Informations sur le traitement

L'orthodontie est une branche de l'odontologie qui consiste à corriger la position des dents et des mâchoires pour des raisons esthétiques et fonctionnelles. Elle tend notamment à redresser les dents, mais aussi à améliorer l'occulision ainsi qu'à favoriser le développement correct des bases osseuses. Pour cela, elle utilisera souvent la rééducation (de la déglutition par exemple) ainsi que des appareillages.

Durée du traitement
45 minutes
Anesthésie
Non requise
Hospitalisation
Non requise
Récupération
Immédiate
Effets
12-18 mois
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Traitement
  • Visites

Avantages

  • La position des dents est corrigée ce qui permet d'avoir une dentition parfaite
  • La fonctionnalité mandibulaire est améliorée
  • Le traitement aide à l'hygiène buccale
  • Le patient retrouve confiance en lui

Résultats attendus et risques

Les résultats sont durables. D'entre les principaux effets secondaires de l'orthodontie il est bon de signaler le risque de caries, de diminution des racines, de sensibilité à l'appareil, de maux de tête ou d'oreilles, d'usure des dents, etc.

Le traitement

L'orthodontie consiste à poser un appareil qui permettra de corriger la malocclusion dentaire. Le patient pourra choisir différents types d'appareil (métallique, plastique, céramique, de saphir, autoligaturant, invisible, etc.) dont la pose est très simple. Le spécialiste installera un écarteur au patient et appliquera un gel pour rendre rugueuse la dentition. Ensuite, sur les dents, il posera le matériel adhésif et la résine polymérisable, les soumettant à la lumière polymérisante. Postérieurement, le médecin posera les bagues, préalablement moulé aux dents du patient, ainsi que le fil et les ligatures.

Soins après le traitement

Le patient devra avoir une bonne hygiène dentaire. Ceci inclut le nettoyage des espaces entre les dents et des appareils avec la soie dentaire. Le spécialiste conseillera d'éviter les aliments qui peuvent coller aux dents (bonbons et chewing gum) et ceux qui sont trop durs (fruits secs), qui peuvent déplacer l'appareil.

Contre-indications

Ce traitement ne peut pas être réalisé si les gencives ne sont pas saines. Les patients atteints de gingivite, d'infections ou autres devront suivre un traitement préalable pour résoudre ce problème avant de se soumettre à l'orthodontie.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Très complexée par ma dentition, je souhaiterais refaire mes dents car je suis fatiguée et usée de ne pas pouvoir sourire. Je ne sais pas trop quels sont les "opérations" ou "traitements" existent mais j'aimerais avoir un sourire radieux et ne plus avoir à me préoccuper quand je dois rire

1 commentaire

Ado, j'ai eu, comme beaucoup d'autres, un appareil dentaire. Ça a duré deux ans, c'était long et douloureux et, trois ans après qu'on m'ait enlevé les bagues, tout a rebougé... L'horreur. Lorsque j'ai eu un peu d'argent de côté, j'ai commencé un traitement d'orthodontie par Invisalign, des gouttières transparentes qui se gardent toute la journée. J'ai la chance de travailler devant un écran, donc ça ne m'était pas préjudiciable pour un éventuel rdv avec des clients ! Le traitement est franchement long, surtout qu'il faut retourner tous les 6 mois chez l'orthodontiste pour avoir les nouvelles gouttières (on les change toutes les deux semaines). Ceci dit, je ne regrette pas, mes dents sont aujourd'hui droites, et je garde des gouttières la nuit pour consolider le tout.

5 commentaires
En janvier 2012 à l'âge de 15 ans je me suis faite poser un appareil dentaire chez un dentiste en Guyane, au bout de 3 semestres, il m'a annulé un rdv qui était fixé et n'avait cessé de le repousser. Puis il a déménagé à l'autre bout du département.. Mes parents se sont retrouvés dans l'incapacité de le joindre afin d'obtenir un rdv avec lui qui prétextait a chaque fois n'avoir aucune disponibilité. Puis je suis partie pour faire mes études en 2015 pour la métropole. Avant mon départ ils ont cherché à récupérer mon dossier : sans succès. Une fois arrivée en France, j'étais là avec ce même appareil que je portais depuis 2012 sans suivi, les élastiques sautaient les uns après les autres, s'en est suivi des fils de fer puis quelques une des bagues.. depuis je complexe. J'ai perdu confiance en moi. Je ne souris plus. Je n'ai même pas d'amis ici parce qu'à chaque fois que je tentais de m'ouvrir aux autres, du haut de mes 18 ans je subissais des moqueries vis à vis de mes dents.. Aujourd'hui j'ai 20 ans et je suis toujours dans cette situation. J'ai tellement perdu confiance en moi que je n'ose plus sortir, je n'ai pas d'amis, j'ai fait une dépression, j'ai décroché à la fac et j'ai toujours ces bagues collées à mes dents alors que je n'ai aucun suivi. En novembre 2016 mes parents ont enfin réussi à obtenir une fiche de suivi de mon dossier de Guyane, pour cette fiche que je ne possédais pas avant des dentistes m'ont refusé (même en leur montrant mes dents) de s'occuper de moi.. Aujourd'hui je n'en peux plus. Pour mes 20 ans en avril j'ai eu la visite d'un proche qui a enfin pu m'apporter ce bout de papier. Depuis je prévois de plus en plus de me faire opérer d'une chirurgie dentaire pour en finir une bonne fois pour toute et ce rapidement. 5 ans dont 4 ans de non suivi. Mon appareil dentaire a été abandonné par celui qui en avait la charge. Brisant ma confiance en moi. Je veux y remédier désormais. Voilà pourquoi je cherche un médecin qui pourrait enfin me sauver et en qui je pourrais a nouveau avoir confiance.
2 commentaires

J'avais les dents du bas en décalage les unes par rapport aux autres et les deux incisives des dents du haut étaient très écartés et cachaient les dents voisines. Afin d'éviter les problèmes de carie et pour une question d'esthétisme, un orthodontiste m'a posé un appareil dentaire. J'ai porté ces deux appareils environ 18 mois avant de les retirer. Aujourd'hui mes dents sont parfaitement alignées que ce soit en haut ou en bas.

5 commentaires

J'ai réalisé cette intervention car suite à une violente chute de vélo, certaines de mes dents ainsi que leurs racines ont cassé, j'ai donc dû me faire poser un appareil dentaire. J'avais un peu peur pour le côte esthétique et la difficulté d'adaptation à ce nouvel appareillage. Mais en fait tout s'est très bien passé, le dentiste a été à mon écoute et patient. Je me suis habitué au port de cet appareil dentaire.

4 commentaires
Depuis deux ans je me décide enfin à porté un appareil dentaire . J'appréhende évidement de tombé sur un orthodentiste qui me loupe ou autre. Donc depuis deux ans je fait plusieurs recherche Internet rendu visite à 5 orthodentiste dont deux d'entre eux m'ont indiqué qu'il faut me retiré deux dents cela ma aussi ralentie dans mes recherches . Je regrette de n'a pas l'avoir fait étant plus jeune mais je me suis marié depuis 1an et a chaque photos je n'aime vraiment pas pour le peut que je souris avec mes dents (la plus part j'ai un petit sourire bouche fermé ) aujourd'hui j'ai 25ans je me dis c'est maintenant ou jamais. De plus c'est super délicat pour mangé certains aliments .
1 commentaire
J'ai réalisé un traitement d'orthodontie quand j'avais 12 ou 13 ans, j'ai eu des appareils en haut et en bas. Mes dents sont restées très bien en haut (léger décalage sur la canine gauche, mais il n'y a que moi qui le vois), mais elles sont totalement décalées en bas. J'aimerai trouver une solution (remboursée) pour les remettre droite. Je souhaite aussi faire un blanchiment des dents, comme vous pouvez le voir sur mon autre témoignage. Mais je ne veux pas que l'on me conseille un appareil métallique très visible, je préfèrerais une barre derrière les dents. J'espère aussi que c'est remboursé, car je ne pourrais pas payer cela seule.
4 commentaires

Je souhaiterais améliorer mon apparence physique en modifiant ma dentition, en pratiquant un peeling, en ôtant mes cernes, en faisant une épilation définitive et une opération de chirurgie de la presbytie...et en perdant du poids et raffermissant ma peau. C'est presque tout. Si quelqu'un veut communiquer avec moi, ce serait avec plaisir...

6 commentaires

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
4 29 août 2017
4 1 nov. 2016
Traitement bruxisme ?
Jalla · Douvres-la-Délivrande
Jalla 6 30 oct. 2016
6 30 oct. 2016
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

j'ai un appareil haut et bas .auto ancré depuis 1an .je ne me reconnais pas je voudrais en changer .tous le monde dis que j'ai changé je ne souris pas beaucoup et ris encore moins je suis vraiment désespérée. si quelqu'un peut m'aider merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Je souhaite connaître le prix d'un appareil pour refermer un diastème de 2mm ? Et la durée du traitement ? Merci

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour, J'ai 64 ans et je voudrais savoir si je peux avoir recours à l'orthodontie car mes dents se déplacent de plus en plus, je voudrais avoir une idée sur le tarif merci

Vous n'avez pas encore de réponses
Orthodontie kankouna · 29 juil. 2016

Bonjour Je souhaiterais avoir votre avis sur le plan de traitement de ce cas clinique si possible.

De ce que l'on voit sur cette imagerie de profil ( il manque aussi la face), il est évident qu'il faut un traitement chirurgical associé à de l'orthodontie. Le plan de traitement est le suivant: -alignement et nivellement des dents par orthodontie -chirurgie : avancée mandibulaire ou chirurgie bimaxillaire ( interventions sur le haut ou le bas). ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout
Le bruxisme : le connaître et le traiter

Le bruxisme : le connaître et le traiter

Le bruxisme doit être traité rapidement, car il occasionne de fortes douleurs et peut abîmer définitivement la dentition.

Multiesthetique.fr  · 7 août 2016 En savoir plus

Cabinets

Voir tout

Dr Claude Allanche

Le Docteur Claude Allanche est spécialiste dans la pose d'implants sans ouvrir la gencive appelée Chirurgie mini-invasive ou Chirurgie Flapless Guidée.Le cabinet dentaire implantaire dispose d'un scanner 3 D et d'un plateau technique répondant aux dernières normes Européennes. Le Dr Allanche prend en charge la pose exclusive des implants pour les patients qui lui sont adressés par les confrères, mais réalise également les prothèses sur implants qui sont fabriquées en Bretagne par des laboratoires experts dans leur domaine toujours dans l'esprit du respect de l'intégrité de la gencive ; ce qui nous permet d'assurer une garantie de cinq ans sur tous nos travaux implantaires et prothétiques.Dans le cas où le caractère esthétique est évident, la prothèse provisoire est posée le jour même de l'intervention, l'absence de cicatrice participe au résultat final. La même technique de chirurgie mini-invasive nous permet de programmer la pose d'un appareil complet sur 4 ou 6 implants.

Ploufragan Côtes-d'Armor

Dr Didier Menetray

Docteur en chirurgie dentaire, diplomé de la faculté de Medecine de Rennes et diplôme d'Université d'Implantologie, le Dr Didier Menetray et son équipe vous acceuillent sous rendez-vous à son cabinet de Saint-Malo. Équipé d'un plateau technique performant et sécuritaire, le cabinet est à votre service pour vous soigner en mettant l'accent sur l'esthétique du résultat car il est important de trouver un sourire qui mette en valeur le reste de votre visage.Les techniques et compétences que le Dr Menetray met à votre disposition sont : Chirurgie ImplantaireProthèses FixesProthèses MobilesProthèses ImplantairesGreffes & PRFPour plus d'informations concernant ces interventions, n'hésitez pas à prendre contact avec le Dr Didier Menetray et son équipe. Ils se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Saint-Malo Ille-et-Vilaine

Dr Catherine Dropsy

Le Dr Catherine Dropsy vous informe et vous conseille sur tous les soins de médecine esthétique. Elle reçoit ses patients dans son cabinet de Saint Mandrier, dans le Var, et vous conseille sur les traitements destinés au rajeunissement cutané du visage et du corps. Elle vous offre toutes les informations dont vous avez besoin et vous propose tous les soins anti-âge qui ralentissent les effets du temps car votre corps est votre capital le plus précieux.En plus des traitements pour effacer les rides et retarder leur apparition, le Dr. Dropsy vous propose également les dernières techniques d'épilation définitive. Avec un plus grand domaine d'application que le laser et moins douloureux et plus efficace que la lumière pulsée, le système utilisé associe simultanément la lumière pulsée et la radio fréquence pour épiler de façon radicale les poils les plus blonds ou au contraire, les poils des peaux mates et foncées.L'information et conseils du docteur Dropsy portent sur :les peelings qui permettent de retrouver l'éclat de la peau et suppriment les taches pigmentaires ou lentigoles injections de produits de comblement des rides du visage comme l'acide hyaluronique les injections de produits de comblement des volumes avec des canules qui minimise la douleur et les risques d'hématomesle repulpage et remodelage des lèvresla photoréjuvénation qui inclut les soins contre l'acné (couplage avec peelings), la couperose et tous les problèmes de vieillissement de la peau dus au soleille blanchiment dentaire la carboxythérapie pour traiter les vergetures et la peau fripée du décolleté ou des mainsLe cabinet du Docteur Catherine Dropsy est situé près de la plage des Sablettes vers la Seyne au centre de l'agglomération de Toulon, avec Bandol, Sanary, Six-Fours à l'ouest et Hyères, La Garde et La Valette à l'est.Le Docteur Dropsy est membre de l'AFME et suit regulièrement des formations continues en médecine esthétique.Pour les injections d'acide hyaluronique, l'usage des canules est maintenant largement recommandé. Cela permet d'éviter tout hématome et de minimiser la douleur.Pour la zone péribuccale, une tronculaire (anesthesie comme chez le dentiste) sera pratiquée pour que la séance se déroule en parfaite sérénité.

Toulon Var