Traitement cicatrice

Vaut la peine
92%
Vaut la peine
Basé sur 13 expériences
Prix moyen
310 €
Prix moyen
Selon 24 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après une semaine
  • Résultats permanents

Qu'est-ce qu'une cicatrice ?

Traitement d'une cicatrice - Avant / après

Photo du Dr Mahboubeh Charlot

Les cicatrices sont la résultante d'une guérison de la peau, suite à une lésion provoquée sur celle-ci par de nombreux  facteurs tels que l'acné, une chute, un accident, une opération chirurgicale, une maladie, etc. 

Étant donné qu'un grand nombre de causes peuvent les engendrer, il existe une large variété de traitements adapté à chaque type de cicatrice. 

Le site Dermatix nous explique qu’il en existe 5 grands types :

  • la  mature : la cicatrice est de couleur claire et sa surface est régulière et aplanie. Elle ne changera plus d’aspect, de forme ni de couleur. En revanche, elle ne pourra plus s’atténuer non plus.
  • la  immature : encore rouge, elle a une surface irrégulière, légèrement surélevée et peut provoquer des douleurs et / ou des démangeaisons. S’agissant d’une cicatrice considérée comme récente (et donc non-mature), elle peut encore évoluer et s’atténuer avec le temps.
  • la hypertrophique : rouge, épaisse et surélevée, elle s’accompagne souvent de douleurs et de démangeaisons. Si elle est récente, elle peut s’atténuer dans un délai de 2 ans maximum.
  • la chéloïde : c’est un amas de tissus cicatriciels, épais et irréguliers. Le plus souvent, elle est plus rouge ou plus sombre que le reste de la peau. La cicatrice chéloïde peut apparaître jusqu’à plusieurs mois après la lésion elle-même. Il n’y a pas de possibilités qu’elle s’estompe naturellement. On la voit souvent sur les peaux fortement pigmentées (peaux mates ou noires).
  • l'atrophique : le plus souvent, elle se présente sous de petites dépressions arrondies sous la surface de la peau. Elle est le résultat d’une formation insuffisante de nouvelles fibres conjonctives. Cette insuffisance est due à une interruption du processus de guérison par l’acné ou la varicelle. En effet, les microbes présents dans l’acné ou la varicelle freinent le comblement naturel des lésions.

Objectifs du traitement

Traitement d'une cicatrice - Avant / après

Photo du Centre Laser Murano - Médecine Esthétique

D’après le Dr Pierre-Alain Mayeux, il existe différents types de traitements, à adapter selon le type de cicatrices. Quel que soit le type de traitement choisi, il va agir sur la coloration, l’aspect de surface, la largeur et la profondeur de la marque. Lorsque les crèmes, sérums ou pommades ne sont pas suffisantes, la médecine esthétique offre différents traitements.

Concernant les peaux mates ou noires, il est également possible d’obtenir des résultats satisfaisants avec une nette amélioration visuelle de la cicatrice.

Les différents traitements de correction

À chaque cicatrice son traitement

Vidéo du Dr Pierre-Alain Mayeux

Généralement, le traitement de base est le laser CO2 fractionné. Dans la plupart des cas, le Dr de Goursac recommande d’associer plusieurs traitements pour obtenir un résultat optimal. Voici les traitements les plus fréquemment utilisés.

  • Le laser CO2 fractionné

Le laser va effectuer une remise à niveau de la peau par abrasion (technique de resurfacing). Il va être particulièrement efficace pour le relissage des marques de boutons d'acné et de varicelle ou les cicatrices hypertrophiques. Cette technique n’est pas recommandée pour les peaux mates ou noires.

Pour en savoir plus, lire notre article sur le traitement laser

  • La radiofréquence

Traitement de revitalisation cellulaire, la radiofréquence est caractérisée par une onde électromagnétique qui va venir chauffer les tissus pour activer la production de collagène et d’élastine de la peau. Souvent utilisée comme méthode de prévention anti-âge, la radiofréquence a également un effet bénéfique sur certains types de cicatrices

Il faudra compter 6 à 8 séances, à raison d’une séance par semaine, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Enfin, il est important de noter que la radiofréquence n’est pas adaptée pour le traitement des cicatrices chéloïdes.

  • La photothérapie LED

Dans la photothérapie, les lumières LED vont entrer en résonance avec les cellules de la zone lésée. Cette résonance va ensuite stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine de la peau. La peau sera alors régénérée et la cicatrice sera moins visible. La photothérapie par LED est particulièrement bénéfique pour l’acné, les vergetures ou même pour activer le processus de cicatrisation de la peau.

Il faudra prévoir 6 à 10 séances pour avoir un résultat satisfaisant.

  • Les injections d’acide hyaluronique

Les injections se feront directement dans la zone de la marque. L’effet combleur de l’acide hyaluronique va remplir la cicatrice et la rendre quasi-invisible. Cette technique est recommandée pour les cicatrices d’acné (suite à de l'acné sévère ou acné modéré par exemple) ou les marques creuses (post-chirurgicales ou post-traumatiques).

Le Centre Médical Saint-Lazare précise que les résultats seront visibles 15 jours après les injections et dureront pendant 6 à 9 mois environ.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins