, qu'il existait des injections de Botox pour traiter le vbruxisme ! Ni une ni deux, j'en ai parlé à mon dentiste, mais il ne réalisait pas ces traitements, alors je l'ai fait chez un chirurgien dentaire. Ça fait maintenant 3 mois, et je note une nette amélioration ! Je serre beaucoup moins les dents, je n'ai plus du tout besoin des gouttières, c'est vraiment un très bon traitement à recommander ! Par contre, ça ne va pas seul, et je fais du yoga depuis maintenant deux mois, ça m'aide bien aussi pour déstresser.

5 commentaires

Lorsque j'étais enfant, j'avais du mal à manger. Ce n'est pas que je n'aimais pas les aliments (même si j'ai longtemps soupçonné être néophobe), c'est que les textures bizarres me donnaient immédiatement des nausées, me faisaient vomir. C'était il y a 30 ans, et la médecine n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui ! Je me suis toujours forcée pour manger, mais ça n'a jamais été une partie de plaisir... Il y a 5 ans, j'ai découvert, sur un article, l'existence du syndrome de dysoralité senrorielle. C'était moi. Tout ce que je lisais, c'était ça. Je suis allée voir un orthophoniste (eh oui, à 30 ans!) qui m'a préconisé des massages dans la bouche pour me désensibiliser. Eh bien ça a marché ! Pendant plusieurs mois, je ne pouvais même pas me mettre les doigts dans la bouche, et petit à petit j'ai désensibilisé ma bouche. Je suis tellement heureuse, je m'en veux d'avoir attendu 30 ans avant de réagir. Aujourd'hui, j'ai encore du mal avec certaines textures (le quinoa, la semoule...), mais ce n'est pas comparable avec il y a deux ans, lorsque je ne pouvais même pas manger des fraises, des kiwis ou du brocolis !

5 commentaires

J'étais souvent gênée autour de mes repas, je sentais une glande salivaire gonflée, c'était pénible. J'avais aussi des difficultés à ouvrir la bouche, et des rougeurs sur la peau au niveau de l'endroit où c'était gonflé. On m'a découvert des calculs dans les conduits salivaires (moi non plus je ne savais pas que ça existait avant!). J'ai eu de la chance, car il aurait pu s'agit d'une tumeur, mais heureusement ce n'étaient "que" des calculs. Le traitement a d'abord consisté en des massages répétés de la glande salivaire et sucer des bonbons pour provoquer une grosse production de salive (comme quand on a des calculs rénaux et qu'on doit boire beaucoup pour que ça évacue tout seul). Malheureusement, ça n'a pas été assez efficace, donc j'ai dû prendre des antibiotiques. Je dois maintenant faire attention, car si ça recommence trop souvent il faudra passer par la chirurgie (soit pour enlever la pierre soit pour carrément enlever la glande qui a des ratés).

5 commentaires

Après une prise d'antibiotiques, j'ai eu une mycose de la langue... Mon médecin m'a tout de suite fait arrêter les antibiotiques, et j'ai fait beaucoup de bains de bouche, et elle est passée comme ça. Maintenant, j'ai un peu peur qu'elle revienne... Mais je pense que tant que je ne prends pas d'antibios c'est bon !!

4 commentaires

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
3 2 déc. 2016
5 4 sept. 2016
7 8 juil. 2016
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

Je désire d avoir une voix plus clair en parlant. Est ce possible ? Je parle devant ma camera une voix clair mais comme si manque de énergie......

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour, d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai la voix voilée, éraillée qui ne porte pas. J'ai subi des moqueries dans mon enfance et adolescence. Je ne suis pas à l'aise avec elle, je dois aller la "chercher". je suis bibliothécaire aujourd'hui et je suis amenée à faire de plus en plus d'accueil de groupes. Je souffre de plus en plus de ce problème. Est-il possible de subir une opération des cordes vocales? merci à vous.

Bonjour Madame, il faut débuter pas un diagnostique précis qui pourrait déboucher sur une intervention de micro-chirurgie des cordes vocales si cela s'y prête. Cordialement Docteur Xavier Lachiver ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Il y a quelques jours, je me suis coincé une arête dans le palais, ce qui l'a beaucoup abîmé. Est-ce que cela va se remettre tout seul ?

Bonjour, ces petites blessures du palais guérissent souvent assez vite et bien, sauf si il y a une blessure d'une ou de plusieurs glandes salivaires accessoires dont le palais est tapissé. Cela provoque un "kyste mucoïde" rétention de salive mucoïde sous forme de boule, bénigne mais gênante, demandant son exérèse. ... En savoir plus

3 réponses En savoir plus

Voilà je prends des antibiotiques depuis quelques jours, et j'ai très mal à la langue, c'est comme si j'avais la bouche pâteuse tout le temps. Est-ce que cela peut être une mycose ?

Oui, c'est frequent , il y a meme des personnes à qui ça arrive a chaque fois , il faut effectivement faire un prelevement ( qui n'est pas toujours positif ) et traiter avec de la fungizone ( bains de bouche et absorbtion). ... En savoir plus

3 réponses En savoir plus

Articles

Voir tout
Soins après une chirurgie orale

Soins après une chirurgie orale

Comme toute intervention en bloc opératoire, la chirurgie orale demande de suivre des soins post-opératoires de manière scrupuleuse afin...

Multiesthetique.fr  · 21 juin 2016 En savoir plus
Tout savoir sur la chirurgie orale

Tout savoir sur la chirurgie orale

La chirurgie orale est une branche de la médecine et de la chirurgie dont le grand champ d’intervention permet de résoudre de nombreux...

Multiesthetique.fr  · 20 oct. 2015 En savoir plus

Galerie

Voir toutes

Cabinets

Voir tout

Dr Florian Nadon

Le Dr Florian Nadon pratique la Chirurgie Maxillo-Faciale, Reconstructrice et Esthétique sur la côte basque. Il saura répondre à vos questions, vous conseiller et définir avec vous le projet de soins le plus adapté.SpécialitésIl propose des techniques innovantesdans de nombreux domaines tels que le traitement des rides, les (mini-)liftings, lesrhinoplasties, la chirurgie des mâchoires et du menton, les techniques de reconstruction. LeDr Florian Nadon parle français et anglais.LocalisationLe Dr Florian Nadon vous reçoit sans son cabinet d'Anglet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le centre médical dans lequel travaille le Dr Florian Nadondispose de technologies à la pointe de la modernité. Il opère au sein des meilleurs plateaux techniques de la région.LeDr Florian Nadon est inscrit au conseil de l'ordre des médecins.

Anglet Pyrénées-Atlantiques

Dr Sylvain Gaubert

Le Dr Sylvain Gaubert exerce en chirurgie maxillo-faciale, ainsi qu'en chirurgie plastique et esthétique de la face ou en chirurgie dermatologique. Fort de son expérience, il reçoit chaque patient de manière personnalisée et répond à tous vos doutes et questions en vue d'une intervention chirurgicale. SpécialitésGrâce à une pluralité de compétences, le Dr Sylvain Gaubert a la possibilité de prendre en charge de nombreuses demandes au niveau du visage, qu'il s'agisse de chirurgie maxillo-faciale, de chirurgie esthétique et plastique de la face, ou encore de chirurgie dermatologique. De plus, il réalise des actes de médecine esthétique, morphologique et anti-âge comme les peelings, les produits de comblements ou encore les fils tenseurs. Ces pratiques lui permettent de prendre en charge le vieillissement cutané. Avant tout acte, le Dr Sylvain Gaubert vous reçoit à son cabinet et veille à ce que tous vos doutes soient éclairés, afin que vous puissiez envisager une intervention sereinement.LocalisationLe Dr Sylvain Gaubert vous accueille à son cabinet d'Alès, dans le Gard, et réalise les interventions chirurgicales à la Clinique Bonnefon. Le Dr Sylvain Gaubert est inscrit au Conseil de l'Ordre.

Alès Gard

Docteur Frédéric Barère

Le Docteur en médecine Barere Frédéric est un chirurgien Maxillo-Facial exerçant à Bordeaux, en Gironde.Il vous accueillera au sein de son cabinet libéral au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale. Cet ancien chef de clinique et assistant universitaire des hôpitaux est à votre écoute pour tout soins concernant sa spécialité.Ses interventions :La chirurgie esthétique du visageLiftings (du visage et du cou, des pommettes, temporal)blépharoplasties (paupières supérieures / inférieures)rhinoplasties,otoplasties,chéiloplasties (chirurgie des lèvres)génioplasties (chirurgie du menton)lipoaspiration sous mentonnièrelipostructure (injection de graisse dans les creux du visage)greffes de cheveux, etc.Chirurgie reconstructrice du visagelésions cutanées,cicatrices,traumatismes faciauxséquelles post intervention ou post traumatiquemalformations facialesChirurgie orthognathique,ostéotomie mandibulaire ( malposition mâchoire du bas)ostéotomie maxillaire (malposition mâchoire du haut)disjonction / distraction chirurgicale (élargissement des mâchoires)génioplasties, etc.Médecine esthétique faciale,Injection de Vistabel / botox pour rides du visage/ couInjection acide hyaluronique pour sillons visage et lèvresLe Docteur Barere Frédéric reste à votre écoute pour vous proposer un traitement sur mesure.

Bordeaux Gironde