Microdermabrasion

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 5 expériences
Prix moyen
145 €
Prix moyen
Selon 8 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu’est-ce que la microdermabrasion ?

Qu'est-ce que la microdermabrasion

Photo du Dr Pascal Didi

La microdermabrasion est une technique bien célèbre des dermatologues et des cliniques spécialisées. Elle permet de lisser la peau en utilisant l’abrasion superficielle, le teint gagnera alors en éclat et les imperfections seront estompées. Cette solution est indiquée pour obtenir un effet anti-âge, antivieillissement, et pour l’élimination des cicatrices ou des vergetures.

Ce type de traitement consiste à enlever les cellules mortes de la peau avec des projections de microcristaux. Le Dr Stéphane Gandillet explique que l’on pourrait comparer la microdermabrasion à un gommage. L’exfoliation de l’épiderme est un procédé que les médecins utilisent depuis longtemps, mais les techniques, le savoir-faire et le matériel utilisés sont aujourd’hui plus aboutis et mieux maîtrisés.

On peut aussi parler de peeling superficiel, car votre visage sera lisse et exempt de défaut après l’intervention. C’est d’ailleurs un dérivé du peeling, à la différence près qu’ici, il n’y a aucune trace de chimie, le procédé est totalement mécanique. Il y a deux types d’appareils que votre médecin pourra utiliser : l’appareil à microcristaux, qui est le plus répandu, et l’appareil fraxelisé. Ce dernier peut offrir divers avantages, comme la possibilité de traiter certaines zones uniquement de façon superficielle et d’autres un peu plus en profondeur. Le Dr Florian Nadon appelle cela « la technique d’abrasion sur demande ». Il s’agit d’un appareil qui offre d’excellents résultats tout en permettant à la peau de cicatriser rapidement.

La différence entre la microdermabrasion et le peeling chimique réside dans le fait que la première technique est moins agressive pour la peau, étant donné que l’on n’a pas besoin de solutions constituées d’acides comme pour la deuxième. L’autre grand avantage de la microdermabrasion, c’est qu’elle peut convenir à tous les types de peau, mais il sera toujours nécessaire de consulter avant de franchir le pas pour voir s’il n’y a pas de contre-indications.

Objectifs

Objectifs de la microdermabrasion

Photo du Centre de Médecine Esthétique - Skincare Agency

En abrasant de façon très superficielle les couches supérieures de l’épiderme, ce traitement est non seulement efficace pour se débarrasser des cellules mortes, mais elle est aussi parfaite pour relancer la régénération de la peau, préserver son éclat et traiter ses autres éventuelles altérations.

L’objectif, selon le Dr Guy Lustig, est de s’occuper des diverses imperfections de la peau sans avoir recours à des techniques pouvant risquer de l’endommager encore plus. Il est à noter que l’on peut effectuer des opérations de microdermabrasion sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps, même les zones les plus sensibles et les plus fragiles. Après l’intervention, vous pourrez mieux profiter des soins cosmétiques réparateurs, car vous bénéficierez d’une meilleure pénétration des produits dans la peau.

Certains médecins et cliniques proposent souvent des soins complémentaires après le traitement pour une optimisation des résultats obtenus. Mais cela dépend du cas de chacun, seul le spécialiste qui s’occupe du vôtre pourra vous prescrire les soins adaptés.

Qui est candidat pour ce traitement ?

Microdermabrasion : pour qui ?

Photo de l'Alfa Laser Center - Annecy

La microdermabrasion peut être réalisée sur tout le monde selon le Dr Éric Peyre. Il faudra seulement que la personne soit majeure et qu’elle ne présente pas de problèmes de rosacée ou de varices sur la zone à traiter. Par ailleurs, cette technique est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent de lésions de la peau, d’herpès, de verrues ou d’hyperpigmentation. Les médecins soulignent aussi le fait que les peaux foncées sont un peu délicates à traiter, il faudra faire très attention et suivre les conseils donnés par son médecin si vous êtes concerné.

Le traitement permet de lutter efficacement contre le vieillissement et les imperfections de la peau, comme les ridules, les pigmentations anormales, les pores dilatés ou les taches sur le visage, le cou ou le décolleté. Une autre indication de cette technique concerne également l’élimination de la cellulite. La circulation lymphatique et sanguine sous-cutanée sera relancée grâce à elle, ce qui assouplira les tissus conjonctifs dans lesquels sont stockés les amas graisseux.  

Le Centre Facialis précise que cette procédure n’est pas indiquée contre les taches de rousseur. Les personnes souhaitant éliminer les taches de rousseur pourront se tourner vers des soins comme le peeling dépigmentant, par exemple.

Bibliographie

Yoskovitch. A. (n.d). Microdermabrasion Faciale [online]. Docteur Adi Yoskovitch. Available at https://doctor-adi.com/nos-services/microdermabrasion-faciale/  [Accessed 13 Feb. 2019].

Olive, S. (n.d) La microdermabrasion de viora [online]. Docteur Sylvie Olive. Available at : https://www.docteurolive.com/dermatologie-esthetique/microdermabrasion.html [Accessed 13 Feb. 2019].

Epiderma — Cliniques médico-esthétique (n.d) Microdermabrasion — Découvrez nos solutions pour favoriser un teint radieux et unifié [online]. Available at : https://epiderma.ca/traitement/microdermabrasion/ [Accessed 13 Feb. 2019].

Tordjman, Michel. (2018). La microdermabrasion, nouveau protocole belle peau [online] Docteur Michel Tordjman. Available at : https://www.cosmopolitan.fr/la-microdermabrasion-pour-avoir-une-belle-peau-eclatante,2016246.asp [Accessed 13 Feb. 2019].

Catoni, I. (n.d.). La microdermabrasion : l’innovation du peeling sans chimie [online] Docteur Isabelle Catoni. Available at : http://www.dermatologue-catoni.com/esthetique-corps/microdermabrasion.html [Accessed 13 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins