Vérifié par :
Le Dr Eugenio Broccaioli est un expert en chirurgie maxillo-faciale, ses spécialités sont les suivantes : Medecin - chirurgien maxillo faciale - PhD - Médecine à visée esthétique. Il exerce à Paris.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 11 oct. 2021
Information rédigée par : Mathilde Haroche

Sommaire

  • Introduction
  • Que sont les rides ?
  • Par quoi sont-elles causées ?
  • Qui contacter pour un traitement anti-rides ?
  • Comment se passe la première consultation ?
  • Comment éliminer les rides?
  • La toxine botulique (le botox)
  • Le photorajeunissement
  • Peeling chimique
  • Techniques de remplissage - Filling
  • Fils tenseurs
  • Techniques de remplissage - Filling
  • Lifting
  • Les autres traitements
  • Est-il possible de prévenir leurs apparitions ?
  • Résultats des traitements anti-rides
  • Questions fréquentes
  • Vidéos
  • Témoignages
  • Bibliographie
traitement anti-rides avant après

Photo du Docteur Klifa-Choisy - lifting du visage

Introduction

Les rides sont l’une des imperfections cutanées les plus redoutées des hommes et des femmes, car elles donnent au visage un aspect vieilli et fatigué.

Les rides sont causées par plusieurs facteurs : génétiques, environnementaux (exposition au soleil, exposition à la pollution, etc..), l’hygiène de vie (tabac, abus d’alcool, etc..), contraction des muscles d’expression, perte d’hydratation et d’élasticité de la peau, perte de volumes du tissu sous cutanée, relâchement cutané, résorption osseuse. Elles se manifestent avec le passage du temps. Ces facteurs sont souvent présents simultanément. Pour une prise en charge correcte, il faut donc en discuter avec le médecin qui va prioriser les facteurs plus incisifs. Contrairement à ce qu’on peut généralement penser, les rides peuvent se former dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, une prise en charge précoce afin de mettre en place une véritable prévention et privilégier le concept du bien vieillir est recommandée.

La bonne nouvelle ? La médecine esthétique trouve toujours de nouvelles techniques et solutions pour lutter contre ces imperfections de la peau. Toutes les rides peuvent être traitées. Il suffit de demander conseil et de l’aide à un bon médecin qui saura trouver la technique adaptée à nos besoins et à notre type de peau.

traitement anti rides avant après

Correction d’asymétrie de la lèvre avec acide hyaluronique. Subtile. la patiente ne voulais pas modifier le volume - Dr Eugenio Broccaioli.

Que sont les rides ?

Ce sont des plis qui se forment sur notre peau.

Ces plis sont accentués à cause des changements dans les différentes couches de notre peau. Avec le temps, l'épiderme (la couche plus superficielle) perd sa capacité de se renouveler et devient de plus en plus mince, perdant de la force et de la résistance. Le derme, la deuxième couche de la peau, réduit la production d'acide hyaluronique et de collagène ce qui fait perdre ainsi en hydratation et tonus, tandis que la couche sous-cutanée, la partie la plus profonde, devient aussi plus mince ce qui fait perdre aussi du soutien. Enfin les os qui représentent notre architecture interne, subissent eux aussi des modifications morphologiques à la base du vieillissement nous explique le Dr Eugenio Broccaioli.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Soraya Rostane - Photoréjuvénation

Par quoi sont-elles causées ?

Les rides peuvent être classées selon plusieurs critères, par exemple en fonction de leur cause :

  • Rides d'expression : elles sont liées à la contraction des muscles et peuvent donc apparaître à n’importe quel âge. Avec l’âge, le tonus de certains muscles augmente et avec lui l’apparence des rides d’expression. Il s’agit par exemples des rides de la patte d'oie, le soi-disant "code barres" (les rides au-dessus de la lèvre supérieure) et les lignes horizontales du front.
  • Celles du sommeil : elles apparaissent sur le visage après une nuit de sommeil apparaissent sous la pression exercée sur la peau. Au fil du temps, au lieu de disparaître quelques minutes après le réveil, elles deviennent permanentes et plus profondes.
  • Les gravitationnelles : Elles apparaissent quand la peau n’arrive plus à contraster la force de gravité. Elles sont liées à un relâchement.
  • Les actiniques : ce sont celles causées par les effets des rayons ultraviolets, principalement du soleil et des lampes solaires (les rayons endommagent les composants de la peau d’une façon cumulatif et en changeant la texture de la peau). Elles sont plus fréquentes dans les phototypes I et II (peau claire).
  • Les séniles : ce sont les rides qui apparaissent en raison du vieillissement naturel de la peau et de la diminution conséquente de la production du collagène, de l'élastine et de l’acide hyaluronique dans les tissus cutanés. Au fil des ans, la peau perd de son élasticité, de son hydratation et de son tonus.
traitement anti rides avant après

Photo du Centre Jouvence - traitement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique

Qui contacter pour un traitement anti-rides ?

Comme pour tout autre traitement esthétique médical, il est toujours conseillé de contacter un médecin spécialisé en esthétique, qui connaisse bien toutes les structures évoquées et qui peut analyser chaque cas individuel et recommander la meilleure solution.  Nous vous invitons pour cela à faire vos recherches sur le site du Conseil de l’Ordre des Médecins ou bien de l’AFME pour trouver un médecin agréé et compétent.

Internet peut également être un bon allié pour s’orienter dans son choix, pour rechercher les opinions et les expériences d’autres patients, pour lire des témoignages et pour regarder des photos avant et après traitement.

traitement anti rides avant après

Traitement avec acide hyaluronique des pommettes et légèrement de l’ovale - Dr Eugenio Broccaioli.

Comment se passe la première consultation ?

Comme pour tous les traitements et procédures de médecine et de chirurgie esthétique, le patient doit être un sujet en bonne santé. Le médecin vérifiera d'abord cela en réalisant un historique médical complet du patient. Des examens spécifiques ou des tests allergiques peuvent être nécessaires pour éliminer toute incompatibilité avec les substances qui seront utilisées pendant le traitement.

Dans le cas d’un lifting, s'agissant d'une intervention chirurgicale, vous devrez également prendre rendez-vous avec un anesthésiste pour préparer l’intervention.

Au cours de la première visite, évaluez toutes les options disponibles avec votre médecin qui vous aidera à comprendre quel traitement vous convient le mieux.

Il est important de savoir qu’il est possible d’avoir des suites après avoir réalisé des traitements ; le plus souvent il pourrait s’agir des rougeurs ou de bleus (en cas de poncture de la peau). Les informations spécifiques sur les possibles suites seront abordées lors du rdv de consultation avec le médecin. Il est très important de suivre les indications du médecin afin de réduire les risques de suites importantes (il peut être nécessaires par exemple une préparation de la peau avant le traitement pendant 2-3 semaines ainsi que l’utilisation de produits cosmétiques spécifiques pour le post traitement) et de respecter le calendrier des contrôles pour le suivi.

Il est important de savoir qu’en règle générale, la grossesse et l’allaitement sont considérés comme des contre-indications aux traitements esthétiques. En règle générale, il est déconseillé de pratiquer des traitements très invasifs avant des cérémonies ou réunions importantes afin d’éviter le risque d’avoir de désagréments à cause des suites post traitement. Pour l’analyse précise des contre-indications, nous conseillons de voir le détail avec le médecin (n’oubliez pas d’indiquer toute information médicale, toute information au sujet de traitements en cours ou passés, etc… )

Quelque soit l’option que vous choisirez avec le médecin, pour éliminer les rides, n’oubliez pas que vous devrez attendre un délai légal de 15 jours avant de pouvoir réaliser votre traitement.

Ce délai est à la fois pour le patient mais aussi pour le médecin.

Ce délai est obligatoire pour un acte chirurgical, il peut être réduit ou supprimé pour les actes de médecine esthétique (seulement s’il y a un accord à la fois du patient et du médecin).

En effet pour les actes de médecine esthétique le patient a le droit de pouvoir renoncer à ce délai mais il faudra expliciter cette volonté sur le consentement éclairé. Le médecin de son côté a le droit d’appliquer le délais de réflexion même si le patient souhaite renoncer.

traitement anti rides avant après

Traitement des tempes et du front avec acide hyaluronique afin de restaurer le volume perdu - Dr Eugenio Broccaioli.

Comment éliminer les rides?

Initialement, la médecine esthétique avait tendance à éliminer complètement les rides du visage ; cette approche donnait parfois au visage un aspect artificiel, sans expression. A l’heure actuelle, les techniques disponibles ont été perfectionnées et permettent d’obtenir de bons résultats en gardant un aspect naturel.

Les techniques disponibles sont très variées et souvent peuvent être associées afin d’agir en synergie, selon l’indication posé par le médecin.

Les techniques les plus répandues sont mentionnées ci-dessous.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Lamquin - injections de Botox dans le front

La toxine botulique (le botox)

La toxine botulique, est un médicament obtenu à partir d’une bactérie, qui purifiée et concentrée (il en reste une protéine active), sera injectée dans les muscles afin d’en moduler l’activité. Elle relaxe le muscle ; son activité dépend de la dose, de la typologie de la toxine (il y en a différentes), de la force et activité musculaire du muscle à traiter.

La toxine peut être utilisée également pour prévenir l’augmentation du tonus des certains muscles.

Nous pouvons penser qu’à force de continue à plier une feuille de papier, une ligne restera visible ; la même chose arrive avec un muscle qui continue à plier la peau.

Elle est souvent utilisée pour éliminer ou réduire les rides frontales (horizontales sur le front), les ridules entre les sourcils (aussi appelées rides du lion) et le contour des yeux (pattes d’oie).

La séance se déroule en cabinet en 15 à 20 minutes.

Les résultats ne sont pas immédiats mais commencent à être visibles 2 à 15 jours après l’injection et atteignent le résultat maximal vers 1 mois. L'effet a une durée moyenne d'environ 5 mois et disparaît progressivement. Vous pouvez répéter les injections pour obtenir un résultat plus durable.

Pendant le premières 48 heures, il n'est pas recommandé de masser la zone traitée, d’utiliser des articles vestimentaires qui serrent la zone traitée(comme des casques par exemple), afin d’empêcher le médicament de migrer dans les muscles environnants. Il est également indiqué d’éviter les hammams, les saunas et les lieux chauds en général (si la météo est très chaude, il est raccommodé de ventiler les locaux, les voitures, etc…)

L’ANSM nous rappelle que les toxines botuliques sont réservées à l’usage professionnel et la prescription est réservée aux spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie et en chirurgie de la face et du cou et chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie

traitement anti rides avant après

Photo du Centre Laser Murano - Médecine Esthétique - photorajeunissement

Le photorajeunissement

La technologie laser exploite les propriétés thermiques d'un faisceau lumineux à haute énergie. La chaleur dégagée permet de chauffer la peau dans sa partie, profonde : le derme. De cette façon, la production de collagène et d'élastine est stimulée, deux agents capables de redonner tonus et élasticité à la peau, qui semble rajeunie rapidement.

Actuellement, l’utilisation des lasers fractionnés est largement répandue. Ils agissent sur une partie de la peau et laissent le reste de la peau non sollicité (les avantages sont des suites moins sévères et une éviction sociale moins longue).

Si le laser est ablatif, il y aura une action sur la surface externe de la peau ce qui va augmenter l’effet lissant (mais les suites seront plus sévères avec une éviction sociale plus au moins marquée selon les paramètres utilisés et la longueur d’onde du laser).

Les premiers résultats peuvent être appréciés dès les semaines qui suivent le traitement.

Il est possible de répéter la séance toutes les 6-8 semaines pour un herbium fractionné et toutes les 4-6 mois pour le laser CO2 fractionné. Cette période varie selon le paramétrage du laser.

En ce qui concerne le laser non ablatif, il n y a pas d’éviction sociale (il y aura juste une rougeur persistent pendant quelques jours).

Pour un résultat optimal, il faudra réaliser les séances recommandées de votre médecin.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil pendant les 4 semaines qui suivent le traitement et d'utiliser un écran solaire totale à appliquer plusieurs fois par jours (il est recommandé de l’appliquer toutes les 4-5 heures) ; cette période peut se prolonger si des rougeurs ou suites se prolongent (surtout pour les laser ablatifs).

Il est également possible de réaliser des séances de photorajeunissement par lumière pulsée (ou lampe flash) et Led

Dans ce cas la puissance est plus limitée, les suites moins sévères mais il faudra compter plusieurs séances et l’amélioration sera moindre.

Le choix du traitement dépendra non seulement de l’indication mais aussi du phototype du patient. En effet, la réactivité de la peau et plus marquée pour les phototype élevée (peaux foncées).

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Peyre - peeling profond

Peeling chimique

Le peeling chimique renouvelle la peau par l'application d'un acide en favorisant la régénération de la peau.

Il y a divers peelings qui pénètrent plus au moins profondément dans la peau. Plus profonde est la pénétration plus l’action sera marquée mais aussi les suites (éviction sociale importante).

L'exposition directe au soleil doit être évitée pendant 4 semaines et il est nécessaire d’utiliser des crémes solaires avec écran totale qui seront appliquées plusieurs fois par jour.

Une préparation de la peau ainsi que l’application de cosmétiques spécifiques post-traitements sont souvent nécessaires, dont la durée dépendra encore une fois du phototype du patient.

Les peeling moyen-profonds sont réservés aux périodes moins ensoleillés.

traitement anti rides avant après

Restauration des volumes des levres, traitement du sillon avec l’acide hyaluronique.
Mésothérapie pour stimuler la peau et donner un coup d’éclat - Dr Eugenio Broccaioli.

Techniques de remplissage - Filling

Le terme "Filling" ou "filler" signifie littéralement remplir, ce traitement vise à combler une volume déficitaire grâce à l'injection de diverses substances dans les différents couches de la peau, nous informe le 

Il existent différents types de substances pouvant être injectées,(acide hyaluronique, hydroxyapatite de calcium, acide polylactique, autres inducteurs tissulaires, graisse).

L’utilisation de la graisse (lipo-filling) est une technique chirurgicale qui consiste à retirer une partie des cellules graisseuses du patient, qui sont ensuite filtrées avec des centrifugeuses et réutilisées comme agent de comblement.

Parmi les produits cités, le plus utilisé est l'acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps. Il est également produit par les cellules des tissus dermiques (tissue de la peau). Le vieillissement de la peau correspond à une réduction progressive des taux d’acide hyaluronique produit.

Le médecin injecte cette substance pour les éliminer et rendre la peau visiblement plus jeune et plus lumineuse. Il s’agit d’un traitement qui n’implique aucun type d’anesthésie, néanmoins il est possible parfois d’appliquer une crème anesthésique afin de rendre le traitement plus agréable.

Les résultats sont visibles immédiatement et ont une durée qui varie de 4 à 18 mois, en fonction du type de peau de chacun, du produit, de la quantité utilisée et des habitudes de vie du patient.

Il faut savoir qu’il y a différents typologies et formulations d’acide hyaluronique, de ceux qui visent à hydrater et stimuler la peau à ceux qui sont plus denses et sont utilisés pour restaurer les volumes. En ce qui concerne les comblements, il s’agit de produits plus ou moins volumateurs selon l’indication posé par le médecin.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Lamquin -  lifting par fils tenseurs

Fils tenseurs

Les fils tenseurs sont des dispositifs médicaux qui visent à stimuler et/ou repositionner les tissus du visage. Dans le premier cas ils ont une action d’inducteur tissulaire (redensification de la peau à la suite d’une stimulation) ; dans le deuxième cas il s’agit de fils tenseurs (ils appliquent une traction sur les tissus) qui sont utilisés pour réaliser un lifting médical. Les fils tenseurs peuvent être résorbables ou définitifs.

Ils sont insérés sous/dans la peau à l’aide d’aiguilles ou de canules.

Le traitement est effectué en cabinet et implique une anesthésie locale (pour les fils tenseurs). La durée et les tarif de la session varie en fonction de l’extension de la zone à traiter la typologie de fils et de la quantité de fils à insérer. La pose se réalise généralement entre 20 et 90 minutes.

S’agissant des fils stimulants, l’action est visible après 6-8 semaines de la pose et la durée du résultat sera de quelque mois. S’agissant des fils tenseurs, l’action est visible immédiatement mais il faudra tenir compte de la possibilité d’un œdème qui va accentuer le résultat réel. Après quelques semaines le résultat sera stable. Le résultat est d’un an pour la première séance et de deux ans pour les séances qui suivent.

Actuellement les matériaux plus utilisées sont :

  • Les PDO (polydioxanone), ce matériau permet l'utilisation de fils pour créer un véritable "réseau de maintien et de redensifier la peau.
  • L'acide polylactique et polycaprolactone : les véritables nouveautés dans ce domaine vous permettent de réaliser un véritable lifting sans chirurgie et donc peu invasif.

Il existe également de fils permanent en polyester and medical grade solid silicone il s’agit de fils tenseurs réservés à des cas spécifiques

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Bonafos - lipofilling du visage

Techniques de remplissage - Filling

Le terme "Filling" ou "filler" signifie littéralement remplir, ce traitement vise à combler la surface grâce à l'injection sous-cutanée de diverses substances. De cette façon, la surface du visage paraîtra nivelée, plus jeune et plus fraîche.

Les injections de produit de remplissage sont effectuées à la clinique, elles ne sont pas douloureuses pour le patient, bien que l’application d’une crème anesthésique puisse toujours être nécessaire pour minimiser la gêne.

Il existe différents types de substances pouvant être injectées, mais les plus utilisées sont l'acide hyaluronique et le lipofiller (lipofilling). Cette dernière technique consiste à retirer une partie des cellules graisseuses du patient, qui sont ensuite filtrées avec des centrifugeuses puissantes et réutilisées comme agent de comblement pour lisser les rides, élever les pommettes et les sourcils, ou plus généralement pour modeler les volumes du visage. Les résultats sont visibles immédiatement, mais il est conseillé d'attendre quelques semaines pour apprécier l'effet final.

Le Docteur Derhy spécifie que toutes les charges utilisées de nos jours sont de type résorbable, cela signifie que leur effet est limité dans le temps et dépend du type de charge utilisé. Dans le passé, des charges non résorbables ont également été utilisées, qui ne sont actuellement pas recommandées car nous n’avons pas assez de recul sur ces techniques.

traitement anti rides avant après

Expérience de Dan_9148 - lifting

Lifting

Contrairement aux traitements ci-dessus, le lifting du visage est une chirurgie esthétique qui, selon les cas, peut nécessiter une anesthésie générale. Il s’agit donc d’une solution plus invasive que les précédentes.

La durée de l'intervention varie d’1 à 5 heures, selon la zone à traiter. La procédure consiste à soulever la peau, à les tirer vers le haut, et couper la peau excédante. Certaines structures musculaires peuvent être repositionnés et/ou remis en tension. Dans la même séance une lipofilling, une blépharoplastie peuvent être réalisée. Les cicatrices sont généralement peu visibles, car les incisions sont pratiquées à des points stratégiques pour pouvoir être recouvertes par les cheveux.

Les résultats du lifting se traduisent par une nette amélioration du tonus des tissus du visage. Contrairement aux traitements que nous avons vus jusqu'à présent, le lifting du visage produit des résultats plus durables qui peuvent être maintenus pendant une période allant de 5 à 10 ans.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Gobin - traitement des rides par HIFU

Les autres traitements

Les rides sont sans aucun doute l'un des thèmes les plus traités en chirurgie et en médecine esthétique. Au fil des années, les techniques et les traitements ont été perfectionnés pour permettre de donner aux patients un aspect nouveau, rajeuni et harmonieux. En plus des méthodes citées ci-dessus, nous vous présentons ci-dessous une liste d'autres techniques moins invasives de plus en plus demandées par les hommes et les femmes :

  • La Radiofréquence : L’AFME parle de cette technique mini-invasive qui permet d'obtenir d’excellents résultats dans le traitement des rides superficielles. La chaleur produite par radiofréquence chauffe les tissus en  générant des effets positifs sur les différentes couches de la peau. De cette manière, la production de collagène est stimulée, l'oxygénation des tissus se réalise par l'activation de la microcirculation.
  • Les ultrasons focalisés (HIFU) : il s’agit d’une technologie qui régénère et rajeunit la peau. Les ultrasons focalisés induisent la coagulation thermique à différentes profondeurs du derme du tissu conjonctif et de la face des muscles superficiels, favorisant ainsi la formation de nouvelles fibres de collagène. Ces techniques ont effet lifting non chirurgical.

Nous avons déjà évoqué les formulations d’acide hyaluronique visant à réhydrater et stimuler la peau. Il est possible de les administrer avec un méso-injecteur.

La logique à la base est d’ajouter une action mécanique ciblé et administrer au même temps des principes actifs.

Les nouvelles formulations utilisent aussi des peptides bio-mimetiques qui ajoutent des effets spécifiques (augmenter le tonus, redensifier, relaxer, amélioration des pigmentations, etc…)

  • Skin Boosters : il s’agit des formulation à haute concentration d'acide hyaluronique qui visent à stimuler très rapidement la peau sans changer les volumes. Il s’agit de formulations qui ne visent pas à combler une seule ride, mais à améliorer toute la couche de peau.
  • Le Derma Roller : il s’agit d’une technique qui permet de gagner en luminosité et en tonus. Des micro-aiguilles produisant de minuscules coupures sont appliquées sur la peau à l’aide d’une pièce à main roulante, stimulant ainsi la production de collagène et d’élastine.

Ils sont désormais évolués dans des versions motorisées avec des pièces à main à usage unique.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Buis - injections de Botox

Est-il possible de prévenir leurs apparitions ?

Grâce à diverses mesures, telles qu'un mode de vie sain et l'utilisation de suppléments et de produits topiques il est possible de préserver un aspect plus jeune. La plupart de traitements évoqués permet de stimuler la peau en prévention.

Une routine de beauté adaptée permet de prévenir l'appartition des rides. Afin d’avoir une action anti-âge, il est recommandé une protection solaire toute l'année et l'utilisation de produits, sérums et crèmes adaptés à votre type de peau.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Bouhassira - lifting du visage

Résultats des traitements anti-rides

Les traitements sont nombreux et chacun d'entre eux vise à obtenir un résultat différent qui varie en fonction de la technique utilisée. Il est à noter qu'aucune intervention n'est en mesure de donner un résultat final qui dure pour toujours. Le lifting du visage est certainement la technique la plus durable, mais aussi la plus invasive. La toxine botulique, ou en général toutes les substances injectables sont susceptibles d’être métabolisées ou réabsorbées par notre corps, ce qui donne un résultat de durée limitée mais plus sécurisant en terme de respect du corps.

En effet notre corps continue à évoluer et à changer avec le temps ; utiliser des produits permanents pourrait ne pas être optimal.

Le médecin peut mettre en place des traitements afin de donner aux patients un aspect plus jeune mais il ne peut pas agir sur l’âge du patient.

Les médecins sont aidés aussi par les nouvelles technologies qui ont fait de grands progrès dans le domaine de la médecine esthétique et régénérative. Les hommes et les femmes qui le souhaitent peuvent retrouver une apparence rajeunie au niveau du visage sans agir de manière agressive sur leurs traits.

Questions fréquentes

  • Peut-on réaliser une injection d'acide hyaluronique durant l'allaitement ? Il y a plusieurs théories concernant l'acide hyaluronique et la grossesse / allaitement. Certains médecins disent que l'acide hyaluronique ne passe pas dans le sang, et que donc il peut être injecté lors de l'allaitement et d'autres ne le recommandent pas. Parlez-en à votre docteur avant de réaliser un traitement.
  • Quand est-il utile de procéder à la bio-revitalisation ? C'est un traitement indiqué pour la peau de tout âge, recommandé à partir de 25 ans pour obtenir une hydratation, une brillance et une fermeté visibles. Chez les jeunes, ce traitement est utile pour prévenir le processus de vieillissement de la peau et également masquer les rides plus fines, tandis que chez les personnes plus âgées, il contribue à améliorer les dommages causés par le photo-vieillissement.
  • La durée des effets d'un traitement à l'acide hyaluronique est-elle la même pour tous ? La durée de la charge varie en fonction du type d'acide hyaluronique utilisé et également en fonction de divers facteurs individuels tels que l'âge, le type de peau, le type de peau, le mode de vie (par exemple, fumer, manger, l'activité physique, etc.).
  • Comment reconnaître un produit sûr si je suis à l'étranger ? Vous devez contacter des centres médicaux spécialisés pour vous assurer que les produits utilisés sont certifiés.
  • Quelle est la différence entre la bio-revitalisation et les injections d’acide hyaluronique ? Les injections sont indiquée pour lisser les rides les plus marquées. La bio-revitalisation est un traitement qui améliore le tonus et la luminosité de la peau, particulièrement indiqué chez les sujets jeunes.

Vidéos

Mis en avant defroissage cutané
defroissage cutané
9 févr. 2018
Le defroissage cutané , video explicative du Docteur Catherine de Goursac
Dr Catherine de Goursac

Témoignages

“Résultat magnifique, c'est l'avis des mes amies et mes proches, et le mien. L'intervention, au top. Une semaine après, 10 ans de moins, je suis vraiment très contente de l'avoir fait. Merci à mon chirurgien pour son travail remarquable.” Lire l’expérience

Dan_9148 - Gujan-Mestras, Gironde

“J'avais une ride très profonde qui traversait ma lèvre cela fait 12 ans elle n'est jamais revenue” Lire l’expérience

maurine - Hans, Marne

“Cela fait plusieurs fois que je fais des injections d'acide hyaluronique et c'est formidable !” Lire l’expérience

JoelleDrieux - Biot, Alpes-Maritimes

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."