Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

Réduction mammaire : prise en charge Sécurité Sociale ?

Joane · Lencouacq · Création : 29 nov. 2017 · Actualisation : 8 août 2018

Bonjour, je suis maman d'un petit garçon. Je me suis toujours battue contre les douleurs d'épaules et les blessures que me font les soutien-gorges à cause du poids de mes seins, c'est vrai que je suis assez ronde mais même avant j'avais déjà le problème. Je fais 1m64 et je pèse 84kg, mais le problème c'est que je fais un 100E et que c'est très dur de gérer la douleur. J'aimerai savoir si je pouvais avoir une prise en charge de la sécurité sociale parce que je n'ai pas les moyens de me faire opérer mais je souffre chaque jour. Et aussi, est-ce que cette opération affecte un futur allaitement ?

7 réponses

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins
  • Dr Fabrice Poirier

    Meilleure réponse
    26 déc. 2017 ·

    112 réponses

    Bonjour,
    Dans votre cas, il est plus que probable que vous puissiez bénéficier d'une prise en charge SS.
    Cela vous permettra d'avoir un arrêt de travail, une prise en charge de l'hospitalisation et des frais de salle d'opération.
    Les honoraires médicaux pourront en tour ou partie être remboursés par votre mutuelle selon le contrat souscrit.
    Cordialement
    Dr Fabrice Poirier

  • Dr Fabrice Poirier

    8 août 2018 ·

    112 réponses

    Bonjour,
    Sous réserve de vous avoir examinée, il semble que le problème d’une surcharge pondérable soit à régler de façon incontournable avant toute chirurgie mammaire qui ne sera pas satisfaisante.
    Envisagez un rendez vous en chirurgie bariatrique pour maigrir préalablement.
    Cordialement.
    Dr Fabrice Poirier

  • Dr Julien Hacquard

    27 déc. 2017 ·

    80 réponses

    Il existe une prise en charge pour la réduction mammaire bilatérale dès lors qu on retire 300 grammes par sein, ce qui sera largement le cas dans votre projet.
    Je reste à votre disposition pour + d informations
    Cordialement

    Dr Julien Hacquard

  • Docteur François Foussadier

    22 juil. 2017 ·

    14 réponses

    Bonjour,
    la prise en charge sécurité sociale est valable que si l'on peut justifier retirer 300 grs par seins
    je vous conseille de prendre un RDV avec un Chirurgien qui sera mieux à même de vous conseiller.
    CDT
    Docteur Foussadier

  • Dr Jean-Christophe Bichet

    30 août 2016 ·

    8 réponses

    Il est avant tout nécessaire de vous voir en consultation pour un premier examen et voir avec vous quelles sont les possibilités médicales et chirurgicales, leurs avantages et risques possibles.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Sincèrement.

    Docteur Jean-Christophe BICHET
    CHIRURGIEN DES HOPITAUX DE PARIS
    CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE

    PARIS

  • Dr Jacques Buis

    29 janv. 2016 ·

    146 réponses

    Bonjour madame,

    L’idéal serait d’attendre votre poids définitif. En effet, si l’intervention est réalisée et que vous perdez encore du poids, les seins vont tomber car le volume qui va diminué ne sera plus adapté à la peau définie pendant l’intervention (qui elle ne va pas diminuer).

    Selon votre objectif de réduction (bonnet final souhaité), il peut y avoir une prise en charge partielle de cette intervention par la sécurité sociale et votre mutuelle dans les conditions suivantes :

    Indication : hypertrophie mammaire caractérisée,
    - responsable de dorsalgies, retentissement psychologique,
    - justifiable par photographie préopératoire,
    - étayée par : taille, poids, âge de la patiente et taille du soutien gorge
    - dont la résection prévue en préopératoire est d'au moins 300 g. par sein opéré+++
    SOUS réserve de l’accord du médecin de la sécurité sociale qui vous verra en consultation avant l’intervention.

    Dans votre cas, sachant que vous êtes actuellement à un bonnet D et que l'objectif classique est un bonnet C, Il n'est pas certain qu'au final vous souhaiterez moins de volume que celui qui restera. Dans ces conditions ce sera une cure de poitrine tombante (ptose) et pour cela il n'est pas prévu de prise en charge.

    La partie prise en charge par la sécurité sociale correspond à la part conventionnée
    - honoraires du chirurgie = 408,38 Euros
    - honoraires de l’anesthésiste = 131,96 Euros
    - la chambre et autre frais de clinique

    Le reste, à savoir le com

    En savoir plus
  • Dr Nicolas Robert

    21 janv. 2016 ·

    54 réponses

    Les frais sont déterminés par le choix de votre chirurgien, la qualité de sont travail, le temps qu'il y passe, son aide opératoire... Chaque chirurgien détermine les honoraires qu'il demande selon les frais liés à votre opératoire. C'est un peu comme pour les voitures, vous trouverez des Twingo pas chères et des Porsche très chères... En général, le chirurgien demande entre 3000 et 5000 euros de dépassement à Paris.

    Cordialement. Dr Robert

Chercher plus de questions