Reconstruction mammaire

Vaut la peine
73%
Vaut la peine
Basé sur 10 expériences
Prix moyen
4 500 €
Prix moyen
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 3 à 6 heures d'intervention
  • Plus de 10 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce qu'une reconstruction mammaire ?

reconstruction mammaire avant / après

Photo du Dr Laurent Benadiba

Le Dr Grégoire Khairallah explique que la reconstruction mammaire a pour objectif principal de restaurer la forme, la symétrie, la taille du sein et de reconstruire l’aréole et le mamelon après une mastectomie, une quadrantectomie ou une tumorectomie.

Après ces interventions chirurgicales qui peuvent même consister à enlever des tumeurs bénignes ou d'origine infectieuse, la poitrine peut être laissée avec des séquelles telles que l'ablation complète du sein,  des cicatrices et des formes non-symétriques ou non-naturelles.

Pour y remédier, il existe plusieurs techniques chirurgicales de chirurgie esthétique parmi lesquelles :

  • Greffes de graisse (lipofilling)
  • Utilisation d’expanseurs puis mise en place d’implants mammaires
  • Utilisation de lambeaux de tissu prélevé sur la patiente même

En outre, le Dr Franck Faramarz mentionne qu'une chirurgie de reconstruction mammaire peut être effectuée au même moment que la chirurgie oncologique, on parle alors de reconstruction immédiate, (uniquement possible dans des cas précis de cancer), ou peut être effectuée après avoir terminé le traitement et la radiothérapie, c’est à dire environ 3 mois après. Dans ce cas là, on parle de reconstruction différée.

De même, le spécialiste mentionne que les techniques à utiliser dans chaque cas dépendront d'innombrables facteurs tels que le type d'incision pratiquée, le poids, la taille du sein et les attentes de la patiente.

Comment savoir si je suis candidate à une chirurgie de reconstruction mammaire ?

reconstruction mammaire avant / après

Photo du Dr Fabrice Poirier

Chaque année, le nombre de cas de cancer du sein dans le monde augmente. Selon les données de la Ligue contre le Cancer, plus de 54000 femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année en France. On compte environ qu’1 femme sur 9 sera touchée par ce type de cancer au cours de sa vie.

C'est pourquoi de nombreuses femmes doivent subir des traitements tels que la mastectomie (aussi appelée mammectomie), qui entraînent des changements d'apparence physique tels que la perte ou la prise de poids, des cicatrices et même la perte du sein. Ces derniers étant à la source de divers problèmes physiques et psychologiques, les spécialistes recommandent donc de subir une reconstruction mammaire afin de permettre aux patientes de retrouver une bonne qualité de vie et de se sentir à l'aise dans leur corps et avec leur apparence.

La chirurgie de reconstruction mammaire est ainsi indiquée chez les patientes qui ont subi l'ablation d'un sein après une mastectomie, une quadrantectomie ou une tumorectomie et, avec cela, la présence de séquelles physiques telles que: absence de sein, enfoncement de la poitrine ou cicatrices au niveau du sein, entre autres.

Elle est également indiquée pour les patientes qui n'ont pas développé l'un des seins ou qui ont un type de malformation génétique.

D'autre part, les spécialistes recommandent que les patientes se soumettant à ce type de chirurgie disposent d’un bon état de santé général. La reconstruction mammaire n’est pas recommandée chez les patientes diabétiques, souffrant d’hypertension, fumeuses ou obèses ; afin d’éviter tous les risques liés à l’anesthésie lors de l’intervention.

Comment choisir mon chirurgien plasticien ?

reconstruction mammaire avant / après

Photo du Dr Alireza Alamdari

Les spécialistes de la plus grande organisation de chirurgiens plasticiens certifiés au monde, l'ISAPS, expliquent que l’étape la plus importante est de faire appel à un chirurgien qualifié, agréé, reconnu et expérimenté en reconstruction mammaire. Vous pouvez pour cela vérifier que votre chirurgien soit bien inscrit au sein du Conseil National des Médecins dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et réparatrice”.

Nous vous conseillons également de faire des recherches sur les forums, afin de lire les expériences d’anciennes patientes et les opinions concernant les chirurgiens qui vous intéressent. N’hésitez pas à rechercher des photos avant / après pour connaître les résultats d’interventions similaires.

Enfin, prenez votre temps : consultez plusieurs chirurgiens, écoutez leurs conseils et choisissez un professionnel qui vous inspire confiance et vous mette à l’aise.

Bibliographie

La ligue contre le cancer. (2018). Cancer du sein. [online] Available at: https://www.ligue-cancer.net/a... [Accessed 27 Feb. 2019].

Derhy, Y. (n.d.). Reconstruction mammaire après cancer. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 27 Feb. 2019].

Picovski, D. (n.d.). Reconstruction mammaire. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/c... [Accessed 27 Feb. 2019].

Mayo Clinic. (2019). Reconstruction mammaire à partir de lambeaux. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed 27 Feb. 2019].

SOFCPRE. (2019). L'invagination du mamelon. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed 31 Jan. 2022].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins