Acide Hyaluronique

Vaut la peine
84%
Vaut la peine
Basé sur 121 expériences
Prix moyen
365 €
Prix moyen
Selon 62 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

Vidéo du Docteur Joseph Rebot sur l'acide hyaluronique

Vidéo du Dr Joseph Rebot

C'est une substance fondamentale, un saccharide ou un sucre complexe, classée comme glycosaminoglycane. Il est naturellement présent dans l'organisme humain comme l’indique l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge)  car c'est l'une des molécules qui composent les tissus conjonctifs de l'homme et des autres mammifères. Précisément parce que c'est une substance naturelle, il est biocompatible et également résorbable par l'organisme. Une partie de son succès est également due à ces caractéristiques.

En médecine esthétique, il est utilisé pour sa fonction de comblement et d’hydratation qui permet à la fois d'avoir une action anti-rides en comblant les rides du visage et d’augmenter le volume de certaines zones du visage ou du corps.

L'effet de remplissage obtenu par infiltration d'acide hyaluronique (effectué par comblement des produits dermiques) est dû à l'une des propriétés principales de cette substance, à savoir sa résistance et sa capacité de rétention, avec l’âge, l’acide hyaluronique devient moins présent dans le corps et par conséquent, sa carence est l’un des facteurs de l’affaiblissement progressif de la peau et des rides.

Son utilisation à des fins esthétiques a considérablement augmenté ces dernières années, à tel point que, si l’on regarde les statistiques d'ISAPS, parmi les traitements esthétiques non-chirurgicaux les plus effectués en 2020, il arrive en deuxième position derrière le Botox, avec une augmentation de 7% par rapport aux deux années précédentes.

Avantages et utilisations

null

Photo du Dr Catherine De Goursac - Résultats sur le comblement du sillon nasogénien

Ce produit a un spectre d'intervention assez large. Ses principales utilisations peuvent être nombreuses et vont de la correction des rides et du rajeunissement, au rééquilibrage du visage et de ses volumes. Son grand avantage est d’être un produit injectable offrant des résultats immédiats, ne nécessitant pas de chirurgie, mais une légère anesthésie au site d’injection et permettant la reprise immédiate des activités quotidiennes normales.

Ces injections permettent, d’une part, de lier l’eau et d’autres substances afin de produire un gel protecteur et, d’autre part, de stimuler la formation de collagène. afin d'améliorer l'élasticité des tissus et de la peau.

De plus, ce traitement a de grandes propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait d'autres utilisations, notamment dans le domaine de la médecine de réadaptation et de la médecine sportive. En fait, l'acide hyaluronique est souvent utilisé comme base pour les traitements d'infiltration de l'arthrose du genou ou de la hanche et des articulations en général.

Si nous souhaitons résumer les avantages et les applications esthétiques de ce traitement, nous pouvons affirmer qu'il peut être utilisé pour atteindre les objectifs suivants selon le Dr Philippe Noto :

  • corriger et combler les rides du visage
  • rééquilibrer les volumes du visage agissant sur le nez, le menton ou les pommettes
  • donner du volume et rajeunir les lèvres
  • réactiver les peaux plus matures et donner plus d'élasticité et de tonicité à la peau sur le visage (front, joues...)
  • combler et atténuer les petites cicatrices
  • atténuer les signes des cernes
  • favoriser les processus anti-inflammatoires

Qui est candidat à ce traitement ?

null

Photo du Dr Thierry Lemaire - Résultats sur le traitement des cernes

Étant donné que c'est une substance naturelle qui ne présente pas de contre-indications particulières, tous - hommes et femmes, jeunes et moins jeunes - peuvent être traités à l'aide d'acide hyaluronique, à condition que le spécialiste consulté juge qu'il s'agit du meilleur traitement pour le ou la patiente selon ce que nous indique le Dr Robert Chhuor.

Beaucoup de gens se demandent quel est le l’âge approprié pour commencer à prendre des traitements à base de ce produit pour tenter de neutraliser les signes du vieillissement. Vous ne pouvez pas indiquer avec précision un âge où il est conseillé de commencer à vous tourner vers la médecine esthétique pour ralentir les effets du vieillissement de peau. En effet, les caractéristiques de la peau et son vieillissement ne sont pas les mêmes pour tous. A partir de 30 ans, il est possible d’évaluer la possibilité de micro-injections de produits bi-revitalisants et biostimulants, tels que l’acide hyaluronique, afin de préserver plus longtemps l’hydratation et l’élasticité de la peau. Cependant nous précise le Dr Marie Levisse, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une règle générale, car chaque patient devra évaluer avec son médecin de confiance quels seront les meilleurs traitements pour son cas, et quelle sera la période la plus favorable pour que cela se produise.

Attention, il n'est pas recommandé de suivre un traitement dans les cas suivants: grossesse, tendance à développer des cicatrices hypertrophiques, hypersensibilité au produit, présence de plaies, de brûlures ou d'eczéma.

Bibliographie

Morel, J. (2015). Injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed Nov. 2018].

Picovski, D. (n.d.). Le traitement des rides du visage par injections d'acide hyaluronique. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/m... [Accessed Nov. 2018].

Derhy, Y. (n.d.).Acide hyaluronique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018].

Alam M, Hughart R, Geisler A, et al. Effectiveness of Low Doses of Hyaluronidase to Remove Hyaluronic Acid Filler Nodules: A Randomized Clinical Trial. JAMA Dermatol. 2018;154(7):765–772. doi:10.1001/jamadermatol.2018.0515  [Accessed Abril. 2020]

Collaborateurs du traitement :

Dr Christine Magnier
Dr Christine Magnier
58 Avis
Contacter
Dr Catherine de Goursac
Dr Catherine de Goursac
44 Avis
Contacter
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins