Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

Liposkill plus lipofilling mammaire ?

lalamma · Rennes · Création : 11 mai 2020 · Actualisation : 20 mai 2020

Bonjour,

J’ai entendu dire que pour que le lipofilling mammaire tienne il fallait une technique : liposkill +. Qui consiste à prélever un peu de graisse, la mettre en culture 10 jours, pour que les cellules souches se développent bien, puis les injecter en local à la patiente. Avez vous des recommandations de chirurgiens pratiquant cette méthode d’expansion des cellules souches mesenchymateuses ? Assurant un résultat dans la durée.

Merci d’avance

2 réponses

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins
  • Dr Kamal Cherif-Zahar

    20 mai 2020 ·

    99 réponses

    Bonjour, encore une technique "nouveauté" qui n'a pas encore fait ses preuves alors que le lipofilling seul, classique, "tout nu", marche déjà si bien.
    Pourquoi aller chercher le compliqué quand on peut faire simple!
    Dès que l'on met en culture en dehors du corps, on risque de voir se développer des microbes, on risque de l'erreur d'étiquetage, comme il a pu arriver des erreurs de transfusion! Donc dans la mesure où le lipofilling marche si bien pourquoi prendre des risques?
    Si le volume vous semble insuffisant, vous pouvez le refaire autant de fois que vous voudrez, avec pour seule limite les zones à prélever! pour plus d'infos n'hésitez pas à envoyer des photos
    Dr Kamal CHERIF ZAHAR

  • Dr Grégoire Khairallah

    13 mai 2020 ·

    395 réponses

    Pour l’instant cette technique ne bénéficie pas d’un recul significatif. Les études publiées sont assez biaisées et il n’y a pas de preuve suffisante que cette technique soit sûre en termes de risque ou efficace en termes de résultat .
    Je vous conseille en tous cas pour un lipofilling :
    De ne pas chercher des augmentations de volume trop importantes
    D’éviter cette intervention si vous n’êtes pas sevrée du tabac au moins deux mois .
    Une surveillance annuelle post opératoire est recommandée .

Sujets les plus populaires

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.