Gynécomastie

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 0 expérience
Prix moyen
2 775 €
Prix moyen
Selon 6 spécialistes
  • Anesthésie générale ou sédation
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la gynécomastie?

La gynécomastie, réduction des seins chez l'homme

La gynécomastie, réduction des seins chez l'homme

De nos jours, de nombreux hommes ont un mal être concernant leur poitrine, un problème qui était jusqu’à présent considéré comme tabou. Ce problème porte le nom d’hypertrophie mammaire ou gynécomastie. Il touche actuellement plus de 40% de la population masculine mondiale, ce qui peut causer un malaise et une gêne sociale à ces hommes, ne pouvant pas cacher leur poitrine durant certaines activités courantes la pratique du sport en salle, dans leur chemise au bureau.

La gynécomastie correspond à une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. Si l'augmentation mammaire est uniquement due à la graisse, on parle d’adipomastie. Pour diagnostiquer un cas d'hypertrophie mammaire, il est nécessaire de réaliser une échographie ou une mammographie pour détecter la présence de glande mammaire le plus souvent sentie par le patient derrière l'aréole. Dans la plupart des cas, les hommes ont une poitrine formée de graisse et de glande mammaire. La gynécomastie peut être classée en 3 degrés, en fonction du volume de la glande mammaire et de l'excès de peau et peut être d'un ou des 2 côtés.

La gynécomastie peut être due à un problème hormonal ou peut avoir lieu suite à une prise de poids suite à la prise de certains médicaments ou lors d'un cancer testiculaire. Durant l’étape de la puberté, il est normal que certains hommes développent de la poitrine, mais pour seulement 7% d’entre eux, il s’agit d’un problème persistant à l’âge adulte. La gynécomastie est une prolifération du tissu mammaire masculin apparemment causée par des altérations du rapport entre les niveaux d'œstrogènes et d'androgènes (testostérone par exemple). Elle est courante dans la population générale, résultant de changements physiologiques normaux et de diverses causes pathologiques. Elle est également induite par de nombreux traitements médicamenteux, notamment les thérapies hormonales pour le cancer de la prostate comme l'indique un article de Nature "Gynécomastie : étiologie et options de traitement"

Cette opération est une intervention chirurgicale de plus en plus populaire on la nomme : cure de gynéomastie nous indique le Dr Pierre Bogaert. Cette procédure est d'une grande aide pour les hommes de tous âges souffrant d’un complexe qui peut les amener à s’isoler socialement.

Comment savoir si je suis candidat à cette opération ?

avant / après d'une gynécomastie

Photo du Docteur David Picovski

Comme toute autre intervention chirurgicale, la réduction de la poitrine chez l’homme doit se réaliser chez des personnes en bonne santé après évaluation par un professionnel de santé (chirurgien plasticien) pour déterminer le degré de gynécomastie et sa cause. Il est normal de développer une poitrine à la puberté, il est donc nécessaire d’évaluer avec un médecin si le patient maintiendra encore cette hypertrophie mammaire à l’âge adulte ou pas. Il n'est donc pas recommandé d'opérer un adolescent et d'attendre en règle générale sa majorité nous explique Dr Pierre Bogaert.

Comment choisir mon chirurgien ?

Comme pour toutes les interventions de chirurgie esthétique ou plastique, vous devez vous assurer que votre chirurgien esthétique soit inscrit au Conseil de l’Ordre National des Médecins. De plus, informez-vous sur le travail de ce professionnel, regardez ses résultats et renseignez-vous sur son parcours professionnel.

Il est possible que vous ayez besoin de consulter consulter un autre professionnel jusqu'à trouver le vôtre. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre chirurgien.

Bibliographie

Picovski, D. (n.d.). L'opération de la gynécomastie: le traitement de la poitrine chez l'homme. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed Nov. 2018].

Derhy, Y. (n.d.). Gynécomastie. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018]. 

Kron, C. (n.d.). Gynécomastie et adipomastie : Traitement de la poitrine chez l’homme. [online] Docteur Cédric Kron. Available at: https://www.dr-kron.com/silhou... [Accessed Nov. 2018].

Tyrrell, C. Gynaecomastia: aetiology and treatment options. Prostate Cancer Prostatic Dis 2, 167–171 (1999). https://doi.org/10.1038/sj.pca... [Accessed Abril. 2020].

Hirsch, Irvin H. Gynécomastie. Le Manuel MSD (2021). https://www.msdmanuals.com/fr/...[Accessed 28 Jan. 2022]


"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins