Informations sur le traitement

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Generale
Hospitalisation
2-3 jours
Récupération
7-10 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Prescription
  • Visites

Avantages

  • Il s'agit d'une opération simple
  • Les incisions sont assez petites (5-10 mm)
  • L'opération se réalise par voie laparoscopique
  • La récupération est très rapide

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à être visibles après quelques jours et sont durables. Quelques fois il peut y avoir des riques de saignements, d'obstructions et d'infections. Dans certains cas, les agraffes de l'estomac peuvent se dégraffer et si cette complication apparaît il faudra se soumettre à une nouvelle chirurgie. Certains patients se plaignent de nausées, de vomis ou de diarrhées. Dans ces cas-là, le médecin évaluera si les problèmes proviennent de la diète.

L'intervention

L'intervention de sleeve gastrique se pratique par laparoscopie. Le chirurgien réalise cinq petites incisions qui lui permettent d'accéder à l'estomac et d'y travailler. Cet organe est coupé et transformé en une espèce de tube gastrique qui prend jusqu'à 80% en moins de sa capacité, ce qui provoce la sensation de satiété plus rapidement chez le patient. Il s'agit d'une opération permanente et non reversible.

Soins après l'intervention

Le médecin recommandera un repos d'entre 7 et 10 jours. Après ce lapse de temps, le patient peut reprendre le cours normal de sa vie. Pendant la première semaine il faudra seulement boire du liquide pour que le corps s'habitue à la nouvelle taille de l'estomac. Après cela, il sera nécessaire de suivre une diète molle basée exclusivement sur des bouillies. Après un mois, le patient continuara une diète personnalisée que le médecin aura élaboré.

Contre-indications

L'opération de sleeve gastrique est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus conseillée aux patients avec des problèmes cardiovasculaires. Les personnes avec des troubles alimentaires ou psychologiques s'ont exclues de cette opération.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

avec pas mal de problème 134 kg et 1.80cm IMC: 41.4 cela fait 30 ans que je fait des régimes et cela mène a rien seulement a reprendre du poids et j'ai beaucoup de mal maintenant a perdre des kilos,j'aurais souhaité que l'on me fasse une sleeve pas pour l'esthétique mais pour la santé pour pouvoir tenir encore quelques années. si vous pouvez me conseiller dans l'attente.

9 commentaires

Bonjour à tous, je viens vous partager un peu mon histoire. En très fort surpoids, j'ai décidé de me soumettre à une chirurgie bariatrique. C'est la sleeve qui a été choisie pour moi, et je me suis fait opérer au tout début de mars. J'en suis peu de temps après l'intervention encore, et cela fait un mois que je remange normalement (et plus uniquement du mixé). Par contre, j'ai un gros sentiment de culpabilité dès que je fais un léger écart, que je mange un biscuit... J'ai un peu de mal à contrôler les quantités que je mange, et toujours la sensation que je mange trop (pas de sensation de lourdeur, mais que par rapport à ce que je devrais c'est trop). Et pourtant, ce n'est rien du tout, à peine 5 cuillères à soupe par repas! Plus 1L d'eau par jour. Certains gestes quotidiens me semblent plus faciles, même si je ne vois pas encore physiquement la différence. Je me force à bouger 30 mn par jour (marche ou vélo) mais c'est dur, et j'ai déjà perdu 15 kg en tout. Voilà !

5 commentaires

Premier rdv avec le chirurgien le 26 Juillet. IMC de 37,4 avec pathologies associées ==> OK donc pour s'occuper de mon cas. Il m' a fourni une liste de spécialistes à rencontrer afin d'établir mon bilan pré-opératoire. J'ai pris tous mes rendez-vous aujourd'hui. J'en ai jusqu'au 30 Septembre, ce qui est assez rapide je trouve. Je reverrai le chirurgien une quinzaine de jours plus tard pour les résultats du bilan et la décision quant à la technique bariatrique et quant à la date de l'opération. J'ai trop hâte.

29 commentaires

Bonsoir, il y a 4 ans j'avais entrepris les démarches pour me faire poser un anneau gastrique. Mon médecin a totalement refusé, n'étant pas en faveur de ces opérations. D'ailleurs, mon mari ne voulait pas non plus. Deux ans plus tard, je renouvelle ma demande, en négociant avec mon mari qui validera si le médecin est ok. En arrivant, mon médecin n'était pas chaud, jusqu'à ce que je lui dise "vous attendez quoi, que je fasse 200 kg?" Du coup, j'ai eu rendez-vous avec un endocrinologue, qui m'a expliqué les démarche pour les diverses opérations, et je suis restée sur l'idée de l'anneau. Les mois ont avancé, et en discutant sur des groupes je me suis aperçue des inconvénients et des soucis que cela peut engendrer, et je suis partie sur la sleeve. Je pesais 152 kg pour 1,67 m. Les mois ont passé, l'endocrino m'a envoyée vers le chirurgien, le psy. On passe par beaucoup de phases de questionnement. Et finalement, après 17 mois de démarches, je me suis faite opérer le 23 avril 2014. Tout s'est bien passé. La semaine suivante, j'ai eu des coliques nephrétiques. Les premiers temps ont été difficiles, la fatigue surtout. Avec le temps ça allait mieux. La perte de cheveux a commencé après avoir fait des mèches, je prends un traitement et cela va mieux. Ce matin, je suis allée voir le chirurgien, il a trouvé 44 kg en moins et m'a félicitée. Il m'a dit que je devrais encore réussir à perdre 20 kg dans les 6 mois à venir. J'ai pris un kg la semaine dernière qui m'a retourné le cerveau, mais je trouve que j'ai souvent des coups de calcaire qui ne m'arrivaient pas avant. Je n'arrive pas à m'apercevoir que j'ai perdu du poids. Je vais retourner voir le psy. Bonne soirée.

4 commentaires

Vidéos

Voir tout

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
18 1 févr. 2017
Sleeve chez un homme de 46 ans
Cyrano · Villefranche (Gers)
Cyrano 4 3 janv. 2017
4 3 janv. 2017
7 17 nov. 2016
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Sleeve Tavares13 20 févr. 2017

Bonjour J'ai 21 ans et mesure 1.67 et j'ai 100 kilo je voudrais savoir si c'est possible de faire de sleeve et combien de temps je doit attendre pour me faire opérer

bonjour je besoin savoir quel mutuelle ce le meilleur qui prend en charge le sleeve et le cirurgien qui peut me opérer svp c urgent

Question sleeve Christ31 29 janv. 2017 2 réponses

Bonjour, J ai un imc de 29,76 et une béance cardial Je souhaiterais faire une s'élève afin de perdre mes kilos en trop car les régimes inefficaces Pourriez vous m'indiquer si c'est possible Merci par avance

Meilleure réponse

bonjour non la sleeve ou le by pass sont réservés à des IMC >à 40 consultez un gastroentérologue pour la béance cardiale et demander les coordonnées d'un diététicien ... En savoir plus

Bonjour, j'envisage une sleeve (imc 35 steatose triglycérides et cholestérol) Mais la fibro a détecté un cardia béant une oesophagite ET j'ai un rgo à cause du surpoids, ne vaudrait il pas mieux envisager un by pass ? J'ai entendu parlé de sleeve Nissen pour les soucis de rgo... Avec le By pass ne vais je pas perdre trop de poids vu mon imc plutot bas ? Suis perdue Merci pour vos reponses

Article

Voir tout

Cabinets

Voir tout

Dr Salvatore Avallone

Le Dr Salvatore Avallone exerce exclusivement en Chirurgie digestive et viscérale. Ses compétences techniques et humaines lui permettent d'ajuster votre silhouette en fonction de vos propres besoins.SpécialitésLe Dr Salvatore Avallone est spécialisé chirurgie bariatrique, chirurgie de l'intestin et du colon, chirurgie de la vésicule biliaire, sleeve gastrectomie, anneau gastrique et bypass gastrique. Toutes les équipes collaborant au docteur Salvatore Avallone vous proposent une écoute et une attention toute particulière et personnalisée afin de vous garantir le meilleur des soins possible, adaptés à vos besoins spécifiques.LocalisationLe Dr Salvatore Avallone vous reçoit tous les jours sur rendez-vous pour des soins de chirurgie digestive et viscérale au sein de son cabinet de consultation de La Seyne-Sur-Mer en région Provence-Alpes-Côte D'Azur.Le Dr Salvatore Avallone met toute son expérience et son savoir-faire au service d'interventions chirurgicales de qualité en toute sécurité au sein de la clinique du Cap d'Or, spécialement adaptée pour le traitement efficace de ce type de pathologie.Le Dr Salvatore Avallone est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

La Seyne-sur-Mer Var

Institut IPCO

L'IPCO, l'institut de prise en charge de l'obésité est un établissement médical dédié à la prévention et au traitement du surpoids et de l'obésité situé à Mulhouse, dans le sud de l'Alsace.L'équipe de praticiens multidisciplinaires et expérimentés de l'IPCO exerce ses compétences depuis le traitement de l'obésité de l'enfant à l'adulte en passant par la prise en charge médicale jusqu'à l'intervention chirurgicale. Nous réalisons des chirurgies tels que:Anneau gastrique Sleeve gastrectomie Bypass gastriqueTout au long de votre traitement au sein de l'IPCO, vous serez pris en charge par notre équipe afin d'élaborer une stratégie personnalisée et adaptée à votre situation et à votre morphologie.De plus, l'IPCO vous accompagne tout au long de votre cheminement personnel de perte de poids en proposant chaque mois des réunions d'échanges entre anciens, nouveaux et futurs opérés afin de dissiper votre appréhension et de vous sentir épaulé et soutenu dans votre maladie, pour que l'obésité ne soit plus une fatalité.

Mulhouse Haut-Rhin

Dr Anne Le Touze

Praticienne au sein du Service de Chirurgie Viscérale et Plastique du CHU de Tours, le Dr Anne Le Touze exerce ses deux spécialités, la pédiatrie et la chirurgie esthétique. Attentive à la fois aux besoins des enfants mais aussi à ceux des parents, elle vous recevra en consultation afin de poser son diagnostic quant à la pathologie dont souffre votre enfant et répondra à toutes vos questions sur l'ensemble du processus.Le Dr Le Touze est membre de la Société française de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Lors du premier rendez-vous à son cabinet, vous pourrez lui faire part de vos doutes et lui poser toutes les questions que vous désirez concernant ses compétences, ses spécialités et les interventions qu'il réalise. Il vous expliquera en détail tout ce que vous avez besoin de savoir.De plus, il vous offrira toutes les informations nécessaires concernant la ou les interventions auxquelles vous vous intéressez, ce qui vous permettra de vous faire une idée concrète de l'opération ainsi que des phases préopératoires et postopératoires, pour pouvoir prendre la décision qui vous convient le mieux.

Tours Indre-et-Loire