Génioplastie

Vaut la peine
57%
Vaut la peine
Basé sur 5 expériences
Prix moyen
2 200 €
Prix moyen
Selon 9 spécialistes
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la génioplastie ?

La génioplastie

Photo du Dr Bertrand Joly

La génioplastie, ou chirurgie du menton, est une intervention de chirurgie esthétique dont on parle peu mais qui apporte des changements importants au niveau du visage, afin de l’harmoniser. Elle peut être pratiquée seule ou accompagnée d’autres interventions, comme par exemple d’une rhinoplastie. On parle alors de profiloplastie, dont le but est de retravailler tout le profil.

La chirurgie du menton, ou mentoplastie,  consiste plus particulièrement à modeler et corriger un menton fuyant ou trop proéminent, en le déplaçant vers l’avant, vers le bas ou bien en le centrant au milieu du visage, suivant les besoins du patient. Il s’agit d’une intervention très souvent réalisée dans le cadre de la chirurgie maxillo-faciale, comme nous l’explique le Dr Mohamed Baba Aïssa.

Objectifs

avant / après mentoplastie

Photo du Dr Philippe Bellaiche

L’objectif de la génioplastie est de corriger un menton inesthétique, comme l'expliquent les experts du Centre Facialis :

  • un menton reculé, on parle alors de rétrogénie. Il faut dans ce cas avancer le menton.
  • un menton saillant, on parle de progénie, ou communément de menton en galoche. Le menton est trop en avant et il faudra donc le reculer.
  • un menton trop haut, donnant un effet de visage trop court “short face”, il faudra donc abaisser le menton
  • un menton trop bas, donnant ici un effet de visage trop long “long face”, où il faudra remonter le menton
  • un menton asymétrique qu’il faudra recentrer.

Qui est le candidat idéal ?

avant / après génioplastie

Photo du Dr Florian Nadon

Le candidat idéal est une personne ne se sentant pas conforme avec l’aspect général de son visage et surtout concernant son menton. Le Dr Eugenio Broccaioli nous explique que cette personne peut avoir plusieurs motivations :

  • harmoniser le visage en améliorant les contours de l’ovale du visage
  • harmoniser le résultat d’une rhinoplastie avec le menton, on parle alors de profiloplastie
  • corriger un double menton, dont la cause peut être associé à un menton trop peu développé
  • redessiner l’angle entre le cou et le menton

Comme dans toutes les interventions de chirurgie, le patient idéal est une personne en bonne santé, ayant atteint la majorité et ayant réfléchi aux bénéfices et risques d’une telle intervention.

Bibliographie

SOFCPRE. (2019). Génioplastie ou mentoplastie. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].

Derhy, Y. (n.d.). Génioplastie - chirurgie du menton. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Jan. 2019].

Klifa-Choisy, M. (n.d.). Génioplastie chirurgie esthétique du menton. [online] Docteur Marie Klifa-Choisy. Available at: http://www.chirurgie-esthetiqu... [Accessed Jan.2019].

Louafi, A. (n.d.). Génioplastie. [online] Docteur Adel Louafi. Available at:https://www.chirurgien-estheti... [Accessed Jan. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins