Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

Seringues AH date d’expiration dépassée !!!

Mimi57050 · Metz · 7 févr. 2019

Bonjour Je suis suivie par un dermatologue depuis 2016 à raison de deux visites annuelles pour des injections d’AH. Lors de sa dernière intervention ,il a omis de coller les étiquettes des produits sur mon carnet. Me trouvant seule avant que sa secrétaire n’arrive , et pour ne pas l’embêter en le rappelant , j’ai photographié le document me concernant qui était sur son bureau où étaient collées les étiquettes des produits

Le soir même un énorme bleu est apparu au niveau du pli d’amertume . Toute la partie inférieure de mon visage a également gonflé de façon anormale. Je me suis alors aperçu avec stupeur que les dates des produits étaient dépassées de 6 et 7 mois..... Affolée je l’ai appelé pour lui faire part de cette histoire insensée !! Il s’est bien sûr montré rassurant sur les gonflements avançant qu’il avait beaucoup piqué...par contre je l’ai senti déstabilisé concernant les dates. Il a dit que c’était une erreur de stockage puis s’est empêtré dans des explications sans logique. Aujourd’hui mon visage est dégonflé , et je pense effectivement qu’il n’y a pas danger...mais je me demande si le produit est aussi efficace à cause de ces dates dépassées...et si je dois en parler. Merci pour votre réponse

1 réponse

1 réponse

  • Dr Philippe Auboiroux

    Meilleure réponse
    8 févr. 2019 ·

    3 réponses

    Bonjour
    l'énorme bleu que vous avez eu après l'injection d'acide hyaluronique n'a rien à voir avec une date de péremption dépassée ,ce qui a en plus aucune importance , cela n'enlève en aucun cas les effets de l'acide hyaluronique.
    Le gonflement constaté est vraisemblablement provoqué par une petite effraction d'une veine sous-cutanée (invisible sous la peau) lors de l'injection.
    Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement avec de l'ARNICA 7 CH 5 granule 3 fois par jour et ARNICAN pommade en local.
    Revenait voir votre dermatologue ,il vous prescrira les soins nécessaire ,ne vous affolez pas ,ce n'est pas grave et ce genre d'hématome peut arriver à tout le monde.
    Cordialement

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.