Informations sur le traitement

Le traitement des brûlures dépend de la gravité de celles-ci, on pourra alors parler de trois stades : brûlure du 1er degré, brûlure du 2e degré superficiel ou profond, brûlure du 3e degré. L’étendue et la localisation d’une brûlure doit être également prise en compte. Un médecin saura traiter la brûlure comme il se doit, en appliquant un pansement permettant la cicatrisation de la brûlure et en suivant régulièrement le patient pour contrôler l'évolution. Dans le cas de grands brûlés, le traitement repose sur une double thérapeutique, menée de manière simultanée : la réanimation ainsi que le traitement chirurgical par excision greffe.

Durée de l'intervention
1-4 heures
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
1-5 jours
Récupération
15 jours
Effets
Progressifs
Résultats
2-3 semaines

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Intervention
  • Visites
  • Suivi

Avantages

  • L'aspect de la brûlure est visiblement amélioré et réduit
  • La peau retrouve son élasticité et son hydratation
  • Le traitement permet de dissimuler la cicatrice et d'en réduire l'apparence
  • Augmente l'estime de soi du patient

Résultats attendus et risques

Les résultats ne sont pas immédiats, plusieurs jours sont nécessaires pour commencer à voir une réduction de la taille de la brûlure. Toutes les techniques pour traiter les brûlures sont chirurgicales, ce qui comporte évidemment des risques tels que des infections, problèmes avec l'anesthésie, saignements, etc.

L'intervention

L'unique moyen de traiter les brûlures est de passer par la chirurgie. Selon l'étendue de la brûlure et de sa gravité, il existe plusieurs types d'intervention. La greffe de peau : le chirurgien extrait de la peau saine du patient et la dispose sur la zone affectée par la brûlure, dont la peau aura été retirée au préalable. La reconstruction par lambeau : cette technique permet de transplanter du tissu vivant, ce qui implique que le médecin extraie de la peau et du tissus cellulaire subcutané, qui conserve son pédicule vasculaire. L'expansion cutanée : le chirurgien appose une prothèse expansive qui va se combler progressivement de sérum physiologique à travers une valvule, ce qui permet à la peau de s'étendre pour couvrir la plaie naturellement de tissu neuf.

Soins après l'intervention

Le médecin conseillera de protéger la peau de la poussière et des infections grâce à un pansement. Le patient devra éviter les mouvements brusques, et ne pourra pas se doucher pendant quelques jours.

Contre-indications

Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes o qui allaitent, ainsi que chez les personnes ayant des troubles vasculaires, des maladies coronariennes, systémiques, auto-immunes, ou qui présentent des troubles de coagulation ou de cicatrisation.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Il y a un mois environ, je me suis salement brûlé à la jambe. Je viens ici pour vous dire de ne pas attendre ; je me suis dit que ça allait passer tout seul, mais le lendemain c'était horrible, et la douleur était atroce... Mes proches m'ont emmené un peu de force à l'hôpital, et je les remercie tellement. J'ai été tout de suite pris en charge, on m'a fait un pansement spécifique aux brûlures, qui maintient l'humidité. J'ai dû le garder quinze jour, et après ça allait beaucoup mieux, j'avais une toute nouvelle peau, mais je vais sûrement garder une trace, et ma bêtise n'arrange pas les choses...

Depuis deux ans j'ai eu des brûlures aux pieds (de le cheville aux genoux) qui ont mal cicatrisé. j'aimerais avoir des solutions. J'ai pensé à la chirurgie plastique mais je n'ai pas grande information là dessus. Merci de vos réactions!

un accident survenu dans un atelier de distillation en décembre 2013 j'ai été brulé au visage. Je souhaite savoir si le traitement au laser sur des cicatrices de brulures est efficace . merci .

Brulée à l'âge de 2 ans, je n'ai jamais eu la chance d'opter pour la chirurgie. Je souhaiterai mieux me sentir de manière esthétique. Je me suis brulée à l'eau chaude à l'âge de deux ans, et depuis j'ai été victime de nombreuses moqueries. Voulant avoir la chance de ne plus subir le regard mystérieux, j'ai décidé de me lancer dans cette expérience.

Je me suis fortement brûlée sur les avants-bras avec du caramel il y a quelques années ; à ce moment là, ç'a a surtout été traité à la Biafine, mais j'y ai très vite fait une réaction allergique, ce qui fait que la brûlure est restée très marquée. Pendant une période de fort stress, la brûlure est "ressortie" (je ne savais même pas que c'était possible)... À ce moment là, j'ai fait appel à un coupeur de feu pour que ça passe sur les conseils de mon médecin, et ç'a bien marché, mais aujourd'hui je me trouve avec une énorme marque de cette ancienne brûlure... J'aimerai trouver des solutions pour la faire disparaître. Merci

Je me suis brûlée la main il y a quelques mois, qui a notamment été traitée avec des pansements spéciaux. Malheureusement, j'ai attrapé un staphylocoque doré dans la brûlure, ce qui l'a creusée, j'ai donc dû être traitée avec des antibiotiques. La brûlure aurait dû cicatriser très rapidement, et au final j'ai gardé une plaie pendant au moins un mois et demi... Je suis assez déprimée depuis, car j'ai gardé une très grosse marque due à l'infection, et comme la zone est encore très fragile, je ne suis pas du tout sûre que je pourrais faire quelque chose pour enlever la cicatrice... Je ne peux pas dire que je recommande ou pas le traitement des brûlures, je suppose que c'est la faute à pas de chance, voilà tout... Malgré tout, je suis assez désespérée et espère qu'un jour quelque chose permettra d'éviter les infections sur les brûlures, qui sont très fréquentes.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Cicatrice brûlure avant bras et au coude à l'aide !
Alamande · Péronnas
Alamande 15 13 août 2018
15 13 août 2018
cicatrice de brûlure, help !
Ines27 · Metz · 1 Photo
Ines27 5 11 juil. 2018
5 11 juil. 2018
Brûlures graves au laser (lumière pulsée), help !!!
Hadewidge · Pornic
Hadewidge 7 3 mai 2018
7 3 mai 2018

Demander de l’information

Questions aux médecins

questions

Voir toutes
brûlure au genou Bulle2 · 6 sept. 2018

Bonjour, je me suis brûlée au genou il y a une semaine, et cela me fait encore bien mal, quelle creme je peux appliquer svp ? merci

Vous n'avez pas encore de réponses
brulure au soleil BenJerry · 20 août 2018

Bonjour, je me suis brulée et l'idiote que je suis a laissé la brulure au soleil, j'ai peur maintenant que ca laisse une terrible cicatrice, qu'est ce que je epux utiliser afin d'ameliorer la chose ?

Vous n'avez pas encore de réponses
Cicatrices brûlure 3 ème degrés Corinne44 · 23 juil. 2018

Bonjour À l'âge de 2 ans j'ai eu un accident domestique avec de l'eau bouillante que je me suis renversée sur le bras au niveau de l'épaule. Aujourd'hui j'ai 44 ans et je voudrais savoir s'il est possible d'atténuer cette cicatrice car je suis encore très complexée et je n'ose pas me mettre en débardeur La brûlure part de l'épaule jusqu'au coude Merci de vos conseils

Vous n'avez pas encore de réponses

Articles

Voir tout
Comment soigner une brûlure ?

Comment soigner une brûlure ?

Une brûlure, aussi infime soit-elle, doit être soignée dans les meilleurs délais afin qu'il n'y ait pas de complications. On vous...

Multiesthetique.fr  · 2 août 2018

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Elena Romanova

Dr Elena Romanova

10 recommandations

Située au coeur de Paris, le Dr Elena Romanova accueille les patients au sein de son cabinet agréable et chaleureux. Titulaire d'un DIU de Médecine Esthétique, Morphologique et Anti-âge et d'un DIU des Lasers Médicaux, elle réalise de nombreux actes de médecine esthétique et de traitements laser.Soucieuse du bien-être de ses patients, elle leur assure une prise en charge anti-âge globale et sécuritaire, et privilégie les résultats naturels. Les actes pratiqués par le Dr Elena Romanova sont :- Médecine esthétiqueInjections d'acide hyaluroniqueInjections de BotoxInjections de RadiesseAugmentation des lèvresCoolsculptingMésothérapie et Skin BoosterPeelingTraitement des taches pigmentaires- Traitements laserÉpilation définitivePhotorajeunissementVaricosités, couperoseTraitement des angiomes.Toujours à votre écoute, le Dr Elena Romanova répondra à toutes vos questions.

Paris (Ville) Paris

Dr Alain Granier

Dr Alain Granier

14 recommandations

L'écoute, une qualité de savoir-faire grâce à 30 ans d'expérience professionnelle en médecine esthétique, le Dr Alain Granier mène une approche globale, compréhensive et empathique envers tous ses patients. Le Docteur Alain Granier, véritable expert en médecine esthéthique jouit d'une renommée internationale. Il possède plusieurs diplômes après avoir étudié à l'Université Paris VII puis à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il est aussi titulaire du Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-Âge.SpécialitésLe Dr Alain Granier traite complètement par des moyens simples et sans chirurgie, le vieillissement du visage. Il possède une réelle expertise médico-esthétique notamment en matière :D'injections de produits de comblement dans les rides,D'utilisation de lasers de dernière génération,De pratiques de peeling comme les peelings profonds au phénol,De mise en place de fils tenseursDe plus, l'utilisation de la méthode "Coolsculpting", technique de cryolipolyse permettant sans chirurgie, de traiter les masses graisseuses corporelles indésirables, résistantes aux régimes alimentaires et au sport, complète son arsenal thérapeutique.Ses points forts : son engagement dans l'accueil et le suivi des patients, leur mise en confiance et l'utilisation de méthodes de traitement actualisées en permanence :Utilisation des lasers de dernière génération pour le traitement de lésions vasculaires (comme les angiomes, la couperose, les varicosités),Utilisation des lasers pour le relissage, le remodelage cutané, l'effacement des taches indésirables du visage et du corps, pour l'amélioration des cicatrices d'acné, de varicelle…Utilisation de lasers de détatouage,Utilisation de lasers dépilatoires, sur peau blanche, bronzée et noire.Lieux de consultation et d'interventionLe Dr Alain Granier exerce actuellement à la clinique du Parc de Castelnau-Le-Lez (34) au sein de l'unité de soins Artmedica. Enfin il s'engage dans la qualité sanitaire des produits injectés utilisés : tous proviennent des grands laboratoires pharmaceutiques assurant sécurité, traçabilité et transparence.

Castelnau-le-Lez Hérault

Dr Léonard Kimbaloula - Esthétique Nord

Dr Léonard Kimbaloula - Esthétique Nord

17 recommandations

Le Dr Léonard Kimbaloula vous accueille au cabinet Esthétique Nord basé à Lesquin, dans le Nord. Il y réalise des actes de médecine esthétique, morphologique et anti-âge, qui ont pour but de corriger des disgrâces physiques ou pathologiques.Il réalise des traitements naturels et globaux en toute sécurité, et intervention notamment en rajeunissement du visage, traitements laser, microgreffe capillaire et mésothérapie.Traitement des ridesInjections d'acide hyaluroniqueInjections de BotoxInjections de collagènePeelingsRemodelage des pommettes et des lèvresMésoliftPose de fils tenseursLiposculpture du visageAffaissement du visageMésoliftMicro-aspirationLiposculptureRegonflement de l'épidermeTraitement de la celluliteLipolyseMésothérapieLipoaspirationTraitements laserCouperoseTaches pigmentairesÉpilationTraitement des vergeturesTraitements capillairesGreffeTraitement anti-chuteTranspiration excessive.

Lesquin Nord

Demander de l’information