Guide de la Communauté de Multiesthetique

Le Guide de la Communauté de Multiesthetique est, ainsi que des MENTIONS LÉGALES, et la LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES, les normes auxquelles nous nous soumettons et qui nous aident à faire de ce portail un lieu où l'on puisse partager et apprendre dans un climat de confiance. Ils sont aussi présents pour éviter les attaques, les spams et les contributions destructrices.

Les commentaires et contenus publiés sur la PLATE-FORME sont les opinions d'utilisateurs et de cabinets. Étant donné que MULTIESTHETIQUE n'émet pas ces opinions, ces conseils et informations, le portail n'est pas responsable de sa véracité, son exactitude ou sa fiabilité, cette responsabilité étant celle d'une tierce partie.

MULTIESTHETIQUE se réserve le droit d'éliminer ou de modifier tout contenu qui irait à l'encontre du GUIDE DE LA COMMUNAUTÉ, les MENTIONS LÉGALES et la POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES. Nous pouvons aussi désactiver les utilisateurs qui seraient responsables de ces pratiques, ainsi que de toutes les interventions qu'ils auraient pu faire.

Les images illustrant les cas cliniques avant et après dans la communauté, sur le profil du médecin ou dans la section avant / après, proviennent de patients ayant donné leur consentement. Ces photographies n'ont pas été retouchées. Nous soulignons que le résultat du traitement ou de la chirurgie est spécifique à chaque cas particulier et qu'un résultat identique ne peut être attendu sur un autre patient.

Nous pouvons également modifier le GUIDE DE LA COMMUNAUTÉ au fil du temps pour l'adapter à des circonstances différentes.

Conseils médicaux

La mission de MULTIESTHETIQUE est éducative et informative, mais ne se subsitue en aucun cas au conseil au diagnostic et au traitement d'un professionnel médical. Toute communication entre un utilisateur et un professionnel par le biais du portail est informative, et n'établit pas de relation entre médecin et patient.

L'usage que fait l’UTILISATEUR du contenu du site est à responsabilité de l'utilisateur, qui, pour solutionner ses doutes médicaux, doit toujours obtenir les conseils d'un médecin par les canaux traditionnels.

La Communauté vous offre

Un lieu où partager de manière désintéressée votre vécu, vos motivations et vos doutes. Nous sommes ouverts à tous et à tout type d'expérience.
Une gestion honnête, confidentielle, sûre et claire de vos informations et de vos commentaires.
Une information de qualité pour prendre des décisions (pour réaliser ou non le traitement).
Un service d'attention, pour écouter tout ce que vous avez à nous dire.

En tant qu'UTILISATEUR, nous vous demandons :

  • Les commentaires et expériences que vous incluez doivent être réels et vous appartenir, et ne pas être liés à des amis ou à la famille.
  • Les opinions que vous partagez au sujet d'un professionnel ou d'une clinique doivent être véridiques et étayées par des données objectives.
  • Les opinions ou critiques doivent être d'intérêt professionnel et à aucun moment émises dans la sphère privée et/ou intime de la personne mentionnée.
  • Toutes les déclarations doivent être véridiques, conformes à l'intérêt communautaire et en aucun cas inutiles, disproportionnées, injurieuses ou diffamatoires.
  • N'exagérez pas et ne cachez pas d'informations importantes.
  • Les textes et avis ne peuvent pas non plus être copiés et/ou bénéficier de droits de tiers sans leur consentement (tels que les droits d'auteur ou les droits à l'image).
  • Ne postez pas de spam, de commentaires en double, de commentaires hors sujet (qui n'ont rien à voir avec le sujet discuté), ne trollez pas et n'écrivez pas en majuscules.
  • Expliquez les choses utiles aux autres de manière à ce qu'elles soient faciles à comprendre. Il est important de dire merci lorsque quelqu'un vous a fourni des informations que vous jugez pertinentes. Utilisez le français, qui est la langue partagée par tous les UTILISATEURS du portail.
  • Exprimez-vous de la même manière que vous aimez être traité par les autres, sans attaquer personnellement ni offenser qui que ce soit.
  • Ne cachez pas vos motivations. Si vous avez une relation avec un centre, un médecin, un produit, un traitement, etc., vous devez l'indiquer clairement, et ne pas écrire d'expériences en échange d'une rémunération financière ou si vous avez un conflit d'intérêts. Si vous travaillez pour ou représentez un centre ou un médecin, n'utilisez pas les canaux destinés à l'expression des UTILISATEURS (consommateurs, patients). Les commentaires commerciaux seront supprimés. N'utilisez pas le portail pour créer une liste de contacts.
  • Ne citez pas, n'encouragez pas et ne promouvez pas des pratiques, des traitements ou des attitudes malsaines, non fondées ou illégales. N'utilisez jamais le site à des fins sexuelles ou de rencontres. Les commentaires racistes, sexistes, sexuellement explicites ou généralement intolérants ne seront pas acceptés. La promotion de l'anorexie et de tout autre trouble psychologique alimentaire ou sportif est interdite. L'usurpation d'identité ou l'extraction de contenu au moyen de robots, de grattage, d'exploration de données ou d'autres techniques est interdite.
  • N'utilisez pas vos coordonnées ou des données personnelles qui pourraient mettre en danger votre vie privée et/ou celle de tiers.
  • Ne publiez pas si vous avez moins de 18 ans.
  • Le non-respect de l'un des points ci-dessus peut constituer une violation de l'honneur et/ou une diffamation des personnes, des professionnels et/ou des centres ou d'autres droits de tiers. Ces infractions seront attribuées à la personne responsable des faits signalés et, le cas échéant, seront automatiquement retirées et l'identité et/ou les données d'identification de la personne responsable des faits signalés seront mises à la disposition de l'autorité compétente.

    De même, cette personne sera responsable devant les tiers et devant Multiesthetique des dommages qui pourraient être causés par les faits qui lui sont imputés.

    Politique de publication de Multiesthétique.

    Notre mission est d'offrir aux patients la possibilité de prendre la meilleure décision lorsqu'ils choisissent un centre et/ou un médecin, un type de traitement, etc. Nous nous engageons également à garantir l'objectivité et la véracité des contenus publiés sur la plateforme.

    Afin de respecter cela, nous avons établi certaines règles pour la publication d'expériences et d'avis :


    1. Seules les évaluations des traitements effectués seront acceptées. Les commentaires relatifs aux premières visites ne seront pas publiés.
    2. Les expériences et les avis positifs et négatifs des centres/médecins présents sur notre portail, ainsi que de ceux qui ne se sont pas inscrits sur notre plateforme, seront publiés.
    3. Certaines expériences et opinions peuvent être soumises à un processus de vérification en raison de leurs caractéristiques particulières. Ce processus sera réalisé afin de garantir la véracité et l'authenticité de l'expérience ou de l'opinion. Dans ces cas, l'utilisateur devra présenter des documents et/ou des photos avant la publication de l'expérience ou de l'avis.
    4. Les centres et les médecins seront informés de la publication des expériences/avis et pourront y répondre afin de présenter leur point de vue.
    5. Les expériences et les avis ne seront pas supprimés pour des raisons commerciales. En cas de procédure judiciaire en cours entre le patient et le centre/médecin, certaines expériences/opinions peuvent être retenues jusqu'à la résolution du litige.

    Règles sur les publications relatives à la publicité

    En revanche, il est essentiel que les professionnels, dans le cadre de l'utilisation de la publicité, respectent systématiquement la réglementation française en matière de publicité pour les services et produits médicaux, notamment le Code de la déontologie et le Code de la santé publique. Conformément à la réglementation française susmentionnée, la publicité doit notamment :


    1. Elle doit définir objectivement le traitement esthétique et les usages du produit médical utilisé.
    2. Elle doit contenir des informations concernant la conformité effective aux exigences générales de sécurité.
    3. Elle ne doit pas induire l'utilisateur en erreur quant aux utilisations du produit médical utilisé (elle doit mentionner clairement le traitement invasif, les risques associés, la nécessité d'une évaluation par un professionnel de santé, etc.)
    4. Elle doit identifier l'organisme notifié chargé de la conformité du dispositif médical lié au traitement.
    5. En cas de publicité pour un produit, il faut s'assurer que le fabricant ait obtenu l'autorisation préalable de l'Agence nationale pour la sécurité des médicaments.
    6. Elle ne peut se prévaloir de témoignages de tiers ou de comparaisons avec d'autres centres ou établissements.

    En tant que professionnel, vous devez prendre en compte

    • Respecter, à tout moment, la réglementation française en matière de publicité pour les services et produits médicaux, et notamment les exigences indiquées à ce sujet dans le paragraphe précédent.
    • Respecter les règles ci-dessus concernant les UTILISATEURS de la Communauté.
    • Toujours respecter les bonnes pratiques professionnelles, lorsque vous apportez des contributions, donnez des conseils, publiez des articles, des vidéos, etc.
    • Fournir des informations de manière véritable, complète et juste.
    • La concurrence est la concurrence, pas l'ennemi.
    • N'émettez pas de diagnostics ou d'ordonnances médicales.
    • Ne publiez rien sur le Botox® afin de respecter la loi sur la publicité pour les médicaments.
    • Évitez les pratiques trop commerciales, qui sont désapprouvées par les UTILISATEURS, et consacrez votre énergie à informer et à conseiller, ce que les UTILISATEURS apprécieront au plus haut point. Laissez votre travail et vos opinions parler pour vous.
    • N'incluez pas de commentaires en tant qu'UTILISATEUR si vous êtes un professionnel de la santé. Soyez honnête, les opinions personnelles sont contre-productives à long terme et érodent la confiance dans votre marque (votre nom) et notre portail.
    • Le meilleur marketing possible, ce sont les patients qui parlent de votre cabinet. Les UTILISATEURS cherchent avant tout à réduire le risque de prendre une mauvaise décision, et ils y parviennent principalement en examinant l'expérience d'une multitude de personnes qui ont fait confiance au service qu'ils envisagent d'engager.
    • Respectez les opinions et les commentaires des UTILISATEURS. Même les commentaires négatifs, y compris ceux qui peuvent sembler injustes (pour autant qu'ils aient été formulés poliment et sans enfreindre le GUIDE D'UTILISATION COMMUNAUTAIRE), sont une opportunité : pour améliorer votre pratique professionnelle, pour améliorer votre communication avec un patient qui n'aurait pas compris certains aspects. Et, surtout, de résoudre un conflit.
    • Toujours répondre aux UTILISATEURS. Faites-le avec rigueur mais aussi avec humilité. Si vous faites une erreur, n'ayez pas peur de l'admettre, nous sommes humains, mieux vaut cela que de donner une image d'arrogance.
    • Ne copiez pas littéralement, nous pouvons tous parler de sujets similaires mais chacun avec ses propres mots. Si nécessaire, utilisez des guillemets et citez l'auteur. Evitez de faire de même avec des photos qui ne sont pas les nôtres et n'utilisez en aucun cas des contenus susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers (droit d'auteur et/ou droit à l'image).
    • Vous êtes responsable du contenu que vous ajoutez via votre Menu de gestion, et nous supposons que vous disposez des autorisations nécessaires pour le faire.
    • De même, vous devez respecter et vous conformer pleinement aux conditions convenues avec MULTIESTHETIQUE dans le contrat qui vous lie.

    La violation de l'un des points ci-dessus peut constituer une atteinte à l'honneur et/ou une diffamation de personnes, de professionnels et/ou de centres ou d'autres droits de tiers. Lesdites infractions seront imputées à la personne responsable des faits signalés et, le cas échéant, seront automatiquement retirées et l'identité et/ou les données d'identification de la personne responsable des faits signalés seront mises à la disposition de l'autorité compétente.

    De même, cette personne sera responsable à l'égard des tiers et de MULTIESTHETIQUE de tout dommage qui pourrait être causé par les faits qui lui sont imputés.

    MULESTETICA veille au bon respect de ces pratiques et se réserve le droit de supprimer toute information divulguée qui ne respecte pas ces pratiques, y compris la suppression du compte de l'UTILISATEUR et pour une meilleure gestion et rapidité, tout UTILISATEUR qui détecte une mauvaise pratique est prié de la signaler immédiatement dans l'email info@multiesthetique.fr

    Mis à jour: 09/10/2024